Montage de la clarinette et clétage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Montage de la clarinette et clétage

Message par Ventoux »

Je partage avec vous une petite mésaventure. Jusque là je suivais consciencieusement la technique de montage de la clarinette qu'on m'avait apprise dans mes débuts. J'ai monté sans doute un peu rapidement ma clarinette et la pression de ma main a du déréglé la coupelle du si grave. Il ne faut vraiment pas grand chose! :shock: :mrvert:

Heureusement après une petite torsion sur la bonne palette (voir le wiki de l'asso) pour compenser un jeu car le feutre sous le pied de biche s'est un peu tassé puis plus tard des petites pressions sur la coupelle par touches successives controlées au papier à cigarette, tout est renté dans l'ordre :D . Ouf rien de pire qu'une clarinette qui ne bouche pas parfaitement car il faut appuyer comme un mallade sur les anneaux et les pallettes et c'est alors pas facile d'accélérer les doigts sans compter les notes fantomes.

Moralité après avoir pris conseil auprès d'un maitre, je ne monte plus ma clarinette de la même façon. Mes doigts évitent le clétage, la pression de mes paumes de main se fait sous la clarinette. Il n'y a plus aucun risque la dérégler. Bien graisser les joints et monter correctement sa clarinette ce n'est décidément pas un détail :oops: :roll: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Il y a des pervers dans le montage aussi :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 500wt_1156
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :Il y a des pervers dans le montage aussi :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 500wt_1156
génial :mrvert: :mrvert:

idéal pour le jazz !
of course

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Excellent ! Il faut le voir pour le croire! :lol:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

t'imagines ce que se dit le gars une fois la clar montée : whoua, ça n'a pas l'air simple comme instrument la clarinette !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Oui mais avec un peu d'entrainement çà passe... de toute façon c'est pas une clarinette faite pour un débutant! :lol:

Et puis, la marque "Perroquet" c'est le top du top à Paris, penses tu...
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Blague à part, je ne sais pas si vous avez vu les enchères, mais elle a l'air d'avoir du succès: je me demande ce que ça peut être en réalité: 4 parties, argent satiné ... Et le barillet ? réglable ?
En tout cas ce montage bizarre n'est pas possible avec une bois ce qui nous renvoie au discours sur les perces dites cylindriques qui n'en sont pas vraiment, sauf sur les métal, plomberie oblige !

Mais qu'est-ce qui empêchait de faire des métal avec une perce variable comme sur les bois ?
Dernière modification par Nanard le 11 juin 2011, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Nanard a écrit :Mais qu'est-ce qui empêche de faire des métal avec une perce variable comme sur les bois ?
Le fait qu'on en fabrique plus ou alors la flemme :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ezran a écrit :
Nanard a écrit :Mais qu'est-ce qui empêche de faire des métal avec une perce variable comme sur les bois ?
Le fait qu'on en fabrique plus ou alors la flemme :mrvert: :mrvert: :mrvert:
J'ai édité mon message ... Et toc !!!!!!!!!!!!!!!! :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Répondre