Entretien des lièges

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
charlynette
Touriste
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2010, 08:16
Localisation : Dans le nooorrd !

Entretien des lièges

Message par charlynette »

Je voudrais des conseils pour l'entretien des lièges. Quel produit utiliser ? Les graisses spéciales Vandoren ou autres marques sont-elles à privilégier ? Ou peux-t-on recourrir à un produit basique... mais lequel ?
Merci pour vos prochains avis
Clarinette: Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes.
Le Dictionnaire du Diable (1911)
Citations de Ambrose Bierce
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

La Vandoren est très bien, mais celle que j'ai trouvée chez Music Medic est nettement meilleure.
Toutefois, comme c'est aux USA, il faut commander d'autres trucs avec sinon, c'est pas rentable.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Personnellement je suis un adepte de "La Tromba" :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

charlynette a écrit :Ou peux-t-on recourrir à un produit basique... mais lequel ?
Merci pour vos prochains avis
plus basique que la graisse je vois pas,
je trouve la Vandoren un peu chère, je prend La Tromba dont je trouve l'odeur nettement plus sympa.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
charlynette
Touriste
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2010, 08:16
Localisation : Dans le nooorrd !

Message par charlynette »

Quand je dis "produit basique", je pense à la composition des produit comme Vandoren... j'ai lu sur un site que l'on pouvait utiliser du suif ! alors, ma question était plutôt quel est l'avantage d'utiliser des produits spécifiques plutôt que du suif, du beurre de karité, de la vaseline... bref, pourquoi un corps gras plutôt qu'un autre ?
Clarinette: Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes.
Le Dictionnaire du Diable (1911)
Citations de Ambrose Bierce
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

charlynette a écrit :Quand je dis "produit basique", je pense à la composition des produit comme Vandoren... j'ai lu sur un site que l'on pouvait utiliser du suif ! alors, ma question était plutôt quel est l'avantage d'utiliser des produits spécifiques plutôt que du suif, du beurre de karité, de la vaseline... bref, pourquoi un corps gras plutôt qu'un autre ?
J'ai commencé il y a 35 ans avec du suif de bœuf (fourni gracieusement par mon boucher) parce qu'à l'époque il n'y avait rien d'autre.
Ça marche, mais l'odeur n'est pas top.
C'est surtout ça la différence : texture, odeur, facilité de dosage et d'application.
Le tube façon "rouge à lèvre" est le plus pratique.
La vaseline ou le baume à lèvres marchent très bien aussi.

En plus, la consommation est minime : quand ma clarinette était neuve, 2 fois par semaine. Maintenant que les lièges sont bien graissés, ça doit tourner autour de 1 fois par trimestre 8) 8) .

Donc tu prends ce que tu veux (évite tout de même les huiles trop liquides et la graisse à vélo, c'est plus pour les métaux ça).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Oui, pour moi, c'est encore moins souvent peut être une fois tous les deux ans...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

Nanard a écrit :La Vandoren est très bien, mais celle que j'ai trouvée chez Music Medic est nettement meilleure.
Alisyn ou Ultimax ?
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Avatar de l’utilisateur
charlynette
Touriste
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2010, 08:16
Localisation : Dans le nooorrd !

Message par charlynette »

Merci pour vos indications. En fait, j'ai une clarinette à prêter pour l'instant et je ne sais pas trop comment elle a été entretenue. J'ai commencé par bien la nettoyer et les lièges avaient l'apparence d'être bien "gras" mais je pense qu'ils avaient été graissés avant de ranger l'instrument dans la boite.
J'ai commencé à les graisser avec de la vaseline mais à chaque nettoyage avant rangement, les lièges ne me semblaient pas nourris... d'où ma question.
J'ai acheté de la graisse à liège et apparemment cela fonctionne mieux !
Mais je ne sais toujours de quel type de graisse il s'agit ... je suis très curieuse !!!
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Clarinette: Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes.
Le Dictionnaire du Diable (1911)
Citations de Ambrose Bierce
inmediatic
Touriste
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2010, 08:56

j'aime le liège

Message par inmediatic »

Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

inmediatic a écrit :http://www.jaimeleliege.com
La moindre des choses avant de balancer un site internet sans commentaire serait de se présenter dans la rubrique prévue pour cela !

Bienvenue tout de même :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
festeve
Touriste
Messages : 43
Inscription : 04 août 2010, 15:42

démontage impossible....

Message par festeve »

Bonjour à tous!
je vis dans un climat très,très humide.Mes lièges bien que méticuleusement et assidûment graissés ne tiennent pas et mon luthier cache mal sa joie chaque fois que je le contacte pour un reliégeage;au point que j'en suis arrivé à ne plus démonter ma clarinette.Heureusement ,c'est une yamaha et je ne donne pas de concerts.Ma selmer souffrait du même problème;avez vous une solution ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est le liège qui se délite ou la colle qui ne tient pas ??
Normalement le liège tient bien à l'humidité :?

Une solution est d'apprendre à changer les lièges toi-même, ce n'est pas très difficile.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Au sujet du liège de l'anneau du pouce gauche

Message par clarix »

Au niveau de l'articulation entre l'anneau du pouce gauche et la clé qu'il commande, il y a un petit liège. Je me suis rendu compte
qu'il provoquait un frottement qui retardait la remontée de l'anneau.
J'ai mis un peu de talc sur ce liège et le problème a disparu mais il revient de temps en temps.
Est-ce que je peux mettre de la graisse des lièges d'emboîtement sur ce liège?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

clarix a écrit :Au niveau de l'articulation entre l'anneau du pouce gauche et la clé qu'il commande, il y a un petit liège. Je me suis rendu compte
qu'il provoquait un frottement qui retardait la remontée de l'anneau.
J'ai mis un peu de talc sur ce liège et le problème a disparu mais il revient de temps en temps.
Est-ce que je peux mettre de la graisse des lièges d'emboîtement sur ce liège?
Le mieux, c'est de le changer, il est très fin en général celui là, sinon, la graisse tu peut essayer aussi, ça devrait marcher, mais à terme ...
Répondre