Liège sur la fourche

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Liège sur la fourche

Message par Dickie »

Sur la Prestige, je n'arrive plus à sortir le mi grave ou le si clairon en le prenant à gauche (clé 1), il me faut aussi appuyer sur la clé 3 pour que ça sorte. J'ai regardé, le liège de la fourche a dû se tasser, il y a 1/2 mm de jeu.

Question : le liège de l'autre côté de la fourche étant OK, puis-je rajouter l'épaisseur de liège qui manque uniquement d'un côté, c'est-à-dire ne plus avoir la même épaisseur de chaque côté ? ou faut-il mieux retourner à Rennes la montrer à mon luthier ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Bonjour,
le 1/2 mm nécessaire au bouchage se retrouve t il ( clés au repos ) entre la clé 3 et A ?
les clés A et B ( spatules ) sont elles sur le meme plan ?
Verifie le serrage des vis à pointe clé A et B.

En dépannage, tu peux toujours , sans risque, rétablir la correspondance en compensant le jeux ...
Jean Marc.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jmpk a écrit :Bonjour,
le 1/2 mm nécessaire au bouchage se retrouve t il ( clés au repos ) entre la clé 3 et A ?
Non
jmpk a écrit :les clés A et B ( spatules ) sont elles sur le meme plan ?
Oui
jmpk a écrit :Verifie le serrage des vis à pointe clé A et B.
Ça fait passer le jeu de 1/2 à 1/4 mm, mais le si et le mi ne sortent toujours pas
jmpk a écrit :En dépannage, tu peux toujours , sans risque, rétablir la correspondance en compensant le jeux ...
:D Merci

Je me demande s'il n'y a pas eu un choc minime ou une torsion, ça ne le faisait pas du tout il y a quelques jours et elle a fait un stage chez mon luthier il y a 3 mois, et il travaille très bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Dickie a écrit :Je me demande s'il n'y a pas eu un choc minime ou une torsion, ça ne le faisait pas du tout il y a quelques jours et elle a fait un stage chez mon luthier il y a 3 mois, et il travaille très bien.
Oui certainement une clé faussée ....ton luthier remettra rapidement ça en place ...
Jean Marc.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Un petit morceau de papier collant sous la clé au niveau de la portée du liège, çà dépanne!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jmpk a écrit :
Dickie a écrit :Je me demande s'il n'y a pas eu un choc minime ou une torsion, ça ne le faisait pas du tout il y a quelques jours et elle a fait un stage chez mon luthier il y a 3 mois, et il travaille très bien.
Oui certainement une clé faussée ....ton luthier remettra rapidement ça en place ...
Jean Marc.
Je suis passé à Rennes ce matin, j'ai déposé la clarinette à 9h45, l'ai récupérée à 11h, à nouveau fonctionnelle :D :D et en plus réparation gratuite :D :shock:
Merci mon luthier (et moralité : il faut toujours garder de bonnes relations avec son luthier pour toutes ces petites urgences empoisonnantes :idea: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :
jmpk a écrit :
Dickie a écrit :Je me demande s'il n'y a pas eu un choc minime ou une torsion, ça ne le faisait pas du tout il y a quelques jours et elle a fait un stage chez mon luthier il y a 3 mois, et il travaille très bien.
Oui certainement une clé faussée ....ton luthier remettra rapidement ça en place ...
Jean Marc.
Je suis passé à Rennes ce matin, j'ai déposé la clarinette à 9h45, l'ai récupérée à 11h, à nouveau fonctionnelle :D :D et en plus réparation gratuite :D :shock:
Merci mon luthier (et moralité : il faut toujours garder de bonnes relations avec son luthier pour toutes ces petites urgences empoisonnantes :idea: )
J'aurais dû m'installer en Bretagne :mrvert:

Région que par ailleurs j'adore :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ezran a écrit :
J'aurais dû m'installer en Bretagne :mrvert:

Région que par ailleurs j'adore :D
Héhé, moi je l'ai fait et je ne le regrette pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ben moi le mien (de luthier) vient de redresser cette affreuse bosse que j'avais fait sur le bocal de ma basse. Du coup elle est à nouveau toute belle et ça m' a couté 0€ ! :D et il n'est même pas en Bretagne :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est ce qu'on dit : les luthiers sont sympa :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :C'est ce qu'on dit : les luthiers sont sympa :lol: :lol:
Dickie le "Max Meynier" de la clar :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre