clés argentée et nicklées

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

clés argentée et nicklées

Message par Donald Duck »

Bonjour,
Après vos excellent conseil une autre question surgit :

Le clétage est généralement de type argenté ou nickelé.

Je pensai que l'argenture se ternissant beaucoup plus vite, l'argenture était à proscrire ( nettoyer les bords des leviers sans démontage... dur dur :x

hors l'argenture est apparemment un super argument commercial mais est ce vraiment préférable ?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

le cletage nickelé se ternit (ssait...) beaucoup plus vite (voir pour les nouveaux instruments..)
Il est possible de le faire revenir avec un chiffon pour argenterie, mais ce n'est pas définitif, et il faut dire qu'on s'engage alors à passer beaucoup de temps à frotter les clés de sa clarinette, avec un résultat des plus aléatoire.
Le clétage argenté reste brillant et net beaucoup plus longtemps et avec très peu d'entretiens. Le chiffon à argenture devient alors un plaisir...ne pas utiliser de mirror sur le clétage !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clés argentée et nicklées

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :Bonjour,
Après vos excellent conseil une autre question surgit :

Le clétage est généralement de type argenté ou nickelé.

Je pensai que l'argenture se ternissant beaucoup plus vite, l'argenture était à proscrire ( nettoyer les bords des leviers sans démontage... dur dur :x

hors l'argenture est apparemment un super argument commercial mais est ce vraiment préférable ?
Que dire ? L'argenture est plus jolie, voila tout (et encore, c'est discutable, sur une clar métal, le nickelé c'est vachement beau aussi).

L'argenture ne se termit pas si vite que ça, et puis même : elle acquiert une patine avec le temps qui est belle aussi je trouve. De toutes façons vouloir à toute force faire briller sa clar en la polissant trop souvent a un effet pervers : chaque polissage enlève un peu du plaquage ...

Tout ce qu'on peut constater, c'est que l'argenture est proposée d'office sur tous les modèles pro. Ça fait plus classieux, et puis c'est rentré dans les esprits.

J'ai pas grand chose d'autre à dire là dessus à vrai dire.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il me semble que ça réagit mieux à la sueur : ça colle pas. Je parle du placage argent. Et il me semble que le vieillissement de l'argent est plus réversible que celui du nickel... mais sur ma basse, malgré l'épaisseur conséquente de l'argent il y a une sorte de corrosion par points qui fait que ça devient granuleux sous les doigts par endroits.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Il me semble que ça réagit mieux à la sueur : ça colle pas. Je parle du placage argent. Et il me semble que le vieillissement de l'argent est plus réversible que celui du nickel... mais sur ma basse, malgré l'épaisseur conséquente de l'argent il y a une sorte de corrosion par points qui fait que ça devient granuleux sous les doigts par endroits.
jp
Ben oui, t'as vu la gueule de a basse ? Plaquage argent ... vieux de 30 ou 40 ans. Tout bouffé, piqueté, granuleux sur les clés. Et vaut mieux pas trop le polir sinon on arrive au maillechort très très très rapidement. Pourtant aux endroits peu soumis aux frottements il y a l'air d'en avoir une bonne épaisseur.

Dans l'absolu faudrait replaquer, mais bon, laisse tomber, trop de taf pour pas grand chose. Et puis ça a son charme ces vieux tromblons un peu ternis.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Merci à tous.

Je pige mieux l'intéret....
petit scarabée
Touriste
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2005, 20:13

Message par petit scarabée »

Est-ce que par hasard l'intérêt d'une clarinette ne serait-il pas le plaisir des oreilles plutôt que celui des yeux ? :?
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

Pour moi les deux vont ensemble. C'est de l'art!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :Dans l'absolu faudrait replaquer, mais bon, laisse tomber, trop de taf pour pas grand chose. Et puis ça a son charme ces vieux tromblons un peu ternis.
Eric
Ma basse me convient très bien, et ça serait bien si je pouvais la faire remettre à neuf complètement. Y compris les placages dans les quatre ou cinq endroits où ça s'est barré. J'ai pas vraiment les moyens d'en acheter une neuve, j'aime pas les doigtés du grave des basses neuves... j'ai la flemme de réapprendre et puis cette vieille basse (qui ne se délite pas encore :mrgreen: ) a un son... pas comme les neuves.
jp
Dernière modification par jp le 21 mai 2006, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit :
jp a écrit :Dans l'absolu faudrait replaquer, mais bon, laisse tomber, trop de taf pour pas grand chose. Et puis ça a son charme ces vieux tromblons un peu ternis.
Eric
Ma basse me convient très bien, et ça serait bien si je pouvais la faire remettre à neuf complètement. Y compris les placages dans les quatre ou cinq endroits où ça s'est barré. J'ai pas vraiment les moyens d'en acheter une neuve, j'aime pas les doigtés du grave des basses neuves... j'ai la flemme de réapprendre et puis cette vieille basse (qui ne se délite pas encore :mrgreen: ) a un son... pas comme les neuves.
jp
Dis tout de suite que ma basse tombe en ruine ! :mrgreen:

Sans rire, moi aussi je l'aime bien, le son de mon vieux tromblon, même si elle ne descend pas à l'ut !
Je vais peut être me procurer ce qu'il faut pour plaquer, je me tâte encore,
c'est pas donné (c'est pour mes instrus en bambou, j'aimerai bien plaquer
le clétage). Je te ferai signe si je le fais :wink:

Ben oui, Bemar a raison, le plaisir des yeux va avec celui des oreilles.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :..et puis cette vieille basse (qui ne se délite pas encore :mrgreen: ) a un son... pas comme les neuves.
jp
Tu n'es pas dépité par cette vieille basse ?

:mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Non, mais j'aime quand votre verbe est en joie comme aujourd'hui.
Pas_de_moi
Dernière modification par jp le 21 mai 2006, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Non, mais j'ai quand votre verbe est en joie comme aujourd'hui.
Pas_de_moi
Comme aujourd'hui ? Comme on est dimanche ça doit être une
histoire de verbe et de gigot alors :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit : mais sur ma basse, malgré l'épaisseur conséquente de l'argent il y a une sorte de corrosion par points qui fait que ça devient granuleux sous les doigts par endroits.
jp
J'ai entendu dire chez mon luthier favoris (par un ancien de chez eux) que chez Selmer ils économisent de + en + sur l'argenture à tel point que certains luthiers ne veulent plus faire de polissage sur leurs clar.
PO.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre