question futile/rendre le brillant pavillon clarinette basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Laurent26
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 avr. 2010, 15:05

question futile/rendre le brillant pavillon clarinette basse

Message par Laurent26 »

Bonjour

Cela peut paraître futile mais qqn peut-il me dire comment rendre le brillant au pavillon d'une clarinette basse (intérieur et extérieur)

Quels produits utiliser, quelles marques, chiffons....

le plus possible de détails SVP

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

La pierre blanche, rayon plomberie chez Lessouveryn Merlinos, 7E50 environ, c'est un mélange de savon et d'argile qui sert pour pleins de trucs, notamment pour faire briller les clés de clarinette. Sinon chiffon pour argenterie, en vente un peu partout.
Le mien, de bocal, était tellement rayé et mâte, que je l'ai tant et tant frotté qu'il est maintenant brillant jaune. le revêtement a dû presque tout s'en aller et il reste le métal intérieur, sans doute du laiton...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Laurent26
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 avr. 2010, 15:05

Message par Laurent26 »

super, vais essayer avec cela et dirai quoi après.
Si autres idées, n'hésitez pas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Attention quand tu vois à travers le pavillon c'est que tu as frotté trop fort.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Musella
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 21 oct. 2010, 16:52

Recette de grand-mère !

Message par Musella »

Il existe une bonne vieille recette de grand-mère qui ne raye pas si elle est bien faite :

De la cendre de bois très fine avec un peu de savon de Marseille et de l'eau.

On fait un genre de pâte et avec une éponge naturelle on applique... on frotte très doucement... you rince, you rince, you rince, you smell... Hum, it smells like a flower !

Bon, trève de plaisanterie, cela fonctionne super bien et même pour faire briller les cuivres, l'inox, l'argent, l'alu des casseroles...


MAIS LA CENDRE DOIT ETRE TRES FINE. SINON, TU RAYES !


Autre méthode plus facile :

Le dentifrice !


OUI, le dentifrice.

Tu en mets sur un chiffon humide... tu frottes en tournant, tu rinces... et tu recommences l'opération 2 à 3 fois, tu m'en diras des nouvelles !!!

Dernière méthode mais plus agressive et risquée :

Les produits à nettoyer les métaux.
Type Argentil, Miror... mais là, si ton pavillon est verni, si le plaquage est très léger... je ne garanti pas que cela ressorte indemne.


Voilà, moi je tenterai la cendre, rinçage + dentifrice pour fignoler le travail si c'est très sale !

Sinon, dentifrice direct si c'est pour juste faire briller.


A plus et tiens-nous informé !


Xavier,
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

Je plussoie pour le dentifrice !
C'est très efficace et peu agressif... Personnellement c'est un bijoutier qui m'avait donné l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Tu peux même avoir deux produits plus ou moins agressifs : il y a une grande différence entre les dentifrices "normaux" et ceux dit "blanchissants" qui sont en fait beaucoup plus abrasifs :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Je rouvre ce fil de discussion pour mentionner mon expérience. J'ai acheté une basse Selmer de 1970 et toutes les parties en métal étaient grises, sans le moindre éclat. Le chiffon avec de l'argentil, même en frottant très fort, n'était d'aucune utilité pour redonner du brillant. L'alcool à brûler, le vinaigre, le savon et l'acétone non plus. J'ai pensé qu'il n'y avait aucun espoir et que la pellicule d'"argenture" avait juste disparu. Mais en regardant bien le gris ressemblait à de la crasse très ancienne, qui aurait imprégné durablement le brillant et fait corps profondément avec elle. J'ai ensuite essayé de frotter fort avec une banale gomme de bureau pour voir si ça enlevait ce gris. Il ne s'est rien passé pendant 5-10 minutes à frotter comme un dément sur le même cm2 de couvre bec. Au bout d'un certain temps j'ai quand même vu que l'épaisseur de "crasse" grise était toujours là mais moins épaisse. Un peu de brillance était apparue. J'ai continué laborieusement sur le reste du couvre bec et au bout d'environ 90 min le bec avait un tout autre aspect, beaucoup plus brillant. J'ai appliqué ensuite la même méthode sur bocal et le pavillon et obtenu la même amélioration, mais ça m'a demandé bien une heure de frottage à la gomme rien que pour le bocal, et je crois pouvoir obtenir plus de brillant en continuant encore. Il y a des petites parties sur le pavillon qui restent grises, là où j'ai du mal à bouger la gomme par manque d'espace. Je ne suis pas sûr que cette couche grise qu'on voit sur beaucoup de vieux métaux et qui semble irréversible soit de la crasse, mais plutôt une réaction chimique dans le temps de la pellicule d'argenture avec l'humidité ou l'air ou quelque chose dans ce genre. Donc avec beaucoup (mais vraiment beaucoup!) d'huile de coude et en y mettant la gomme…, on peut retrouver presque tout le brillant d'origine de beaucoup de clarinettes. J'en ai parlé à un luthier et il ne connaissait pas le truc de la gomme, peut-être qu'il a son truc à lui, mais vu l'effort que ça demande et la profondeur de l'imprégnation de cette couche grise, je m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

woua, j'ai mal au bras rien que d'y penser :D
tu arrives encore à jouer de la clar après 1h30 de gommage ?
et avec un bout de gomme rond au bout d'une Dremel ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'en avais déjà parlé mais c'est vraiment magique (attention sur l'argent, pas sur le nickel):

http://www.lefaucheux.fr/dossierproduit ... rgent.html

Ca prend quelques secondes pour désoxyder ... On trempe carrément, ou alors on badigeonne... mais dehors si possible: ça pue ... Puis on rince abondamment à l'eau. Après y a plus qu'à polir ou faire briller.
L'avantage, c'est que ça va même dans les recoins et les gravures ou ciselures.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Dim a écrit :et avec un bout de gomme rond au bout d'une Dremel ?
Je n'en ai pas.

Nanard a écrit :J'en avais déjà parlé mais c'est vraiment magique (attention sur l'argent, pas sur le nickel):
http://www.lefaucheux.fr/dossierproduit ... rgent.html
Mais en quoi est fait la surface des pavillons de basse ou ses mécaniques ? Est-ce vraiment de l'argenture, c'est à dire une fine pellicule d'argent? C'est cher l'argent… Ou bien est-ce une fine couche de chrome ?

J'ai bien du mal à croire qu'un simple produit chimique puisse enlever la pellicule grisatre que j'ai eu tant de mal à enlever avec …ma gomme. Mais peut-être est-ce vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

cyberprimate a écrit :J'ai bien du mal à croire qu'un simple produit chimique puisse enlever la pellicule grisatre que j'ai eu tant de mal à enlever avec …ma gomme. Mais peut-être est-ce vraiment efficace.
Va voir ça: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... tar#p79613
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Impressionant.

Mais est-ce que la majorité des clarinettes, comme ma basse Selmer 1970 par exemple, ont un film d'argenture qui les recouvrent ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

cyberprimate a écrit :Impressionant.

Mais est-ce que la majorité des clarinettes, comme ma basse Selmer 1970 par exemple, ont un film d'argenture qui les recouvrent ?
Tu mets un coup de miror ou d'argentil à un endroit peu visible, tu verras de suite.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Attention tout de même à tout ce qui est dentifrice/cendre/miror etc...
Tout ces produits ont pour effet de polir (et du coup d'enlever de la matière) au pavillon, en l’occurrence.
Or, pour des questions de coûts, les pavillons des clarinettes basse sont fréquemment en laiton (jaune) argenté.
Et la couche d'argent n'est pas toujours bien épaisse...
Alors ces produits, oui, mais d'abord, j'essayerai bêtement du liquide vaisselle et de l'eau (en enlevant la clef si nécessaire), et sinon, demandez gentiment à votre luthier de vous plonger votre pavillon dans un bain prévu à cet effet... Ce n'est pas trop de boulot, et il devrait vous le faire pour 3 francs 6 sous.
Et si vraiment la crasse est incrustée, il vaut mieux polir avec une vraie roue à polir et les blocs à polir qui vont bien (extrêmement fins !)
Bon courage !
Répondre