Clarinettes yamaha...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Clarinettes yamaha...

Message par Donald Duck »

Bonjour à tous,

Je remarque que l'on parle généralement des clarinettes Buffet, Leblanc, couenon etc et très très peu souvent des yamaha ( 450 650).

D'où cela provient t-il , de leur médiocre qualité , de leur sonorité oubien simplement par rejet des nippons ?

J'envisage l'achat d'une clarinette d'étude et je me pose beaucoup de question....
:roll:
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Bonjour,

Il y a eu des posts sur le sujet : si tu cherches tu retrouveras des discussions à ce propos.
Je n'ai jamais joué sur une yamaha, mais ce que j'ai retenu, c'est que ce sont des bonnes clars d'étude. Mais que c'est moins bien que le plus haut de gamme que font Selmer, Leblanc et Buffet (y compris le baut des clars d'étude, qui sont meilleures dans ces 3 marques que chez Yamaha).

Donc ça dépend du budget et de ce qu'on veut.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Clarine, je ne suis pas sûr qu'elles soient moins bien....pas sûr du tout même....il se trouve que certains profs font essayer des 650 à leurs élèves, et que la vente des sev (gamme supérieur) est en augmentation croissante... je crois surtout qu'elles sont beaucoup moins connues et renommées que les buffets...et selmer
Elles ont la particularité d'être de qualité constante...


Le Vrai soucis, quand tu achètes une clarinette Yamaha, c'est que lorsque tu te pointes vers d'autres clarinettistes, tu risques d'entendre : "c'est quoi, cette merde que t'as acheté".....c'est seulement le délis de sale gueule !

Lorsque j'ai acheté ma rc, j'avais aussi essayé une 650, c'était très bien, aussi bien que E13 (moins cher), moins bien que rc, mais ce n'était pas la même gamme. Il aurait fallu comparer avec l'équivalent en gamme. Comme j'en avais marre d'enrendre dire du mal de ma leblanc, j'ai choisi plus "conventionnel".....De toutes façons, elles ne sont jamais parfaites...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Il se trouve qu'à nol dernier j'ai eu l'occasion d'essayer une yamaha d'étude (la 450N). Voila ce que j'ai à en dire :
  • mécanique en béton, super solide: pour un débutant, surtout un gamin, c'est pas un argument en bois (si j'ose dire). Ressorts de bonne facture, leviers des clés de taille généreuse, alliage bien dur.
  • bec d'origine à détruire de toute urgence (je préconise la torche à plasma pour être sûr qu'il n'en reste rien).
  • facilité d'émission, impec (avec un vrai bec :mrgreen:)
  • sonorité très correcte, un peu trop vibrant dans le grave et un chouia agressif dans l'aigu, masi vraiment rien de dramatique. Globalement ça sonne vraiment très correctement.
Personnellement comme clar de début, je la conseillerai sans hésiter. Je trouve qu'on retrouve la qualité de ce que pouvait faire il y a quelques années une maison comme Noblet dans cette gamme "étude" : un instrument simple, de bonne facture, solide, juste et facile d'émission. Le son reste celui d'un instrument d'étude, avec ses faiblesses.

Voili

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Excusez je n'avais pas vu les nombreux post sur yamaha.

C'est en fait un bon un résumer que nous a fait nono et eric Merci.

je joue actuellement sur une b10 en plastique.
mon prod de clarinette ma dit que bon c'est une clarinette mais sans plus.
le chalumau est nul. j'ai l'impression que le son est étoufé , peine à sortir comme si l'on étoufait l'anche. le clairon éclate ( c'est bien le pb) . bref c'est bon pour apprendre le clétage.
mon prod l'a éssayé à plusieur reprise puis lance on ne peut pas quant meme trop lui demander .
c'est vrai que la sonorité de sa Buffet (prestige ou festival) n'a rien a voir , cela me donne l'envie de la casser en deux :cry:

La E13 est une référence mais chère ( pour moi) . De plus j'aime les belles choses et un étuit sac à dos bof bof bof.

je me tourne donc vers la 450 mais bon. je ne veux pas faire de bétise.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit : c'est vrai que la sonorité de sa Buffet (prestige ou festival) n'a rien a voir , cela me donne l'envie de la casser en deux :cry:

L'instrument ne fait pas tout dans la sonorité. Et deux clarinettistes peuvent avoir des sonorités très différentes sur une même clarinette. :wink:
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

nono a écrit : Lorsque j'ai acheté ma rc, j'avais aussi essayé une 650, c'était très bien, aussi bien que E13 (moins cher), moins bien que rc, mais ce n'était pas la même gamme.
Ah ? Tu la mets au niveau d'une E13 ? J'avais cru comprendre que c'était plutôt le niveau d'une E11. Mais bon, comme je disais, c'est ce que j'ai cru comprendre des discussions précédentes, je n'ai personnellement pas d'expérience avec.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mon fils a essayé en même temps une E11, une E13 et une Yamaha 650.

Les deux dernières sont au même niveau, très nettement au-dessus de la E11.

Il a finalement choisi la Yamaha, et comme ce n'est pas lui qui a payé, je ne pense pas que c'est à cause du prix :roll:
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

ma colloc a une yamaha.c'est une bonne clarinette pour les débutant, mais on ne retrouve pas la rondeur des notes comme dans la E13 ou les selmer... mais bon.. sinon en clar d'etude je conseille plutot une sonata de leblanc personnellement
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Pour les débutants, la 250 de Yamaha ça convient bien et rapport qualité/prix c'est pas négligeable.
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Dickie a écrit :Mon fils a essayé en même temps une E11, une E13 et une Yamaha 650.

Les deux dernières sont au même niveau, très nettement au-dessus de la E11.

J'ai une E11 et je l'adore :evil:
Récemement j'ai essayé une Yam 650, une RC et une Artys...

Et bien j'ai trouvé que la Yam 650 est très confortable et se raproche beaucoup de la E11... même au niveau sonore... je trouve qu'elle est très très bien pour débuter.

(E11 et E13 c'est presque la même chose E11 Allemagne, E13 France Mantes la ville)

Avec la RC, je suis arriver sur quelque chose de complétement différent... déja au niveau ergonomie, le placement est différent ??
Et puis le son... et bien j'ai eu du mal également... surtout aigu et sur-aigu... (et j'ai un B40 avec du Vando 3,5)

Avec la Selmer Artys et bien ça a été ma préférée !!! Déja plus à l'aise qu'avec la RC et un son nettement meilleur qu'avec les 2 autres (avis perso) et là a la fin des essais j'me suis dit : " faut vraiment que j'améliore mon son !!! "

Conclusion : Pour débuter une Yam 650

ET HONTE AUX PURISTES QUI CRITIQUE LES AUTRES MARQUES !! (ya pas que Buffet !!! )
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

En ce qui concerne les pièces détachée ( tampon, ressort) est ce du standard
genre buffet, selmer etc....
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Je suppose que les composants sont les même... ils ont tout interêt.
Faut demander à un pro du métier...

Désolé
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :En ce qui concerne les pièces détachée ( tampon, ressort) est ce du standard
genre buffet, selmer etc....
De ce que j'ai vu sur une 450N, oui c'est du "standard" (sauf s'ils ont utilisé des vis en pas à gauche avec une norme de pas de mongolie extérieure).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre