La bricole - Un gant pour le pouce.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Il me semble que le plus important est la position et l'orientation du poignet, et l'angle avant bras/main.
Le dos de la main devrait être parallèle avec la clarinette, ainsi que l'axe de pliage de l'articulation, et l'avant-bras perdendiculaire avec la clarinette
La main ainsi positionnée, les doigts ont en plus moins tendance à partir dans tous les sens, et en libérant les articulations ils ont moins à monter haut.
(c'est un point de vue ergonomique, pas musical :wink: )

Mais comme par hasard, ça met les clés de trille juste où il faut, et c'est la position donnée par le support etude de Kooiman !
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

La preuve par l'image, un peu de pub en plus :wink:

http://video.tellytube.in/video/JAl5sEu ... dling.html

Surveillez la main droite, et comme il dit, "Vous n'avez même pas à être bon" :mrvert:
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

c'est peut être pas assez cher ou assez chic

Message par bigre »

c'est peut être pas assez cher ou assez chic ... mais c'est efficace !


http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 741#p69741


pour le pouce

Messagepar bigre 09 Oct, 2010 19:43
Pour le pouce, 1 m d'élastique de mercerie, 8 ou 9 mm de large, blanc ou noir, un nœud .... quelques centimes et tu as de quoi soulager le poids de l'instrument sur ton pouce ! Réglage en changeant le nœud de place.

Tu passes autour du coup et puis au choix, tu passes le pouce dans la boucle, ou tu passes le support de pouce dans la boucle.

Et zou, vite fait , bien fait, pas cher, super pratique !

Bigre!
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Rantanplan06 a écrit :Il me semble que le plus important est la position et l'orientation du poignet, et l'angle avant bras/main.
Le dos de la main devrait être parallèle avec la clarinette, ainsi que l'axe de pliage de l'articulation, et l'avant-bras perdendiculaire avec la clarinette
La main ainsi positionnée, les doigts ont en plus moins tendance à partir dans tous les sens, et en libérant les articulations ils ont moins à monter haut.
(c'est un point de vue ergonomique, pas musical :wink: )
Mais comme par hasard, ça met les clés de trille juste où il faut, et c'est la position donnée par le support etude de Kooiman !
Quelque chose m'échappe. :|
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

bigre a écrit :Et zou, vite fait , bien fait, pas cher, super pratique !
Tu penses bien qu'il y a longtemps que j'ai un cordon élastique.
Mais cela ne me convient pas, car pour soulager mon pouce, je dois tellement le tendre que la clarinette force sur mes dents.
Et puis, je ne trouve pas cela pratique d'avoir la clarinette attachée.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Rantanplan06 a écrit :La preuve par l'image, un peu de pub en plus :wink:
http://video.tellytube.in/video/JAl5sEu ... dling.html
Surveillez la main droite, et comme il dit, "Vous n'avez même pas à être bon" :mrvert:
Je n'ai rien compris. Tu es sûr que tu ne t'ais pas trompé de vidéo ?
Tu peux expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

C'est juste que la position de Monsieur Damiels est parfaite, qu'on sent bien que la clarinette ne pèse rien et que sa décontraction lui permet un parfait contrôle, et qu'on ne voit même pas ses doigts bouger.
En gros, il montre comment travailler le jeu rapide et le travail des doigts, et il dit à un moment un truc du genre "si vous vous y prenez bien, vous n'avez même pas à être bon à la clarinette" ce qui, venant de lui, me fait rire.

Regarde la position de la grosse pattasse poilue qui lui sert de main droite, et puisque tu as des douleurs il est probable que ta position de main droite soit un peu différente. Ses doigts sont perpendiculaires avec la clarinette, et tout vient de la position du poignet et donc des angles auxquels je fais allusion un peu plus haut. Tout ça en parfaite décontraction qui autorise le contrôle des mouvements des doigts. Que l'usage d'un cordon te donne mal aux dents semble aussi aller dans le sens de trop de tension et d'efforts musculaires bien trop importants. Ce sur quoi j'essaie de te faire réfléchir, c'est que ce n'est pas la clarinette qui est lourde, c'est que tu utilises trop de force musculaire et que c'est cette force qui se retrouve sur le pouce (action/réaction). C'est peut-être une embouchure trop tendue ou une main gauche trop lourde qui envoient trop d'efforts sur le pouce,tu pourrais auto-analyser tes sensations pour identifier les problèmes et rendre les choses plus simples. Mais si quelque chose n'est pas correct dans ta manière de tenir la clarinette, tous les gadgets et les astuces techniques que tu utilises ne feront que déplacer la douleur.

Maintenant, je ne dis pas que j'y arrive ni que c'est facile :wink:


Petit clin d'oeil pour l'atelier de lutherie Hi-Tech qu'on devine derrière lui.
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Héhé, il a l'air un peu pompette non? :D
Elle est drôle cette vidéo (même si c'est surtout une pub). Il me semble qu'il ne parle pas de travail des doigts, il parle de faire un peu ce qui te passe par la tête sur un instrument et comment c'est bon pour le cerveau droit... euh gauche... :lol:

D'accord avec toi pour la position, la clarinette à l'air super légère.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Je ne sais pas traduire "The Art of Noodling".
C'est quelque chose entre l'échauffement, l'exercice de virtuosité et l'impro, pour moi c'est l'image des doigts qui se tortillent, mais j'ai probablement tort.
Pour ce que mon pauvre anglais rouillé arrive encore à capter :wink:
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Au sujet de la position main droite

Message par clarix »

Avant d'installer le support de pouce Kooiman, j'avais un support fixe. Je ne me posais donc pas la question de la hauteur de l'appui.
Le support Kooiman est réglable en hauteur. Je ne sais donc pas à quelle hauteur je dois le régler.
Est-ce que le pouce main droite doit être en face de l'axe entre l'index et le majeur ou est-ce qu'il doit être davantage plus près du majeur?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

L'emplacement du pouce dans le support kooiman est arrondi, et pas un arrêtoir perpendiculaire comme un support classique.
Mais c'est vrai que la "pince", c'est pouce/index en principe.

A mon avis, ce n'est pas au mm près. Ce qui compte, il me semble, c'est surtout la position du crochet sur la première phalange.
La doc kooiman conseille 3 crans lorsqu'on met le support en place sur la glissière.

Si on disais la position la plus confortable et détendue ? :wink:
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Rantanplan06 a écrit :Ce sur quoi j'essaie de te faire réfléchir, c'est que ce n'est pas la clarinette qui est lourde, c'est que tu utilises trop de force musculaire et que c'est cette force qui se retrouve sur le pouce (action/réaction). C'est peut-être une embouchure trop tendue ou une main gauche trop lourde qui envoient trop d'efforts sur le pouce,tu pourrais auto-analyser tes sensations pour identifier les problèmes et rendre les choses plus simples. Mais si quelque chose n'est pas correct dans ta manière de tenir la clarinette, tous les gadgets et les astuces techniques que tu utilises ne feront que déplacer la douleur.
Je ne pense pas que ma position soit mauvaise, mais ce n'est pas le problème.
Le problème est que beaucoup de clarinettistes ont mal au pouce et qu'il faut chercher à atténuer cette souffrance en attendant qu'ils adoptent une bonne position, ce qui peut prendre du temps et même des années.
Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Je pense que la douleur vient essentiellement du fait que 750g porte sur 1cm2. En augmentant cette surface on diminue la pression sur le pouce et donc la douleur.
Bien entendu, je suis d'accord pour dire qu'une mauvaise position peut aggraver la douleur.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

La douleur n'est pas située dans le pouce même, mais en général à l'articulation avec le métacarpe correspondant, voire le carpe, ou même l'avant bras.
Ce n'est pas la pression du poids sur une surface de quelque dimension qu'elle soit: on peut poser 1 kg sur son pouce, ça ne fait pas mal, si le pouce est posé sur une surface comme une table par exemple.
Ce qui fait mal, c'est la tétanisation des muscles, ou le travail excessif des tendons pour maintenir la position.
Ce qui va soulager, c'est tout ce qui va diminuer la longueur du bras de levier entre l'articulation et le point d'appui (le moment de la force (le poids ici) par rapport à l'axe (M=d X P)).
Peut être même que les enfants ou ceux qui ont les doigts plus courts sont moins sujets à la douleur.
Il faudrait pouvoir poser l'appui pouce plus près des articulations, mais sans gêner le jeu.
C'est ce que font certains supports en prenant appui vers l'articulation du métacarpe, voire même sur celui-ci.

Augmenter la surface de contact va peut être empêcher la formation du cal sur le pouce, ou l'irritation de la peau, mais pas la douleur tendino-musculaire. (Un peu comme les petits bouchons de caoutchouc qu'on peut rajouter aux supports d'origine.
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

C'est tout à fait cela, Nanard!
Merci de l'avoir expliqué très clairement!
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Bien sûr Nanard a raison, mais je ne suis pas complètement d'accord car la vision du problème est incomplète.

Ce n'est pas le poids de la clarinette qui pose problème.
Prenez donc une bouteille d'eau d'1,5 litre, ( soit deux fois le poids de la clarinette ) par le goulot entre le pouce et l'index, ça ne pose aucun problème et on peut tenir la position longtemps sans gêne, même avec les doigts à l'horizontale.

Une clarinette portée sur le pouce ne pose aucun problème, car l'effort est très faible, moins d'un kg !

Ce sont les efforts musculaire inutiles s'ajoutent au poids de la clarinette, et on passe facilement à 4 ou 5 kg qui viennent appuyer sur le pouce, et ce ne sont pas quelques millimètres en plus ou en moins pour le calcul du moment (distance entre le point d'application de la force et l'axe de rotation) qui changent la nature du problème. C'est trop d'effort pour la main et les problèmes musculo-squelettiques s'installent.

L'avantage du support kooiman est tout autant de minimiser ces efforts musculaires parasites en imposant une bonne position à la main et en sécurisant la tenue de la clarinette que de mettre les efforts sur la première phalange du pouce.
Mais rien ne vaut être décontracté et n'utiliser que la force physique juste nécessaire à la tenue de l'instrument et au bouchage, c'est à dire presque rien.
Je ne crie pas, je t'explique !
Répondre