Mon baril reste collé :s

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Mon baril reste collé :s

Message par Clari'Realiste »

Bonjour,

Je vous explique mon problème: chaque jour, je monte ma clarinette, je joue à peu près une heure (en semaine) à à deux heures (en vacances ou week end). Même si je joue le matin, je ne démonte ma clarinette seulement le soir avant de diner (vers vingt heures). À chaque fois, j'ai le même problème et j'ai besoin de l'aide de mon père pour démonter mon baril. Il bloque à chaque fois.

Voilà, si vous savez à quoi cela est dû ça m'aiderait,

Clari'Realiste
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
Madychoux
Curieux
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2008, 18:49

Message par Madychoux »

Voilà mon humble avis d'amateur :

Je pense que c'est le liège du tenon du corps du haut qui gonfle à cause de l'humidité.

Quelle solution ?

Déjà pour commencer bien mettre de la graisse (par exemple de la Tromba) sur les lièges régulièrement.

Mais le mieux c'est de ne pas la laisser montée et de bien l'essuyer à chaque fois.

Tu risque d'user les lièges de façon prématurée autrement...
*Mad in fun !
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

ton liege doit etre un peu fort,ou bien le tenon:ce qui viendrai du bois ,soit du baril,soit du corps.Pour le liege,ne pas hesiter a bien le graisser meme si ça "bave" a l emboitage.Pour info en attelier on utilise du suif...pour moi ya pas mieux,et surtou moins cher qu'un tube de graisse.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

bass a écrit :ton liege doit etre un peu fort,ou bien le tenon:ce qui viendrai du bois ,soit du baril,soit du corps.Pour le liege,ne pas hesiter a bien le graisser meme si ça "bave" a l emboitage.Pour info en attelier on utilise du suif...pour moi ya pas mieux,et surtou moins cher qu'un tube de graisse.
Bonjour,
Pour un "blocage" du barillet, je pencherais pour le tenon trop ajusté => le bois , pas le liege( tres frequent sur de nombreuses clarinettes E13 en region Finistere ).
Est ce une clarinette neuve ? y a t il un probleme du meme genre sur les autres tenons ?
a bientot.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Message par Clari'Realiste »

Je n'ai ce problème qu'avec le baril. Je la démonte chaque jour, et je la lave chaque fois que je la démonte.
Je met de la graisse, mais peut être pas suffisement :s

Merci pour vos réponses,

Clari'Realiste
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Clari'Realiste a écrit :Je n'ai ce problème qu'avec le baril. Je la démonte chaque jour, et je la lave chaque fois que je la démonte.
Je met de la graisse, mais peut être pas suffisement :s

Merci pour vos réponses,

Clari'Realiste
bonjour,

""Je met de la graisse, mais peut être pas suffisement ""

Si ton barillet se bloque ( au point de demander de l'aide ! ) ce n'est pas un probleme de graisse !!
Je crois que tu as une E13 : c'est un problememe récurrent sur ces modeles.
Il faut juste réajuster l'emboitement une bonne fois pour toute.( le faire réaliser par ton luthier préféré ? )
Bonne journée.
JM
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

comme le dit jmpk le problème ne vient sans doute pas du liège mais du tenon lui même,
il faut la donner à un luthier qui devrait poncer un peu celui ci si je ne dis pas de conneries.

c'était comme ça sur ma Green Line neuve, le luthier à du y revenir 2X, ce qui laisse penser que ce n'est pas un problème de gonflement du bois, sur du GL, logiquement....mais plus un problème à la fabrication.
Clari'Realiste a écrit :et je la lave chaque fois que je la démonte.
Tu la lave ? :shock: en machine ? tu fais bouillir ? tu mets de l'adoucissant ? :mrvert:
tu l'essuies, non ?

Dim

Edit : Grillé par jmpk :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Message par Clari'Realiste »

Oui, je passe UN ECOUVILLON :)

Oui, sauf que le problème là c'est que je suis à la campagne (donc pas chez moi) et que le luthier le plus proche doit être à une demi-heure de chez moi, et encore je ne sais pas ce qu'il vaut :s

Je devrais revenir chez moi vers le 30/31 Janvier. Qu'est-ce que je peux faire jusque là?

Voilà,

Clari'Realiste
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

essaye de ne pas enfoncer le baril jusqu'au bout, souvent le problème vient de la base du tenon
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Dim a écrit :essaye de ne pas enfoncer le baril jusqu'au bout, souvent le problème vient de la base du tenon
oui.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Il n'y a pas que sur les E13 que cela arrive. Sur ma Tosca, j'ai fait intervenir mon luthier 3 ou 4 fois pour un léger, très léger ponçage des tenons. Il semble que cela soit normal, quand le bois est sec, avec l'humidité, il gonfle.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dim a écrit :comme le dit jmpk le problème ne vient sans doute pas du liège mais du tenon lui même,
il faut la donner à un luthier qui devrait poncer un peu celui ci si je ne dis pas de conneries.

c'était comme ça sur ma Green Line neuve, le luthier à du y revenir 2X, ce qui laisse penser que ce n'est pas un problème de gonflement du bois, sur du GL, logiquement....mais plus un problème à la fabrication.
Clari'Realiste a écrit :et je la lave chaque fois que je la démonte.
Tu la lave ? :shock: en machine ? tu fais bouillir ? tu mets de l'adoucissant ? :mrvert:
tu l'essuies, non ?

Dim

Edit : Grillé par jmpk :D
Effectivement sur une green line,il ne peu s agir que d un probleme de fabrication,ce materiau composite est une vrai verole a usiner(beaucoup de dechets en fabcation)Pourtant tout est verifié et essayé avant expedition:y a du laisser aller...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bass a écrit :Effectivement sur une green line,il ne peu s agir que d un probleme de fabrication,ce materiau composite est une vrai verole a usiner(beaucoup de dechets en fabcation)
ça m'intéresse :D
pourquoi du déchet ? pourquoi dur à usiner ?
qu'est ce qu'on pense secrètement de ce matériaux dans la maison Buffet ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Message par Clari'Realiste »

Pour dire vrai, j'ai un ami qui m'a dit de ne pas l'enfoncer jusqu'au bout, mais...

... j'suis plus tres juste
... ça reste quand même collé :s

Je vais aller voir un luthier à la rentrée :)
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

bass a écrit :ce materiau composite est une vrai verole a usiner(beaucoup de dechets en fabcation)
Ils ne recyclent pas les chutes de greenline?
Répondre