La bricole - Un gant pour le pouce.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

La bricole - Un gant pour le pouce.

Message par oracid »

A force de ressentir cette douleur au pouce que tout clarinettiste connaît bien, j’ai décidé de m’attaquer au problème.
Il existe actuellement différentes solutions telle que le cordon élastique ou le nouveau support ergonomique ou le système de Burn300 qui s’en approche.
Chacune de ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. L’élastique est difficile à régler, le nouveau support nécessite le démontage du support existant et donc des vis, la réalisation de Burn300 n’est pas à la portée de tous, mais c’est quand même celle que je préfère.
Mon objectif est de proposer une réalisation accessible à tout le monde.
Ma solution est très simple et consiste à découper les pouces d’une paire de gants. N’importe quels gants feront l’affaire, mais j’ai préféré une paire de gants au cuir épais que l’on trouve dans toute jardinerie. Le model que j’ai choisi vient de chez Truffaut, il coute 10€, de référence LOTUS/1 et de marque ROSTAING.
Vous pouvez commencer par découper un pouce et si cela vous convient, en rester là. Mais, vous pouvez également découper le deuxième pouce et l’introduire dans le premier afin de renforcer l’ensemble. C’est ce que j’ai fait. Attention de ne pas superposer les coutures intérieurs ce qui serait assez laid et pourrait vous blesser. Je les ai écartés d’un bon centimètre, afin de servir d’assise au support de pouce de la clarinette.
Bien entendu, il faut un temps d’adaptation, mais cela vient très vite.
Pour les explications, rien à dire de particulier et le petit scénario en images ci-dessous est, je pense, suffisamment explicite.
Bonne réalisation.
Pièces jointes
protege-pouce.JPG
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour améliorer sa posture de joueur de clarinette il peut être intéressant (selon Marie-Christine Mathieu - gestes et postures du musicien gestesetpostures.com) de remonter la clarinette, jouer plus haut, afin de faire porter le poids sur des muscles plus forts. Accessoirement, ça permet de faire plus porter l'instrument sur la partie plate du pouce... et donc d'atténuer le mal. Mais bien sûr, ça a des limites.. :mrvert: :mrvert:
jp

ps :Je dois pas assez travailler, moi, j'ai pas mal.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

bricolage intéressant, merci oracid
Et ca donne quoi niveau sensations? j'aurais peur que ma clarinette ne glisse et tombe...
ca résoud sûrement les petits problèmes de peau du pouce, mais qu'est ce que ca donne pour la fatigue musculaire (enfin ce qui cause une tendinite)?
jp, si tu joues plus haut, tu dois modifier ton embouchure en conséquence, est ce que le son en pâtit?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

autruche a écrit :jp, si tu joues plus haut, tu dois modifier ton embouchure en conséquence, est ce que le son en pâtit?
Euh... j'en sais rien, certainement que ça change des choses au niveau sensations, mais après le son... c'est la volonté qui fait le son, pas la position*.
jp

* Voilà que je m'autocite. Normalement c'est au ping-pong : C'est la volonté qui guide la balle, pas la raquette. Il est tard. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

autruche a écrit :Et ca donne quoi niveau sensations? j'aurais peur que ma clarinette ne glisse et tombe...
Effectivement, il faut faire attention au fait que l'on sent moins la clarinette. Il faut un temps d'adaptation, c'est sûr.
autruche a écrit :ca résoud sûrement les petits problèmes de peau du pouce, mais qu'est ce que ca donne pour la fatigue musculaire (enfin ce qui cause une tendinite)?
Le poids de la clarinette portant sur une surface plus grande, environ 4cm2 au lieu de 1cm2, il est évident que cela soulage énormément.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

oracid a écrit : autruche a écrit:Et ca donne quoi niveau sensations? j'aurais peur que ma clarinette ne glisse et tombe...


Effectivement, il faut faire attention au fait que l'on sent moins la clarinette. Il faut un temps d'adaptation, c'est sûr.
Ca m'a l'air un peu désagréable mais bon, si ça soulage vraiment, c'est un moindre mal.
Moi j'ai plutôt tendance à avoir mal depuis le poignet (côté petit doigt) jusqu'au coude, du coup c'est plutôt à ma position que je fais gaffe.
autruche a écrit :jp, si tu joues plus haut, tu dois modifier ton embouchure en conséquence, est ce que le son en pâtit?
J'essaye de tenir la clar un peu relevée car c'est en effet plus confortable, mais il ne faut pas la lever au point de devoir d'embouchure. Redresser la tête suffit (ce qui ne fait pas de mal...)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

Merci pour ces precisions.
Dans mon cas, la posture est surement le probleme, et aucun gadget ne pourra m'aider... (sauf peut etre un miroir...)
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

oracid a écrit :A force de ressentir cette douleur au pouce que tout clarinettiste connaît bien, j’ai décidé de m’attaquer au problème.
Il existe actuellement différentes solutions telle que le cordon élastique ou le nouveau support ergonomique ou le système de Burn300 qui s’en approche.
Chacune de ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. L’élastique est difficile à régler, le nouveau support nécessite le démontage du support existant et donc des vis, la réalisation de Burn300 n’est pas à la portée de tous, mais c’est quand même celle que je préfère.
Il y a aussi http://www.tonkooiman.com/

beau bricolage ! intéressant d'avoir essayé !
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

wotan_bxl a écrit :Il y a aussi http://www.tonkooiman.com/
Oui, mais, j'ai l'impression que ce type de support demande une intervention sur l'instrument.
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

oracid a écrit :
wotan_bxl a écrit :Il y a aussi http://www.tonkooiman.com/
Oui, mais, j'ai l'impression que ce type de support demande une intervention sur l'instrument.
La modèle d'étude se fixe sur les trous du support pouce, le modèle avancé requiert une intervention, en effet !
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Les douleurs sont provoquées par une mauvaise position et/ou la crispation. (sauf pathologie, bien sûr)
Le premier travail à faire est de décontracter la main, et de ne pas mettre plus de force que nécessaire dans les doigts, c'est à dire très peu (sinon, les tampons sont HS :wink: ).
De même, le poids de la clarinette n'est rien, ce sont les efforts musculaires démesurés dus à une mauvaise technique qui flinguent le pouce (la preuve, il suffit de tenir la clarinette sans jouer pour mesurer l'effort normal)

Après, si on est têtu et si on ne veut rien changer... (c'est vraiment dur de changer ses habitude)
Je suis de plus en plus fanatique du support "etude" de Kooiman.
En plus de déporter le poids sur la première phalange du pouce, il impose la bonne position et le bon angle de la main droite par rapport à la clarinette. Il permet surtout de décontracter la main.
Et il se trouve facilement à une trentraine d'euros.
Je ne crie pas, je t'explique !
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

Rantanplan06 a écrit :Les douleurs sont provoquées par une mauvaise position et/ou la crispation. (sauf pathologie, bien sûr)
je suis un peu plus modéré que toi :-) si quelqu'un joue plus de quatre heures par jour, la fatigue peut s'installer ... je préconise personnellement un bon échauffement d'une vingtaine de minutes (voir Robert Spring sur youtube) ... ça permet d'éviter pas mal de souffrances ... quand on travaille des traits difficiles, ce n'est pas toujours si évident de garder les doigts relax ... c'est un objectif mais pas toujours possible :-)[/quote]
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Bien sûr !

Et quand je parle de mauvaise technique, je parle de gestuelle et pas de technique musicale ! :wink:

Et je pensais à l'amateur, pas au pro pour qui épargner ses mains est un souci permanent, même dans la vie de tous les jours.
Et qui sait que que quand il a mal c'est mauvais signe et ne laissera pas un trouble musculo-squelettique s'installer.
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

oracid a écrit :
wotan_bxl a écrit :Il y a aussi http://www.tonkooiman.com/
Oui, mais, j'ai l'impression que ce type de support demande une intervention sur l'instrument.
J'ai acheté ce support et j'ai pu utiliser les deux trous d'origine qui servaient pour un support fixe.
Ce support Kooiman déplace l'appui pouce prés de la main et il est réglable en hauteur.
J'avais mal au poignet et maintenant la douleur a disparue.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

Rantanplan06 a écrit :Bien sûr !

Et quand je parle de mauvaise technique, je parle de gestuelle et pas de technique musicale ! :wink:

Et je pensais à l'amateur, pas au pro pour qui épargner ses mains est un souci permanent, même dans la vie de tous les jours.
Et qui sait que que quand il a mal c'est mauvais signe et ne laissera pas un trouble musculo-squelettique s'installer.
Diminuer le mouvement des doigts est quelque chose d'horriblement difficile ... me demande s'il n'existe pas un appareil pour empêcher les doigts de monter trop haut :-) ça pourrait être un bon produit! je serais le premier acheteur :-)
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Répondre