Barillet pour conn 444n

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
schyze
Touriste
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2010, 12:14

Barillet pour conn 444n

Message par schyze »

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une conn 444n.
Au moment de l'achat j'avais tellement le béguin que j'ai décidé d'envoyer chier mon accordeur qui essayait de me dire de bien basses méchancetés à propos de la justesse de cette petite conn...
Mais voilà, l'idylle prévue se transforme en cauchemar lorsque j'essaye de jouer avec en groupe... j'ai un mal fou à l'accorder à 442... et le 440 est simplement impossible...
Cette clar joue bien trop haut, j'ai beau m'escrimer au niveau de l'embouchure, étirer la clar à l'extrème, ca continue à taper trop haut.

Existe-t-il différentes tailles de barillets pour une conn 444n?
Où est ce que je peux trouver ce genre de matos?


Je suis assez paumé dans le monde de la lutherie, de la recherche de matos.
Le moindre semblant de tuyaux à ce sujet pourrait me rendre fou de joie...
merci merci... je vous en serais tellement redevable :)

edit: je n'ai pas d'instrument de mesure de precision, mais le barillet que j'ai en ma possession semble faire 63mm
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Serait-ce qu'à l'époque il y avait des becs plus longs?
Il y a des artisans qui peuvent te refaire un barillet. Les deux facteurs de clarinettes ancienne Agnès Gueroult et François Masson (http://www.fmasson.com/), si je me rappelle bien. Ils peuvent faire ce que tu leur demande. A Nîmes il y Bruno Salenson aussi, qui fait des hautbois du Languedoc mais qui peut faire un barillet sur mesure (avec lui cependant, pour être sûr de l'avoir un jour, il vaut mieux être sur place pour aller le voir souvent... ou le harceler au téléphone).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
schyze
Touriste
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2010, 12:14

Message par schyze »

jp a écrit :Serait-ce qu'à l'époque il y avait des becs plus longs?
:) des becs plus longs et surtout des types qui savaient souffler dedans...
enfin, c'est aussi un début de piste,
j'ai trouvé ce post: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 44n#p18139
où il y a:
clcb a écrit :Pour ce qui est de la justesse de mes vieilles clarinettes deux choses sont TRES importantes :
-le réglage des levées ;
-le bec.
Exemple : impossible de faire jouer juste ma 444N avec un R5V ou un B45 ; je n'ai que deux becs qui fonctionnnent avec, ce sont celui d'origine (très bien mais un peu fermé) et un Selmer C85-120.
en tout cas merci pour ces adresses, même si j'espère toujours trouver un barillet déjà existant ( le prix sera sûrement moins sanglant pour mon porte feuille)
dudu77
Touriste
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : SEINE ET MARNE

barillet conn 444n

Message par dudu77 »

Bonjour a tous, j'ai également une conn de 1908 mais en syteme Albert, et elle est aussi trop haute d'un bon 1/4 de ton, et pourtant elle doit etre en Bb, car sous le sigle il y a inscrit factory Bf ,ce qui je pense doit correspondre a B flat ?
j'ai tourné un barillet plus long de 8 mm ,ca ramenne aux environs du Bb mais ca ne sonne plus si bien, et la justesse de la gamme du haut en bas de la clar ne va plus non plus, j'ai essayé tous mes bescs(6) certain tres ouverts, y compris celui qui était dessus a l'achat, et rien n'y fait !!, donc, je seche! et ca me désole car elle est en tres bon état et elle a un super son a mon gout :(
Donc si quelqu'un a une idée pour ce genre de probleme ,elle serait la bien venue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement dudu.
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par claribole59 »

dudu77 a écrit :j'ai également une conn de 1908 mais en syteme Albert, et elle est aussi trop haute d'un bon 1/4 de ton, et pourtant elle doit etre en Bb, car sous le sigle il y a inscrit factory Bf ,ce qui je pense doit correspondre a B flat ?
Beaucoup d'instruments Conn de la fin 19e et début 20e, et surtout les systèmes Albert sont au diapason "High Pitch" qui comme son nom l'indique, est plus haut que le "Low Pitch" ou le "Normal Pitch".
Il faut attendre les années 1930 pour avoir un essai de standardisation des diapasons (bien que 440 /442/444 soit encore d'actualité de nos jours)
Donc ta clarinette doit même être plus haute qu'un 1/4 de ton (par rapport à un La 440). Tu aura du mal à avoir quelque chose de juste même en jouant sur la longueur des barillets ... à moins d'aller aux Etats-Unis et de jouer dans un de ces orchestres "historiques" en tenue d'époque et au diapason proche de 454 ... :lol:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
dudu77
Touriste
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : SEINE ET MARNE

barillet conn 444n

Message par dudu77 »

Bonjour, et merci pour votre réponse, effectivement le diapason que je trouve est 455 environ ce qui correspondrait a une high pitch et c'est bien ce qui me désole car je ne vais rien pouvoir faire a part m'entrainer dessus tout seul!! c"est dommage car elle a un son qui me plait bien! je vais donc en chercher une autre!!
Merci a nouveau de votre gentillesse, cordialement dudu.
Répondre