jeu aux clés
jeu aux clés
en dehors de refaire les axes, existe-t-il un moyen pour réduire le jeu axe/alèsage de clés?
Les réparateurs proposent plusieurs solutions :
Pour les vis à pointes :
- Creuser les boules pour que les vis à pointes aillent plus loin.
- Etirer les axes (en général à l'école ils se sont fabriqué les pinces qui vont bien pour ça.
- J'en ai fait une qui a pas mal marché sur ma basse : J'ai fait une permutation des vis à pointes entre elles. Un peu aléatoire.
- Sur la basse toujours j'insère un petit cylindre (tout petit) de gaine thermo très fine sur la pointe, gavé de graisse, avant de remonter la clé, pour faire amortisseur (j'en ai parlé il y a longtemps sur le forum). J'avais essayé aussi des rondelles de coton-tige et de réservoir de stylo-bic...
Pour les axes
- Toujours étirer les axes (...pas l'axe, la clé).
- Rajouter de la matière (dixit réparateur parisien... ça semblerait être l'idéal puisque on reviendrait à l'état d'origine jamais vu d'instrument traité de la sorte)
En tout cas toujour huiler, peut-être avec une huile pas trop fluide s'il y a du bruit dans les clés et du jeu (genre 10W40 ça marche bien). A court et moyen terme, ça diminue les bruits de façon très significative.
jp-fan-de-la-gaine-thermo-mais-pas-fétichiste-pour-autant
Pour les vis à pointes :
- Creuser les boules pour que les vis à pointes aillent plus loin.
- Etirer les axes (en général à l'école ils se sont fabriqué les pinces qui vont bien pour ça.
- J'en ai fait une qui a pas mal marché sur ma basse : J'ai fait une permutation des vis à pointes entre elles. Un peu aléatoire.
- Sur la basse toujours j'insère un petit cylindre (tout petit) de gaine thermo très fine sur la pointe, gavé de graisse, avant de remonter la clé, pour faire amortisseur (j'en ai parlé il y a longtemps sur le forum). J'avais essayé aussi des rondelles de coton-tige et de réservoir de stylo-bic...
Pour les axes
- Toujours étirer les axes (...pas l'axe, la clé).
- Rajouter de la matière (dixit réparateur parisien... ça semblerait être l'idéal puisque on reviendrait à l'état d'origine jamais vu d'instrument traité de la sorte)
En tout cas toujour huiler, peut-être avec une huile pas trop fluide s'il y a du bruit dans les clés et du jeu (genre 10W40 ça marche bien). A court et moyen terme, ça diminue les bruits de façon très significative.
jp-fan-de-la-gaine-thermo-mais-pas-fétichiste-pour-autant
Bonsoir à tous
Pour le rattrapage du jeu, tout dépend du type de montage des clés :
Sur les clés à charnière (celles avec une vis traversante qui sert d'axe) : il y a combinaison de deux types de jeux :
On écroouit le tube avec la pince par un mouvement de rotation et d'étirage simultanés : le résultat est que le métal est étiré (rattrapage du jeu latéral) et resserré en même temps (rattrapage du jeu axial).
Idéalement, il faut étirer un peu plus que nécessaire, puis refraiser l'extrémité du tube pour avoir des portées bien plane au niveau de la boule, sinon, l'écrouissage (néologisme ?) donne une portée saillante qui s'use vite et raye la boule...
Pour se fabriquer la pince à charnière, voir Ernest Ferron "Clarinette mon amie" (mais je peux vous expliquer, je m'en suis faite une).
Parfois, il n'y a pas assez de "tube" qui dépasse pour utiliser la clé, ou encore le jeu radial est devenu trop important. Dans ce cas, on étame (avec de la soudure à l'étain) l'intérieur du tube, et on refraise au diamètre de l'axe (ça j'avoue j'ai jamais fait). En plus l'étain est un bon métal de "frottement".
Pour les clefs "à tringle" (axe plein et vis à pointe). Le rattrapage du jeu se fait généralement en refraisant la boule comme l'explique jp (on appelle ça, le "lamage", dixit Ferron in "Clarinette mon amie").
Par contre là je me demande bien comment on fait quand on ne peut plus fraiser, au risque de traverser la boule ? D'un autre côté ce type de clé prend a priori moins de jeu. Je demanderai à mon luthier tiens.
Voila ce que je sais sur la question.
Si d'autres on des compléments, qu'ils n'hésitent pas (notamment sur la question de la boule qui est de plus en plus "fraisée")
Eric
Pour le rattrapage du jeu, tout dépend du type de montage des clés :
Sur les clés à charnière (celles avec une vis traversante qui sert d'axe) : il y a combinaison de deux types de jeux :
- jeu latéral : usure du "tube" aux deux bouts
- jeu axial : usure à l'intérieur du tube
On écroouit le tube avec la pince par un mouvement de rotation et d'étirage simultanés : le résultat est que le métal est étiré (rattrapage du jeu latéral) et resserré en même temps (rattrapage du jeu axial).
Idéalement, il faut étirer un peu plus que nécessaire, puis refraiser l'extrémité du tube pour avoir des portées bien plane au niveau de la boule, sinon, l'écrouissage (néologisme ?) donne une portée saillante qui s'use vite et raye la boule...
Pour se fabriquer la pince à charnière, voir Ernest Ferron "Clarinette mon amie" (mais je peux vous expliquer, je m'en suis faite une).
Parfois, il n'y a pas assez de "tube" qui dépasse pour utiliser la clé, ou encore le jeu radial est devenu trop important. Dans ce cas, on étame (avec de la soudure à l'étain) l'intérieur du tube, et on refraise au diamètre de l'axe (ça j'avoue j'ai jamais fait). En plus l'étain est un bon métal de "frottement".
Pour les clefs "à tringle" (axe plein et vis à pointe). Le rattrapage du jeu se fait généralement en refraisant la boule comme l'explique jp (on appelle ça, le "lamage", dixit Ferron in "Clarinette mon amie").
Par contre là je me demande bien comment on fait quand on ne peut plus fraiser, au risque de traverser la boule ? D'un autre côté ce type de clé prend a priori moins de jeu. Je demanderai à mon luthier tiens.
Voila ce que je sais sur la question.
Si d'autres on des compléments, qu'ils n'hésitent pas (notamment sur la question de la boule qui est de plus en plus "fraisée")
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
du verbe écroouir;EricW a écrit :
On écroouit le tube avec la pince par un mouvement de rotation et d'étirage simultanés :
Eric
on a tout compris, sauf ce qui se passe !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Difficile d'expliquer mieux : en fait on comprend quand on voit la gueule de la pince.nono a écrit :du verbe écroouir;EricW a écrit :
On écroouit le tube avec la pince par un mouvement de rotation et d'étirage simultanés :
Eric
on a tout compris, sauf ce qui se passe !
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Non, sans blague, je ne comprends pas trop :
ce n'est pas l'axe qu'on étire et écrase, mais ce qu'il y a autour ? dans ce cas là, ça peut abimer le revêtement, ce qui brille ? non?
ce n'est pas l'axe qu'on étire et écrase, mais ce qu'il y a autour ? dans ce cas là, ça peut abimer le revêtement, ce qui brille ? non?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ben justement faut faire ça délicatement, sas écraser comme un ouf ! Et il faut que la pince soit exempte de traces risquant de rayer le métal. Quand c'est bien fait ça se voit peu (mais toujours un petit peu si on a l'oeil).nono a écrit :Non, sans blague, je ne comprends pas trop :
ce n'est pas l'axe qu'on étire et écrase, mais ce qu'il y a autour ? dans ce cas là, ça peut abimer le revêtement, ce qui brille ? non?
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll