déboîtement de plus en plus difficile!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

J'ai eu exactement la même chose, il y a quelques temps: déboîtage impossible. Je suis donc allé chez le luthier, qui a dit "ah ben c'est l'automne !" (ou le printemps, je ne sais plus); puis il est allé à l'atelier avec ma E13, il en est ressorti quelques secondes plus tard, toujours avec ma E13; les jointures étaient impeccables, et le problème ne s'est plus jamais posé. en plus, modif gratuite.

Bonnes notes !

Basile
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Moi aussi j'ai ce problème avec ma E13. C'est bon, vous m'avez décidé, je vais aller voir le luthier, elle est encore sous garantie...
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
samkarine
Touriste
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2010, 13:20

Message par samkarine »

La même chose sur ma yamaha 450

Je l'ai depuis décembre. Et à partir de deux mois environ d'utilisation, le barilet et le corps du haut, était de plus en plus dur à déboiter. Voir impossible....

J'ai du me rendre chez mon luthier qui m'a fait ça gratuitement. Il a employé la méthode décrite par oracid. :wink:

Cela va mieux maintenant.

Mon luthier m'a dit que c'était très courant sur les clarinettes neuves, dans les premiers mois d'utilisation, et que parfois il faut passer plusieurs fois par le luthier....
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Mais rajouter de la graisse n'est pas toujours la bonne solution.
Souvent, on rajoute de la graisse parce que ça coince. Mais rajouter de la graisse, c'est aussi ajouter une épaisseur supplémentaire de "produit", ce qui rend difficile l'emboîtement (et du coup, on met encore plus de graisse, etc......).
Un truc simple consiste aussi à prendre de l'alcool ménager (90° par exemple) sur un chiffon et d'enlever le surplus de graisse.
Ensuite, regraisser et voir le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

L'alcool n'est pas la meilleure solution pour la graisse, l'essence F marche mieux :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

C'est vrai, mais l'essence F attaque un peu plus le bois je pense.
Ceci dit, chez Buffet, il est aussi très probable que ce soit le bois...
Répondre