devenir luthier ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
manuel
Touriste
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2005, 09:41
Localisation : Cachan

devenir luthier ?

Message par manuel »

voilà je voulais savoir comment on devient luthier ? est-ce-que le métier est dûr ?
je demande ça pour info vu que je suis déjà étudiant mais la chose m'intéresse.
si par hasard un des membres du forum était luthier son expérience serait la bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: devenir luthier ?

Message par EricW »

manuel a écrit :voilà je voulais savoir comment on devient luthier ? est-ce-que le métier est dûr ?
je demande ça pour info vu que je suis déjà étudiant mais la chose m'intéresse.
si par hasard un des membres du forum était luthier son expérience serait la bienvenue...
Salut

Je ne suis pas luthier mais pour m'intéresser à la question, je sais qu'une des seules formations existantes dans le domaine des instrus à vents est celle de l'ITEMM (Institut Technique Européen des Métiers de la Musique) au Mans.
Cherche ça sur google tu auras plein d'infos.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Les facteurs d'instruments sont des artisans... La voie de l'apprentissage est probablement la meilleure piste à explorer.

Tu peux jeter un coup d'œil ici :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... formations

Tu peux également te renseigner auprès du CIO le plus proche de chez toi, en consultant la liste des enseignements dispensés par les CFA. Le plus pratique est probablement d'aller voir un artisan et de lui faire part de ton intérêt pour le métier... Ça ne t'engage à rien, tu auras probablement une oreille extrêmement attentive et il y a de fortes chances pour que tu t'en fasses un allié dans tes recherches.

Une toute petite parenthèse : si tu fais une recherche par mot-clé, ou même si tu t'adresses à un professionnel, parle de facture instrumentale. La lutherie ne concerne que les instruments à cordes et à caisse de résonnance. C'est en fait le seul domaine de la facture, à ma connaissance, qui ait un nom spécifique.

DB_j'adore_voir_le_bazar_qu'il_y_a_dans_les_ateliers_de_musique :lol:
manuel
Touriste
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2005, 09:41
Localisation : Cachan

Message par manuel »

merci pour vos réponses. j'avais déjà pensé qu'il faudrait que je m'adresse directement à un artisan, mais par timidité j'ose pas trop... enfin bon, je dois faire réviser ma clarinette, ça va être l'occasion de me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Ben tu engages la conversation en lui disant un truc du genre "C'est un beau métier que vous faites là" :lol: Si tu montres ton intérêt, ma main à couper que tu auras du mal à le faire taire. Tu n'es pas obligé de lui dire de but en blanc que la profession t'intéresse. Si tu vois que le contact se fait bien, tu peux lancer une perche en disant que ça aurait pu t'intéresser. Tu verras bien ce que ça donnera.

De toute façon, ce genre de discussion apporte toujours quelque chose. Ça ne peut pas être du temps perdu, même si finalement tu t'orientes vers la programmation orientée objet ou l'hydromécanique des frottements... Tu auras appris quelque chose.

DB_ki_a_failli_être_enrôlée_dans_un_groupuscule_d'aéromodélisme_avec_ma_curiosité-à_la_noix :lol:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

DB a raison, les luthiers sont en grande majorité des gens qui aiment leur métier et qui aiment en parler. Faut pas hésiter.

Et en plus, non seulement tu pourras probablement avoir de l'info sur le métier, mais en plus tu pourras récupérer des petits "trucs" pour commencer à faire quelques manips d'entretien sur ta clar.

Maintenant pour en revenir à ta première question, et de savoir si c'est un métier dur: je pense que si tu es motivé c'est pas plus dur qu'autre chose. Quand on y mets la passion les difficultés s'estompent.
Grosso modo en facture d'instruments à vent il faut maîtriser les techniques suivantes :
- travail du bois (on peut être amené dans des cas extrêmes à refaire un tenon par exemple, ou une cheminée).
- mécanique de précision (fraisage, perçage, éventuellement tournage).
- chaudronnerie (soudure, mise en forme du métal) pour travailler sur les
cuivres et réparer les clés par exemple.

Plus toutes sortes de manips de base et/ou spécifiques aux instrus comme le collage, le tamponnage etc...

Et bien sûr il faut être méticuleux, ... et patient !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre