clarinette une main
clarinette une main
amis luthiers...
j'aimerai savoir s'il existe des clarinettes pour les personnes ayant qu'un seul bras qui fonctionne...
Si oui, ca m'interesse... dans le cadre de ma formation..
si non, vous pensez que c'est possible a faire? pourrait on savoir jouer toutes les notes avec une seule main (et d'autres mécanismes...)
Parceque si je me référe a mes anciens cours de maths.. on a 5 doigts donc on pourra jouer au minimum.. 5*4*3*2*1 notes ce qui nous fait (calculatrice mon amie...) 120 notes sans parler des clés que l'on peut ajouter...
si quelqu'un veut s'aventurer daqns le projet.. je veux bien m'y mettre (mais que dans la reflexion... pas de compétence de lutherie a mon actif...)
j'aimerai savoir s'il existe des clarinettes pour les personnes ayant qu'un seul bras qui fonctionne...
Si oui, ca m'interesse... dans le cadre de ma formation..
si non, vous pensez que c'est possible a faire? pourrait on savoir jouer toutes les notes avec une seule main (et d'autres mécanismes...)
Parceque si je me référe a mes anciens cours de maths.. on a 5 doigts donc on pourra jouer au minimum.. 5*4*3*2*1 notes ce qui nous fait (calculatrice mon amie...) 120 notes sans parler des clés que l'on peut ajouter...
si quelqu'un veut s'aventurer daqns le projet.. je veux bien m'y mettre (mais que dans la reflexion... pas de compétence de lutherie a mon actif...)
Oulà la logique mécanique pour produire les 120 notes. Plus, en fait, si on tient compte des harmoniques comme une trompette. Ou alors un système rotatif et/ou progressif pour des sélections de registres... (comme sur l'EWI AKAI version trompette EWV si je me rappelle).
Moi je ferait ça en version électronique en tout cas.
.... Autant acheter un EWI alors....
jp
Moi je ferait ça en version électronique en tout cas.
.... Autant acheter un EWI alors....
jp
Bonsoirjp a écrit :Oulà la logique mécanique pour produire les 120 notes. Plus, en fait, si on tient compte des harmoniques comme une trompette. Ou alors un système rotatif et/ou progressif pour des sélections de registres... (comme sur l'EWI AKAI version trompette EWV si je me rappelle).
Moi je ferait ça en version électronique en tout cas.
.... Autant acheter un EWI alors....
jp
Une solution mécanique me semble effectivement vachement trop compliquée. En théorie effectivement on doit pouvoir, mais en pratique j'ose pas imaginer la tête du mécanisme : un b....l sans nom.
J'abonde dans le sens de jp : faut trouver une solution électronique. Jp, les premiers EWI (version clar/sax) possèdent aussi la fameuse molette pour sélectionner les octaves : 8 octaves sous le pouce, c'est pas beau ? (oui j'en ai un et je ne le lacherai pas, c'est un des tout premiers, et ils étaient vachement mieux que les suivants, et je sais que je ne suis pas le seul à le penser, même si ça fait vachement longtemps que je ne l'ai pas utilisé).
Après il faudrait "recabler" l'engin pour tout commander avec 4 doigts, ou effectivement utiliser la version "trompette" (EVI) ou trois doigts et un pouce suffisent.
Mais bon évidemment on perd le côté "instrument acoustique".
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Eric et EWI
Euh.. tu énerves. Moi aussi j'en ai un.
Ca doit être un des suivant. Je sais pas. J'ai pas passé assez de temps dessus alors je m'en sers jamais. Il est en vente depuis une éternité. Mais il paraît que Akai en ressort un. Donc il va y avoir des gens qui en jouent... donc je pourrai le vendre.
jp
Ca doit être un des suivant. Je sais pas. J'ai pas passé assez de temps dessus alors je m'en sers jamais. Il est en vente depuis une éternité. Mais il paraît que Akai en ressort un. Donc il va y avoir des gens qui en jouent... donc je pourrai le vendre.
jp
Re: Eric et EWI
désoled, je suis un peu électrique en ce moment.jp a écrit :Euh.. tu énerves. Moi aussi j'en ai un.
J'avais commencé bien bosser le truc au début où je l'avais, mais là ça doit faire bien 10 ans que je n'y ai pas touché. Ce que je trouvais rigolo c'est la possibilité d'assigner des accords aux doigtés (individuellement). Du coup on peut même faire des accompagnements avec ce machin là.jp a écrit : Ca doit être un des suivant. Je sais pas. J'ai pas passé assez de temps dessus alors je m'en sers jamais. Il est en vente depuis une éternité. Mais il paraît que Akai en ressort un. Donc il va y avoir des gens qui en jouent... donc je pourrai le vendre.
jp
Il est comment le tien ? genre look bien carré, gris, et avec des touches sensitives ?
Le problème de cet engin, c'est qu'à l'époque, les ingés de chez Akaï n'avaient rien trouvé de mieux comme périphérique de stockage des configurations que l'utilisation d'un .... magnéto à K7.... Bref
le truc foireux. S'il refont le même avec un bout de mémoir flash pour sauvegarder ça peut devenir intéressant.
Tiens, ça me donne envie de rebricoler le bidule.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Oui oui, c'est ça. Du coup ça me donne envie d'essayer de m'y remettre. Peut être ça va devenir un collector (après tout c'est pas une modélisation numérique, c'est du vrai). Je vais attendre pour le vendre que ça me paye une bagnole .
A l'époque j'avais pas assez de périphériques. Il faut au moins un compresseur et une réverb, pour que ça sonne. J'ai toujours eu du mal quand même. Pour le régler, le mâchouillage, tout ça. Pour moi, ça n'a jamais bien marché. Je crois que les protos et les tout premiers (suisses il me semble, pas faits pas Akai) marchaient bien mieux que la version finale. Je comptais aussi imiter une cornemuse avec, mais les touches sensitives réagissaient pas assez vite ce qui fait que les ornements passaient pas. Ou alors il y en avait quand tu faisais rien.
jp
A l'époque j'avais pas assez de périphériques. Il faut au moins un compresseur et une réverb, pour que ça sonne. J'ai toujours eu du mal quand même. Pour le régler, le mâchouillage, tout ça. Pour moi, ça n'a jamais bien marché. Je crois que les protos et les tout premiers (suisses il me semble, pas faits pas Akai) marchaient bien mieux que la version finale. Je comptais aussi imiter une cornemuse avec, mais les touches sensitives réagissaient pas assez vite ce qui fait que les ornements passaient pas. Ou alors il y en avait quand tu faisais rien.
jp
On parle bien des mêmes. Effectivement la reverb est indispensable, le compresseur un peu moins mais c'est mieux avec (ça dépend des sons en fait).jp a écrit :Oui oui, c'est ça. Du coup ça me donne envie d'essayer de m'y remettre. Peut être ça va devenir un collector (après tout c'est pas une modélisation numérique, c'est du vrai). Je vais attendre pour le vendre que ça me paye une bagnole .
A l'époque j'avais pas assez de périphériques. Il faut au moins un compresseur et une réverb, pour que ça sonne. J'ai toujours eu du mal quand même. Pour le régler, le mâchouillage, tout ça. Pour moi, ça n'a jamais bien marché. Je crois que les protos et les tout premiers (suisses il me semble, pas faits pas Akai) marchaient bien mieux que la version finale. Je comptais aussi imiter une cornemuse avec, mais les touches sensitives réagissaient pas assez vite ce qui fait que les ornements passaient pas. Ou alors il y en avait quand tu faisais rien.
jp
Les premiers protos sont américains (la gars s'appelle Mike Steiner) et datent des années 70. Au départ il n'y avait que la version trompette.
En fait de protos le gars en question les a commercialisés des années sous son nom t sous le nom Steiner-Crumar avant de vendre le brevet de production à akaï.
Le réglage est vachement délicat, mais pas impossible. Quand c'est bien réglé tu peux passer des traits vachement rapides. Le plus gros problème
est que souvent l'engin se dérègle en chauffant...
Mais je me rappelle qu'après avoir bien pigé comment ça marchait ça
ne me posait plus trop de problème de le régler "à la volée".
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Salutjp a écrit :Tu veux dire qu'on peut régler la sensibilité des touches?
Oui c'est le rôle de la petite vis plastok qui est située sous l'EWI (en bas, entre
les plaques de pouce et la prise).
OuRgL ! Le soleil cogne tant que ça dans ton secteur ?nono a écrit : moi j'ai une clarinette qui se joue avec une seule main sauf qu"'elle ne fait pas de la musique
Oulàlà ouioui j'arrête !! Very Happy
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll