Nettoyage de clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

EricW a écrit : Touche à rien malheureux ! Faut faire ça au tour, ça s'improvise pas. Après si l'emboitement n'est plus ajusté au poil, c'est la misère qui commence : usure mécanique accélérée et risques de rupture de tenon, fuites, et donc problèmes d'émission ...
Eric
J'ai trouvé la solution : j'ai pris les 2 corps et j'ai tourné tourné doucement et longtemps soit en mettant de la vaseline, puis en sèchant, jusqu'à ce qu'ils s'emboitent normalement. (j'avais remarqué que le bois des tenons s'usait à force d'^tre monté).

j'avais des problème entre les 2 corps (résolu), entre le pavillon et le corps du bas (presque résolu), et entre le barillet et le corps du haut (en cours de résolution). Voilà, j'ai utilisé l'usure naturelle du frottement; qui ne manquera pas de toute façon d'avoir lieu....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dim a écrit :
EricW a écrit : Eh Dim, ça doit faire deux ou trois fois que je te demande quel numéro c'est la tienne, pourquoi tu réponds pas, ils ont été burinés les numéros ou quoi ? Tu veux pas d'emmerdes avec la préfecture ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric
Oh l'aut'hé, zyva, tu me l'as jamais demandé :roll:

numéro 7393 avant J.C , bizarre non ? Je la pensait plus vieille
Ma Noblet argentée est numéro 7594, pas loin donc, et a le réglage par vis... vis qui a du être changée, car elle est en plastique.

J'ai le numéro 7406 aussi (chromée). Elle a le réglage par vis.

jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
Dim a écrit :
EricW a écrit : Eh Dim, ça doit faire deux ou trois fois que je te demande quel numéro c'est la tienne, pourquoi tu réponds pas, ils ont été burinés les numéros ou quoi ? Tu veux pas d'emmerdes avec la préfecture ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric
Oh l'aut'hé, zyva, tu me l'as jamais demandé :roll:

numéro 7393 avant J.C , bizarre non ? Je la pensait plus vieille
Ma Noblet argentée est numéro 7594, pas loin donc, et a le réglage par vis... vis qui a du être changée, car elle est en plastique.

J'ai le numéro 7406 aussi (chromée). Elle a le réglage par vis.

jp
Dim t'as vraiment pas de pot sur cette affaire : ils ont du changer le systus au n°7400, à tous les coups.

En plus t'as doublement pas de bol : tu dois avoir l'ancien système de cadences, dont le réglage de butée est assez chiant à faire, et t'as beau bien faire, ça reste un peu "mou".

Vive les 9000 :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai pas de série 8000, mais les "bonnes" pour les cadences sont mes 9000. Sur les 7000, quand tu appuies sur la cadence de mib, faut pas appuyer trop fort, sinon ça fait remonter le 2e anneau... et tu fais plus un mib.
... mais je préfère le son de ma 7000.
Quoique.... j'y suis habitué surtout.
Bon allez, je retourne réparer ma silva-bet que j'ai perdu la vis qui tenait le réglage micrométrique de la longueur du barrillet gasp damned ousque je l'ai mise allez, allez la vis, on réapparaît.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :J'ai pas de série 8000, mais les "bonnes" pour les cadences sont mes 9000. Sur les 7000, quand tu appuies sur la cadence de mib, faut pas appuyer trop fort, sinon ça fait remonter le 2e anneau... et tu fais plus un mib.
... mais je préfère le son de ma 7000.
Quoique.... j'y suis habitué surtout.
Bon allez, je retourne réparer ma silva-bet que j'ai perdu la vis qui tenait le réglage micrométrique de la longueur du barrillet gasp damned ousque je l'ai mise allez, allez la vis, on réapparaît.
jp
Oh ? T'as récupéré une Silva-Bet ? Récemment ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Bon allez, je retourne réparer ma silva-bet que j'ai perdu la vis qui tenait le réglage micrométrique de la longueur du barrillet gasp damned ousque je l'ai mise allez, allez la vis, on réapparaît.
jp
Bon allez, Halte au forum chronophage ! Je vais faire la liège de la 3822, et après ça demain je fini les réglages si y'a besoin d'en faire (allez non, elle va péter le feu du premier coup, je le sais j'ai refait l'allumage, ah non m.... je confonds) et après ça elle est FINITE ! (t'es contente Clarine ? :wink: )

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai une silva-bet (p....n j'ai perdu la vis) et en plus je viens de casser un ressort en la nettoyant, mais qu'est-ce que c'est beau!!! Elle est plus lourde que les noblet, plus ancienne aussi (et puis la finition c'est pas ça, la technologie de l'époque pour les soudures... mais bon, c'est tout argenté, je pardonne) enfin c'est différent, plus kitch, et puis le barillet réglable (oui, c'est un peu comme les Nikon, même s'il manque des pièces ça fonctionne quand même).
J'ai récupéré une autre 9000 Noblet aussi, et elle marche presque. Refaite à l'américaine : tampons en cuir rouge (le fouet, le fouet!).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Bonjour,

Pardon de "déterrer" le sujet (c'est pour ne pas être poursuivi par les modos pour sujets "déjà largement abordés " comme dirait Dickie :mrvert: )

J'ai le même souci que notre ami canard (Donald Duck) : j'ai une E13 pratiquement neuve (8 mois) et je n'ai déjà pratiquement plus d'inscription (le logo) sur le corps du haut ; mais ce n'est pas tout : le "laque" ou "vernis" (si il y en a un) n'est déjà pratiquement plus présent sur le corps du haut et du bas et sur les endroits où il ya a un contact direct entre le doigt et le bois. En plus je transpire vachement des doigts et des mains, donc c'est peut-être à cause de cela mais ayant relu les messages précédent j'ai vu que Nanard a proposé une hypothèse que ce n'était pas du vernis, mais un autre truc je ne sais plus quoi et que la couleur mat était due juste aux salissures : j'espère vraiment que c'est ça :mrvert: Quelqu'un aurait-il une solution pour redonner la couleur initiale ? parce que le modèle de la clar, on s'en tape, il doivent faire des trucs qui durent :x En plus quand je vais à l'orchestre plusieurs personnes ont une clar on dirait vernie a fond, elle est comme neuve et elle date de bien plus longtemps que la mienne :? Je pense qu'avant la partie extérieure était faite moins bâclée que maintenant :| Pour le logo, je crois avoir lu qu'on pouvait aller chez buffet si la clar est âgée de moins de 2 ans, ça ok mais pour le reste j'attends vos solutions, si il y en a bien sûr !! :wink:

Voilà des photos pour vous mettre sur la piste :mrvert:

Merci d'avance,

Antoine
Pièces jointes
Pas de logo :-(
Pas de logo :-(
Pas de vernis :-(
Pas de vernis :-(
Plus de vernis sur la zone de contact doigt/bois :-(
Plus de vernis sur la zone de contact doigt/bois :-(
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Je rajoute un PS : je sais très bien que cela n'a (et n'aura) aucune influence sur le son, mais le côté esthétique est pour moi aussi important. Je pense que beaucoup partagent mon avis et beaucoup sont contre, mais allez me prouver qui a raison :roll:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour le logo rien d'étonnant, c'est comme ça sur toutes les Buffet, ils ont une mauvaise technique pour la dorure qui fait qu'elle ne reste pas, ils le savent et s'en excusent :wink: il parait qu'ils vont faire mieux.
(d'ailleurs il parait beaucoup de choses chez les fabricants mais on ne voit pas venir grand chose)

pour le vernis par contre je ne vois pas, il ne me semble pas que les clar soient vernies, peut être la teinte part par endroit.

Si y'a un conseil que je peux te donner : gueule !
quand j'ai acheté ma RC neuve les baudruches se sont percées au bout de 3 mois, j'ai gueulé chez Buffet, ils m'ont proposé un tamponnage complet et gratuit en GoreTex, dont je n'ai pas profité car entre temps j'avais refait le tamponnage en liège et cuir.

un email bien sentit à base de "intolérable" "incompétent" "scandaleux"...
on passe pour un emmerdeur mais au bout du compte on a ce qu'on veut,
comme dirait Vian "ç'qui prouve qu'en protestant on peut finir par obtenir des ménagements !!"

et puis faut pas déconner, on achète pas un instrument pour qu'en moins d'un an il en paraissent 15 :twisted:
encore une fois on achète pas des chinoiseries sur ebay, quand on claironne qu'on est ZE fabricant de clar, il faut assurer ensuite !

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Dim a écrit :(d'ailleurs il parait beaucoup de choses chez les fabricants mais on ne voit pas venir grand chose)
Espérons, espérons... :)

Moi aussi j'avais des tampons (2) percés en septembre, je suis allé chez mon luthier, et je me suis fait engueler (ou presque :mrvert:) parce qu' il pensait que je passais jamais l'écouvillon, mais en fin de compte il me les a changés et ils ont l'air bien plus solides que ceux de buffet...

Donc si je comprends bien, il faut que je gueule, mais peut-être pas par mail, on peut aussi aller à leur atelier ou usine je sais pas, elle est bien à Paris ? Moi ça me prends 1h en train et c'est fait, en plus je pense que ça doit être plus rapide (en gros, tu gueule, il te demandent le pb tu leur répond il te font ce qu'il faut et tu te barre :mrvert: alors que par mail faut quand même attendre un peu - mais bon c'est juste mon point de vue :wink:)

Et pour le vernis en effet je crois qu'il n'y en a pas, c'est juste de la peinture d'après les photos que j'ai avec la clar neuve, mais ils doivent faire un effort, c'est nul :x :x :x Mais peut-être que c'est aussi de ma faute, parce que je transpire des mains et mon prof ne faisant que l'essentiel pour sa clar (genre il passe l'écouvillon 1 fois dans chaque sens :)) : il ne m'a jamais dit qu'il fallait passer un chiffon pour l'extérieur, et ce n'est qu'en venant à l'orchestre que j'ai vu des gens nettoyer plus l'extérieur que l'intérieur... Donc en gros je ne nettoie l'extérieur que depuis Septembre.

Une question : est-ce qu'on peut aller quelque part (genre chez buffet ou chez le luthier) pour remettre du vernis ou la teinte, et pour remettre le logo ?

Antoine
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Decko a écrit : Une question : est-ce qu'on peut aller quelque part (genre chez buffet ou chez le luthier) pour remettre du vernis ou la teinte, et pour remettre le logo ?

Antoine

Il y a eu un post bien fourni là-dessus.... avec des photos ! :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Oups... :oops: Vous excuserez ma précipitation :oops:

Pouvez vous me dire le nom du sujet ou le terme approprié pour la recherche svp :?:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Pas de souci :D

C'est juste que je me souvenais que nous avions débattu de ce sujet... retrouvé grâce à la fonction "recherche" (trop bien :wink: ) en tapant logo :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... hilit=logo

you're welcome !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Ah oui, c'est celui-là...

Je pensais que c'en était un autre, ok pour le logo mais j'aimerais quand même avoir des précisions : comment aller chez buffet et où c'est :?: :?:

Logo - ok, il reste le vernis ou le "bouche pore" de EricW : j'ai quand même du mal à croire que ce soit juste de la crasse déposée et le bouche pore resté intact... :?: :| Ca serais trop beau :lol: Mais bon, on peut espérer :wink:

Visiblement le luthier peut faire qq chose, c'est pour ça que je pose la question :idea:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Répondre