déboîtement de plus en plus difficile!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

déboîtement de plus en plus difficile!

Message par burns300 »

Bonjour!

Ca fait maintenant 2 mois que je souffle dans ma E13. Je m'en régale.
Seulement, depuis quelques jours, je n'arrive que difficilement à déboîter le pavillon du corps du bas et le barillet du corps du haut, malgré la Tromba que j'y mets.
Quand je les emboîte, j'ai remarqué que jusqu'à 2 ou 3mm du fond, ça va bien, ça tourne bien.
Mais dès que je commence à enfoncer sur les 2 ou 3 derniers mm, c'est de plus en plus dur pour aboutir à ce que ce soit coincé au fond.
Qu'est-ce que j'ai mal fait au rodage?
Est-ce que les 4 dernières semaines passées au bord de l'Atlantique y sont pour quelquechose?

Pouvez-vous m'aidez SVP.
Merci...

burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

... ca me fait ça aussi par moment... je crois cela corrélé aux changements météo...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

burns300 a écrit :Est-ce que les 4 dernières semaines passées au bord de l'Atlantique y sont pour quelque chose?
Ce n'est pas impossible : le bois est une matière vivante très sensible à l'hygrométrie, il est possible que le bois ait gonflé :?

Si tu es revenu dans les mêmes conditions que précédemment il va sécher et tout ira bien :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

merci Ezran.
Je la laisse tranquille un moment et testerai les emboîtements. :wink:
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

j'ai eu le même problème quand j'habitais dans le sud de la France, mais dans un appart très humide. Le luthier m'a arrangé ca en 30s (pour 0 euros :mrvert: ), et m'a dit que ca venait de l'hygrométrie, le bois avait gonflé... Donc si ca persiste, va faire un tour chez lui plutôt que de tordre une clé...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

C'est très fréquent. Il faut aller voir ton luthier qui va poncer très légèrement les tenons. C'est vraiment rien !
Mais ne le fait pas toi-même, tu poncerais trop.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui le bois joue. Moi il m'est arrivé que les viroles se détachent ! je suis allé voir mon luthier, il n'a rien fait, m'a dit revenez dans 3 mois si ça continue, et au bout de quelques jours, tout était rentré dans l'ordre. Donc à voir si ça continue, et si tel est le cas, il faudrait faire intervenir sur le tenon ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

OK, merci beaucoup! :P

Effectivement, je viens de faire un essai d'emboîtement et ça coince plus, même si ça reste encore un peu difficile à déboîter.
On est rentrés que depuis dimanche soir des côtes atlantiques alors, je peux encore attendre un peu.
Maintenant, pour l'année prochaine, je me demande si la 13 ne va pas rester @ home :roll:

Merci encore!

burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
JLVAUBORD
Touriste
Messages : 6
Inscription : 17 juin 2010, 23:58
Localisation : NIMES

tenon coincé???

Message par JLVAUBORD »

Bonsoir,
1- Graisser les lièges à chaque montage .... surtout quand c 'est neuf. C'est fou ce que ça absorbe ces lièges !!! Après on peut espacer. Moi je graisse tous les six ou sept montages sur ma Leblanc et UN liège de tenon remplacé en 40 ans !!!
2- Si vraiment ça bloque ne jamais forcer .... direct luthier.
Amicales salutations
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

JLVAUBORD a écrit :Bonsoir,
1- Graisser les lièges à chaque montage .... surtout quand c 'est neuf. C'est fou ce que ça absorbe ces lièges !!! Après on peut espacer. Moi je graisse tous les six ou sept montages sur ma Leblanc et UN liège de tenon remplacé en 40 ans !!!
2- Si vraiment ça bloque ne jamais forcer .... direct luthier.
Amicales salutations
Moi, je graisse systématiquement, comme ça, au montage je ne déforme pas les clés qui ne sont pas en acier.
Je ne pense que le liège absorbe beaucoup.
La graisse se répand dans la partie du tenon femelle et comme au démontage on nettoie cette partie pour retirer l'eau (enfin, j'espère...) et bien du coup, on retire la graisse. Et le coup d'après, il faut donc en remettre pour éviter de forcer sur les clés qui sont en chewing-gum. :mrvert:
Mais là, c'est pas le liège qui gonfle, mais la partie en bois de 5mm de haut à proximité du liège. Et cette partie là, est la moins épaisse de toute la clarinette, donc il ne faut pas forcer. :|
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

Même souci sur la e13, c'est l'extrème bout du tenon après le liège qui coince.
C'est arrivé entre le corps du haut et le canon et entre les deux corps

J'ai d'abord bien nettoyé l'emmanchement femelle, il y a une sorte de pâte faite de poussière de bois, de liège et de graisse qui s'accumule dans l'angle.
J'ai aussi utilisé une lime à ongle en carton (mon outil principal pour la lutherie :wink: ) en donnant quelques très légers coups sur l'extrémité du tenon au raz du liège, avec un geste arrondi en faisant tourner le corps de l'autre main en même temps, et en testant tous les 2 ou 3 coups. Ça tient à quelques dizièmes de mm, presque rien, rien de visible en tout cas.
Franchement pas méchant à faire en y allant tout doucement et calmement.
Je ne crie pas, je t'explique !
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

emboitement tenon-barrillet sur la E13

Message par pyupyu »

Bonjour,
Quand j'ai acheté ma E13, il y a 2,5 ans, la luthière m'a dit que BC faisait un ajustage très sérré, qu'il fallait parfois attendre le refroidissement pour déboîter. Je devais si c'était trop fréquent lui ramener pour un léger ajustage. elle m'a même dit que BC leur fournissait un outil spécial pour ça. Je n'ai pas eu ce problème, mais ça vaut peut-être le coût d'en causer au luthier qui t'a vendu ta clarinette (ou à un autre, ça n'avait pas l'air d'être une grosse opération).

guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Rantanplan06 a écrit :J'ai aussi utilisé une lime à ongle en carton (mon outil principal pour la lutherie :wink: ) en donnant quelques très légers coups sur l'extrémité du tenon au raz du liège, avec un geste arrondi en faisant tourner le corps de l'autre main en même temps, et en testant tous les 2 ou 3 coups. Ça tient à quelques dizièmes de mm, presque rien, rien de visible en tout cas.
Franchement pas méchant à faire en y allant tout doucement et calmement.
C'est risqué de faire ça ! :|
En tout cas si tu es décidé à le faire, la bonne méthode que j'ai vu faire par mon luthier est de découper une bande 3mm de papier de verre, très très très fin. Puis de passer cette bande sur le bout du tenon, une fois à gauche, puis une fois à droite, par 1/3, sans forcer, puis de tourner la clarinette d'un 1/3 et recommencer et encore une fois pour le dernier 1/3.
Mais on est bien d'accord, il ne s'agit pas de l'extrémité du tenon, mais de la partie qui se trouve coté du corp.
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

J'ai limé extra léger cette partie, dépoli plutôt, avec une mini lime de 3 mm de large ===>> plus de soucis :P
Ca s'emmanche/démanche super bien maintenant...
Un vrai plaisir :wink:

burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
La nouvelle star
Messages : 163
Inscription : 17 sept. 2007, 08:44
Localisation : Alpes maritimes

Message par Rantanplan06 »

oracid a écrit :Mais on est bien d'accord, il ne s'agit pas de l'extrémité du tenon, mais de la partie qui se trouve coté du corp.
Oui, bien sûr tu as raison, là ou le corps change de diamètre, je me suis très très mal exprimé.

Et c'est très léger, on n'enlève "presque" rien, rien de visible en tous cas. Ça tient à rien du tout.
Le risque me semble mesuré...
Je ne crie pas, je t'explique !
Répondre