La bricole - Un gant pour le pouce.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

entre le pouce et l'index rien à voir !

suspends la bouteille au bout de ton pouce avec un ficelle et tends le, tu vas voir !!! tu tiendras pas !puis rapproche la ficelle de l'articulation, et là peut être ... !!!
un poids de 10 grammes avec un bras de levier de 10 km, tu pourrais pas le soulever!
l'effort est le produit du poids par la distance à l'axe ...
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Tu as raison, c'est très lourd.

Bon, j'arrête le fil, je pense avoir fait tout ce que je pouvais.
Je ne crie pas, je t'explique !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le pouce, quand il soutient la clarinette, agit en port à faut, le point fixe étant situé vers la paume de la main. C’est ce point fixe qui supporte la clarinette et qui provoque tendinite et douleur.
Mais supposons que le support soit réduit à sa plus simple expression, un clou planté perpendiculairement dans le corps de la clarinette. Intuitivement on peut penser que cela va augmenter la douleur au point de contact du pouce.
Je pense que la douleur provient de plusieurs endroits à la fois, du point fixe du pouce bien sûr, mais également de l’endroit du pouce où repose le support. En tout cas, quand je joue 2 heures de suite, ce point est bien marqué, et au fer rouge.
Je pense qu’il y a bien un problème de surface de contact. D’ailleurs les cabochons en caoutchouc que beaucoup d’entre nous utilisons, double la surface de contact et c’est bien pour cela que ça soulage, indépendamment de la souplesse du caoutchouc.
La solution que je propose augmente fortement la surface de contact en raison de la rigidité du cuir, c’est pour cela que ça soulage.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Une alternative intéressante, à la solution proposée plus haut, consiste à couper l’extrémité de la protection pour dégager l’extrémité du pouce.
Cela a pour avantage, sans enlever la protection, de pouvoir plus facilement tourner les pages de vos partitions, positionner une anche etc…
Ne couper pas le pouce que vous avez déjà réalisé, autant utiliser le reste des doigts de votre paire de gants. Si vous avez acheté une paire de gants tout en cuir, tant mieux. Si vous avez acheté le model que j’ai préconisé, seul les deux index sont disponibles, le reste est pour moitié en tissu, mais c’était moins cher.
De la même manière vous emmancherez deux doigts l’un dans l’autre. Couper grand au début, puis diminuer la taille par coupe successive à votre convenance.
L’image ci-dessous, vous permettra de mieux comprendre l’objectif visé.
Pièces jointes
alternative-pouce.JPG
alternative-pouce.JPG (11.77 Kio) Consulté 6529 fois
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonjour,

J'ai une arthrose du pouce droit ou rhizarthrose, pourtant je commence juste à apprendre la clarinette....

Après accord et ordonnance de mon médecin, je suis allée avec ma clarinette me faire faire une orthèse du pouce...
Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour l'ajuster, mais on arrive à jouer... j'utilise en plus le collier élastique....

Cordialement,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

En images :

NB : Cliquer sur l'image pour agrandir.

Image

Image
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Ametza a écrit :Après accord et ordonnance de mon médecin, je suis allée avec ma clarinette me faire faire une orthèse du pouce...
J'ai également essayé ce genre de chose, mais j'ai trouvé cela trop impactent à mon gout.
Mais si ça convient, cela peut être une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
gigi13
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 déc. 2012, 18:33

Message par gigi13 »

Bonjour,
J'ai le même problème que Ametza, j'utilise des orthèses du commerce que l'on trouve en pharmacie. Cela fait quatre ans que j'apprends, je ne peux pas m'en passer mais cela ne me gêne pas outre mesure.
Le pouce est protégé et les douleurs envahissantes vers le poignet disparaissent.
L'idée des doigts de cuir me paraît excellente.
Musicalement
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ametza a écrit :Bonjour,

J'ai une arthrose du pouce droit ou rhizarthrose, pourtant je commence juste à apprendre la clarinette....

Après accord et ordonnance de mon médecin, je suis allée avec ma clarinette me faire faire une orthèse du pouce...
Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour l'ajuster, mais on arrive à jouer... j'utilise en plus le collier élastique....

Cordialement,
Ben oui, t'es un homme c'est vrai !!! :wink:
Michel072
Touriste
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2015, 03:30

Message par Michel072 »

C'est trop cool !!!
Répondre