Tampons fait maison ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
brinmb
Touriste
Messages : 15
Inscription : 17 févr. 2011, 14:31

Message par brinmb »

Bah je vais quand meme faires des tampons en liege, parce que je suis une voyageuse fauchée !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :Même en Europe de l'est comme le dit très justement Dickie, il doit y avoir moyen de trouver des tampons !
Je n'ai fait que la Roumanie et il y avait bien plus de luthiers et autres fourbis ou on trouve toutes sortes d'instruments (beaucoup réparés à coup de sparadrap, et des taragot, plein de taragot !) qu'on peut en trouver dans les villes de France, et comme les prix sont à diviser par 4 en moyenne....j'irai pas risquer de m'embarquer un doigt avec mon couteau suisse sur un bouchon :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Avec une perceuse un petit clou, un bouchon et un peu de toile émeri, il est assez facile de tourner un cylindre proprement dans un bon bouchon.
- En l'absence de tour, utiliser une perceuse pour le remplacer. Il y a plusieurs façon de faire mais on peut caler la perceuse comme le montre Oracid sur une photo jointe à un post (la poignée secondaire est à l'opposée de la poignée principale et de sa gachette à plat sur une table). Le but est de faire en sorte que la perceuse ne bouge pas.
- Mettre le bouchon sur un clou qui sert d'axe de rotation. Ne pas percer le bouchon sur toute sa longueur
- Eventuellement mettre un point de colle sur la partie cloutée pour éviter la rotation du bouchon à la friction.
- Démarrer la perceuse. Ne pas faire tourner la perceuse trop vite.
- Approcher la toile emerie tendue avec les mains parrallèlement au bouchon jusqu'au contact.
- Vérifier au pied à coulisse le diamètre régulièrement
- Pour faire une face en forme d'ogive ce qui facilite la mise place du tampon (voir wiki), il suffit d'incliner la toile émeri.
- Enrouler un morceau de ruban adhésif bord à bord autour du cylindre pour servir de guide
- Pour obtenir une face plate, trancher le cylindre en se servant du ruban adhésif comme repère.
A l'étonnement d'un luthier confirmé qui a vu le résultat, j'ai employé cette méthode avec succès à deux reprises sur des petits tampons.

Quand j'ai fait çà, je n'avais rien à perdre car je devais jouer un dimanche après midi alors que les luthiers étaient fermés. En plus, l'expérience m'a amusée.

Ceci dit, même si on est un voyageur fauché, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'économiser deux euros pour avoir un tampon digne de ce nom :shock: . J'ai changer six tampons en cuir d'une flute pour presque rien en France, à Paris alors dans les pays de l'Est ce ne doit pas être plus cher :roll:. J'espère que l'arbitrage n'est pas du genre " si je répare ma clarinette je ne mangerai pas ou je ne me laverai pas ou je ne fumerai pas ou"... pour une somme si modique çà n'a pas de sens :| .
:arrow:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Merlin Prod
Touriste
Messages : 9
Inscription : 06 mars 2011, 21:35

une autre astuce?

Message par Merlin Prod »

'jour. le truc du liège c'est clair qu'on peut y passer un bout de temps, et pour le coller correctement au niveau de l'étanchéité ça peut être dur-dur. par contre le téflon c'est radical, ça marche je connais aussi l'astuce. sinon, une autre technique c'est de faire un tampon avec du carton, plusieurs couches superposées, et de rajouter quelques couches de papier à cigarette bien tendus (éventuellement humides au moment de la pose que l'on laisse sécher). la colle faites attention si ça reste incrusté au fond de la coupelle quand vous mettrez des vrais tampons baudruche ou cuir, un tampon doit être placé avec le plus de parallélisme possible à la cheminée qui lui correspond pour l'étanchéité. la cire de bougie c'est fragile mais bien. ou peut-être de la pâte à sel? de la farine, de l'eau, du sel pou lier. et pourquoi pas un tampon avec de la farine de l'eau du sel et une couche de papier à cigarette? évitez la levure par contre (héhé je prends les devant sur toute blague éventuelle en réponse à ce message).
Répondre