Faire un barillet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Faire un barillet

Message par Âne Onyme »

Depuis
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour

Ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas lu !

Pour ton problème de barillet : les clar métal sont fabriquées dans des alliages cuivrés, généralement du laiton. Le cuivre pourrait peut être convenir à la limite pour un barillet, mais ce qui va être dur c'est de trouver un tube qui soit exactement du même diamètre. De plus, le cuivre est très maléable, les risques de déformation en cas de choc sont plus importants qu'avec du laiton, mais pour une pièce assez courte comme le barillet, ça peut à la limite être bon.

Ceci dit, si ta clar est toujours trop basse, c'est peut être qu'elle est accordée en 440. Si tu la raccourcis, tu risques de perdre la justesse globale de l'instrument : certaines notes seront bonnes, et d'autres vont «dériver». Mais bon, tu peux tester en bricolant sur du cuivre à la limite.

Bonne chaudronnerie !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Faire un barillet

Message par Tactus »

Âne Onyme a écrit : En quel métal? Est-ce que des tuyaux de chaufafge, en cuivre, peuvent convenir?

Personnellement, les tubes de chauffage en guise de barillet sur ma clarinette en ébène, je préfère ne pas y penser. :shock:


J'imagine que tu as une clarinette en métal non ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Faire un barillet

Message par EricW »

Tactus a écrit :
Âne Onyme a écrit : En quel métal? Est-ce que des tuyaux de chaufafge, en cuivre, peuvent convenir?

Personnellement, les tubes de chauffage en guise de barillet sur ma clarinette en ébène, je préfère ne pas y penser. :shock:


J'imagine que tu as une clarinette en métal non ?
Oui, il a une clar métal, il a oublié de préciser.

Rappelle nous le modèle Âne Onyme au fait ? C'est une américaine
c'est ça ? PArce que dans ce cas il y a quand même de fortes
chances qu'elle soit accordée en 440, et non en 442 comme les
clar européennes.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Faire un barillet

Message par dbanon »

Tactus a écrit :
Âne Onyme a écrit : En quel métal? Est-ce que des tuyaux de chaufafge, en cuivre, peuvent convenir?

Personnellement, les tubes de chauffage en guise de barillet sur ma clarinette en ébène, je préfère ne pas y penser. :shock:


J'imagine que tu as une clarinette en métal non ?
lool, ça ferait joli autant !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les tubes de chauffage, c'est embêtant parce que le bon diamètre... on en trouve pas. Je sais, j'ai cherché.
En tout cas ce qu'on trouve facilement, c'est pour les extrémités : ce sont des bagues en bronze fritté utilisées pour des paliers lisses. J'en ai acheté. On trouve tous les diamètre, c'est usiné très très précisément. Le seul truc qu'il faut savoir, c'est que le bronze fritté est rempli d'huile (si on les pose une nuit sur du papier, ça tache), donc pour enlever l'huile il faut les laisser une nuit dans du trichlo ou quelque chose d'approchant. On doit pouvoir les plaquer argent après (pour ça, demander à Eric W).
jp
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Ou
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai remonté ma noblet, pour la faire jouer en 442. En meulant, un peu. Moitié en haut du corps du haut, moitié entre les deux corps. Pour gagner un millimètre en tout. Pour la justesse, ça va. Rien de redhibitoire. De toute façon elle était pas complètement juste au début... et puis ça a pas de sens de parler d'un instrument juste mais c'est un autre débat. :mrgreen:
Pourquoi ne pas "traiter" ton bec? De toute façon si tu joues relâché avec un bec aussi ouvert, c'est normal que tu sois super bas, mais enlever de la matière au bec permettrait de ne rien faire d'irréversible sur la clar!
jp
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jp a écrit :J De toute façon si tu joues relâché avec un bec aussi ouvert, c'est normal que tu sois super bas,

Oui, c'est que j'allais dire, et aussi avec une anche faible, ça accentue encore la baisse du diapason...
Âne Onyme a écrit :j'en déduis que le 440, c'est ce qui se fait courament dans notre monde d'aujourd'hui?
Les Américains jouent à 440, et en Europe on joue à 442.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Tactus a écrit :
Les Américains jouent à 440, et en Europe on joue à 442.
Ouais, sauf que si tu testes avec un diapason les clarinettes buffet de l'harmonie (sur lesquelles tous les instruments s'accordent), tu trouves plutôt 443-444 !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ah, au fait, Âne Onyme, ça faisait drôlement longtemps... a un moment, j'ai cru que t'avais déménagé...; à Taïwan ! :lol:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Oh
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour le bec : Le tourner? Enlever un mm au pied et sur le tenon.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Pour le bec : Le tourner? Enlever un mm au pied et sur le tenon.
jp
Oui pourquoi pas, et agrandir un peu la gorge du liège, comme ça :
Image

Mais bon, c'est du "one shot". Si ça suffit pas, ça fait un bec inutilisable sur une autre clar.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Merci
Répondre