Mon baril reste collé :s

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Un test serait marrant à faire, on donne deux clarinettes à essayer, on dit de l'une qu'elle est en "ébène" et l'autre en "Dalbergia melanoxylon" la même chose donc, je suis quasiment sur que tout le monde préfèrera la rondeur du son et la noblesse du bois de l'ébène :mrvert: :mrvert:

Dim
À mon avis c'est même pas la peine de faire le test, tu viens de donner le résultat ! :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pour revenir un peu au sujet :D
mon élève est arrivé avec sa Festival Green Line pimpante, et le baril coince pareil :|
du coup je pense vraiment que Buffet devrait revoir un peu son outillage concernant ce tenon.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :pour revenir un peu au sujet :D
mon élève est arrivé avec sa Festival Green Line pimpante, et le baril coince pareil :|
du coup je pense vraiment que Buffet devrait revoir un peu son outillage concernant ce tenon.
Dim
Le Green Line, c'est de l'agloméré, pas du plastique, alors peut-être que ça gonfle également ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :
Dim a écrit :pour revenir un peu au sujet :D
mon élève est arrivé avec sa Festival Green Line pimpante, et le baril coince pareil :|
du coup je pense vraiment que Buffet devrait revoir un peu son outillage concernant ce tenon.
Dim
Le Green Line, c'est de l'agloméré, pas du plastique, alors peut-être que ça gonfle également ?
Le liant étant une résine, avec adjonction de carbone il me semble, cela m'étonnerait que ça gonfle, mais peut être que bass pourrait nous en dire plus ?
Et puis bon, c'est quand même très spécifique à Buffet ce problème...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

EricW a écrit :
oracid a écrit :
Dim a écrit :pour revenir un peu au sujet :D
mon élève est arrivé avec sa Festival Green Line pimpante, et le baril coince pareil :|
du coup je pense vraiment que Buffet devrait revoir un peu son outillage concernant ce tenon.
Dim
Le Green Line, c'est de l'agloméré, pas du plastique, alors peut-être que ça gonfle également ?
Le liant étant une résine, avec adjonction de carbone il me semble, cela m'étonnerait que ça gonfle, mais peut être que bass pourrait nous en dire plus ?
Et puis bon, c'est quand même très spécifique à Buffet ce problème...

Eric
Comme le souligne Dim,le probleme etant visiblement recurent sur differents modeles de la marque cela vien d un probleme d usinage(plus que d outillage)les tenons et emboitures sont usines avec 0.1a 0.2 mm de tolerances .Vous usinez une partie a la tol maxi et l autre a la tol mini:vous avez un baril ou un pavillon qui coince a tout va...(temperature,hygrometrie)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit : Comme le souligne Dim,le probleme etant visiblement recurent sur differents modeles de la marque cela vien d un probleme d usinage(plus que d outillage)les tenons et emboitures sont usines avec 0.1a 0.2 mm de tolerances .Vous usinez une partie a la tol maxi et l autre a la tol mini:vous avez un baril ou un pavillon qui coince a tout va...(temperature,hygrometrie)
D'accord. Merci pour cette info, ça confirme l'intuition que j'avais (que ça ne venait pas a priori du matériau en lui même).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Depuis nov j'ai un RC neuve qui a exactement le même problème et en plus j'habite en bord de mer!!! Et en ce moment le temps est au "Marin" (temps maussade, ciel désespérément gris! et ça ds le midi qd on ne voit plus le ciel bleu de 48h, tout le monde déprime dur!)

je faisais exactement pareil: je la laissais montée jusqu'au soir, c'est pire. Il m'est arrivé d'attendre le lendemain pour ne pas forcer dessus. En fait maintenant je la démonte entièrement après utilisation. Je passe l'écouvillon et la range. De plus le luthier a poncé le liège et ça le fait moins mais c'est pas encore ça.
ca le fait aussi de fâçon moins prononcée entre le corps du haut et le corps du bas, mais là rien n'a été poncé pour le moment!
je crois que je vais y retourner!! A moins que le temps se mette au beau fixe mais j'ai peu d'espoir, la météo annonce de la neige près de chez moi!!!
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai rapporté ma Tosca 3 fois, je crois, chez mon luthier pour ce problème.
Il m'avait prévenu et donc cela ne m'a pas choqué et je pense que lui-même trouvait cela normale, mais je lui demanderai à ma prochaine visite.
Mais, il n'a jamais poncé les lièges, il a poncé la base des tenons, c'est à dire ce qui se trouve vers le corps, à l'opposé de l'extrémité donc.
Il découpait une bande de papier de verre de 3 mm de large, l'appliquait sur la base du tenon en l'enveloppant environ sur 1/3 du diamètre, puis un coup à gauche, un coup à droite, tourner le tenon d'1/3, 3 fois comme cela, en faisant donc un tour complet. Et le ponçage se fait sans forcer avec une main très légère.
Je dois reconnaitre que l'effet est immédiat, c'était parfait à chaque fois.
Mais attention, sur une clarinette neuve, il vaut mieux graisser les tenons systématiquement, c'est plus prudent.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Effectivement quand ça coince regulierement il faut reprendre les parements du tenon,mais il et preferable de realiser cette opperation au tour avec un outil plutot qu'au papier a poncer.On risque moins la deformation,et on evite les risques de "boitages".
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

bass a écrit :Effectivement quand ça coince regulierement il faut reprendre les parements du tenon,mais il et preferable de realiser cette opperation au tour avec un outil plutot qu'au papier a poncer.On risque moins la deformation,et on evite les risques de "boitages".
Oui.
JM
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Un jeu d' enfant,c'est une des premieres choses que l'on apprend avec le changement des lieges et la pose d'une garniture(tenon fendu)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Je n ai que des instruments en mélanoxy .... depuis le 1 janvier le vendeur doit spécifier le nom de l essence utilisée (pas 95 ou98 :mrvert: :mrvert: ) lorsque j irai chez JL je lui demanderai d essayer deux essences de couleur différente ,palissandre ... j ai vu que les bois utilisés peuvent avoir une densité inférieure à un et monter jusqu à 1,3 ...à part l effet placebo qui peut en parler ,soit d expérience soit en se basant sur des analyses un peu Sérieuses??(Je sais bien que Certains paramètres ne se mesurent pas) :oops: :shock: :D
Répondre