Selmer assu(m)(r)e !

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Juste un truc comme ça.....
quand j'étais petit (20 ans ~~), j'avais des copains très babs, (très très, même ....) ...
...que j'ai revu à la télé dans les manifs des intermittents... il y a 2 ans...
ceux ci, pour les avoir cotoyés longtemps, n'ont pas été intermittents par hasard... je suis persuadé que ceux ci, pour 2 d'entre eux au moins, avaient trouvé le bon plan pour gagner leur vie sans trop bosser.....
...ça veut dire que pour être crédibles, il faut que les intermittents sachent faire du tri dans leur rang...........
mmmhhh.... L'argument de la brebis galeuse, je n'y crois pas une seconde, personne n'est irréprochable, et c'est tant mieux.
nono a écrit : .....pour la télé à la poubelle, je suis pour !
l'idée, quand même, c'est de rester sociabilisé
Moi, je regarde la télé parfois pour rester en famille........
Pour moi y'a toujours mieux à faire, y compris convaincre les autres
qu'il y a mieux à faire

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit : Pour moi y'a toujours mieux à faire, y compris convaincre les autres
qu'il y a mieux à faire
venir pourrir les posts du forum ? :mrgreen:

OK, je sors...

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :
EricW a écrit : Pour moi y'a toujours mieux à faire, y compris convaincre les autres
qu'il y a mieux à faire
venir pourrir les posts du forum ? :mrgreen:

OK, je sors...

Clarine
:roll:

Oui, même ça !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

EricW a écrit :
Pour moi y'a toujours mieux à faire, y compris convaincre les autres
qu'il y a mieux à faire

Eric
Sans doute !
Pour ce qui est des forums, ça peut être de la non communication, ça dépend quand et comment ! ça dépend en fait de la part du temps disponible consacré. (j'y allais trop, donc je suis plus à la maison et moins dans les forums...)
Une question : je ne reçois plus les surveillance de post ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Bien loin de Selmer

Message par jp »

Le cercle familial s'est transformé, avec le temps, en demi-cercle familial (autour de la face visible -si on veut- de la télé). J'ai pas la télé. Eh bien qu'est-ce que je gagne comme temps pour pourrir - non courir - les forums :mrgreen: .
jp
ps même des fois j'ai le temps de faire de la zique. Et puis avec mon doudou plutôt que regarder la télé on joue au mémory. Quand il aura grandi un peu je lui apprendrai le poker.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

ça y'est je les reçois :)

Jp, t'as bien raison (de pas avoir la télé) !!!
Je l'ai pas eu pendant qql années.....

Plus tard, tu t'aperçois que t'as loupé 2-3 trucs, du type Vanessa Paradis s'est séparée de Tartempion...

Pour ce qur t'en a à cirer !! :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :ça y'est je les reçois :)

Jp, t'as bien raison (de pas avoir la télé) !!!
Je l'ai pas eu pendant qql années.....

Plus tard, tu t'aperçois que t'as loupé 2-3 trucs, du type Vanessa Paradis s'est séparée de Tartempion...

Pour ce qur t'en a à cirer !! :)
Eh Dim, tu nous en veut pas d'avoir pourri ton post au moins ? :mrgreen:

J'avoue que le glissement du remplacement du corps du haut d'une Selmer Recital jusqu'au poker, la réception groupée des envois, la lucarne à blaireaux, l'intermitence du spectacle, la religion, ... gnourf ! Quand on relit tout d'un coup ça a un petit côté cadavre exquis.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit : Eh Dim, tu nous en veut pas d'avoir pourri ton post au moins ? :mrgreen:
Eric
Penses-tu, penses-tu, grâce à ça mon post reste en tête de l'index :D :D

On pourrait presque croire que je lance des sujets intéressants :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors Vanessa elle s'est séparée et elle m'a pas téléphoné?
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Alors Vanessa elle s'est séparée et elle m'a pas téléphoné?
jp
A mon avis ton numéro doit différer du mien sur un chiffre, c'est
sur moi qu'elle est tombée, c'est pas de bol hein ? (enfin, ça dépend de quel point de vue on se place à vrai dire)

:mrgreen: (appel au maître des lieux, je voudrais bien un smiley qui s'éclate un marteau sur la tête en gardant un sourire d'acier impassible, c'est justement celui qui me manque là tout de suite).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut :D
bon, je reviens un peu sur le sujet de départ.
je rodait donc le nouveau corps en suivant srupuleseument la marche a suivre d'Eric et j'ai vu comme des traces d'humidité à l'extérieur du corps, tout le long :cry:

du coup j'ai appelé le technicien de chez Selmer (très sympa), il m'a dit que c'est pas de l'humidité mais l'huile du traitement qui aurait tendance a ressortir un peu et c'est courant quand c'est neuf.

Vous avez déjà vu ça sur une clar neuve ??

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

quand je fais mon opération d'huilage, C'est ce que j'ai aussi, comme des marbrures. Pour moi, c'est indication de la satuation en huile. C'est comme ça pendant 2 ou 3 jours, De plus, çà permet de visualiser plus facilement les fentes éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Salut :D
bon, je reviens un peu sur le sujet de départ.
je rodait donc le nouveau corps en suivant srupuleseument la marche a suivre d'Eric et j'ai vu comme des traces d'humidité à l'extérieur du corps, tout le long :cry:

du coup j'ai appelé le technicien de chez Selmer (très sympa), il m'a dit que c'est pas de l'humidité mais l'huile du traitement qui aurait tendance a ressortir un peu et c'est courant quand c'est neuf.

Vous avez déjà vu ça sur une clar neuve ??

Dim
Tiens donc. J'ai pourtant déjà huilé des clar, je n'ai jamais vu ça.
Mais bon, si c'est le tech de chez Selmer qui t'a dit ça, à priori ça ne
doit pas être des conneries.

Tiens, faisons un peu d'espionnage industriel au passage :mrgreen: ça sent comment ce qui ressort ? Ça te fais plus penser à une huile végétale ou minérale ? Un parfum particulier (et me réponds pas vanille-fraise hein, je te croirais pas :mrgren:).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

En fait, ce n'est pas un secret! c'est de l'huile de lin
La procédure est la suivante chez Selmer
Huilage en fabrication:
Premier huilage. les ébauches sont immergées dans de l’huile de lin chauffée à 60° à une pression de 4 Bars pendant 24 heures. La température permet de diminuer la viscosité de cette huile ainsi que sa tension superficielle, permettant ainsi une meilleure migration dans les pores du bois
Le bois est ensuite laissé en séchoir pendant 6 mois avant de subir les opérations d’usinage puis la finition du tube
Une deuxième opération d’huilage est alors réalisée avant la réalisation des opérations de préparation à l’usinage des trous et enfin un dernier huilage avant la réalisation des trous. Il y a donc en tout, 3 opérations
de huilage. A l’huile de lin , huile siccative contrairement à l'huile d'amande douce.
La siccativité c'est la capacité à sécher grâce à la présence d'oxygène ou peut être de vapeur d'eau, Les chimistes préciseront j'espère.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bemar a écrit :En fait, ce n'est pas un secret! c'est de l'huile de lin
La procédure est la suivante chez Selmer
Huilage en fabrication:
Premier huilage. les ébauches sont immergées dans de l’huile de lin chauffée à 60° à une pression de 4 Bars pendant 24 heures. La température permet de diminuer la viscosité de cette huile ainsi que sa tension superficielle, permettant ainsi une meilleure migration dans les pores du bois
Le bois est ensuite laissé en séchoir pendant 6 mois avant de subir les opérations d’usinage puis la finition du tube
Une deuxième opération d’huilage est alors réalisée avant la réalisation des opérations de préparation à l’usinage des trous et enfin un dernier huilage avant la réalisation des trous. Il y a donc en tout, 3 opérations
de huilage. A l’huile de lin , huile siccative contrairement à l'huile d'amande douce.
La siccativité c'est la capacité à sécher grâce à la présence d'oxygène ou peut être de vapeur d'eau, Les chimistes préciseront j'espère.
Ex-trè-me-ment intéressant ! Donc les fabricants utilisent une huile siccative ! Evidemment, ils ont bien raison, puisque cela permet d'obtenir un film protecteur, qui sert de barrière à la vapeur. Mais alors, ça fout en l'air les histoires d'huile d'amande douce effectivement !

Ahhhh ben ça me fait bien plaisir d'avoir ce rensignement. Bemar, si j'ai l'air si surexcité, c'est à cause de ça (sur mon site perso) :

http://www.vents-sauvages.levillage.org ... article=15

Donc j'avais bien vu le topo, mais comme j'avais toujours entendu trainer cette histoire d'huile d'amande douce, j'avais fini par croire que les fabriquants de clar procédaient plus à un traitement de "saturation" du bois, uniquement dans le but de diminuer les tensions, qu'à un traitement à base d'huiles siccatives permettant de créer une barrière à la vapeur (enfin, soyons raisonnables, ça ne stoppe pas complètement la vapeur)

Ceci dit, le fait que la clar de Dim suinte signifie que l'huile n'a pas complètement siccativé. En toute logique il faudrait presque la laisser un peu prendre la lumière (pas le soleil hein ! surtout pas ! :?), histoire que l'huile finisse de siccativer, puisque ce processus ne se produit qu'en présence de lumière (sauf à aujouter des siccatifs dans l'huile).


Précision sur la siccativité : Celle ci se fait par absorption d'oxygène, en présence de lumière ou de siccatifs, qui sont des métaux oxydés (apportant donc de l'oxygène à la réaction :
plomb (beurk, pas dans les clar !), manganèse, cobalt, zirconium, au autres matériaux non métaliques.

Voili voilou. Ah ben je suis content, ça me conforte dans mes raisonnements sur mes instru en bambou ! :D

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre