La bricole - Fabriquer un dynamomètre numérique pour anche.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

La bricole - Fabriquer un dynamomètre numérique pour anche.

Message par oracid »

Image

A quoi peut bien servir un dynamomètre à anche ? Tout simplement à mesurer la dureté des anches. Je ne sais pas si cela existe dans le commerce, en tout cas, je n’en ai pas trouvé et de toute façon la réalisation que je vous propose ici, vous coûtera bien moins cher qu’un appareil de mesure aussi spécifique.
Sur son site Vandoren nous donne l’épaisseur des anches à leur extrémité pour chaque marque ; 0,09 pour les Traditionnelles, 0,10 pour les V12 et 0,11 pour les 56 rue Lepic. Est-ce une épaisseur moyenne ou constante ? Cela n’est pas précisé. Mais vous constaterez que, d’une marque à l’autre, la différence est vraiment minime. Et donc, que l’épaisseur soit constante ou moyenne, quelque soit la force de l’anche, la gratter ou la poncer à son extrémité revient à détruire les caractéristiques spécifiques à la marque.
Si, ce n’est pas l’épaisseur qui fait la différence, d’une force à l’autre, alors la différence de l’anche ne peut-être déterminée que par sa résistance à une force appliquée à son extrémité. Je ne sais pas si Vandoren teste la résistance dynamique de toutes ses anches, mais si c’est le cas, fabriquer des anches n’est pas chose facile car j’ai pu constater que les mesures pour une même anche changent énormément d’un jour à l’autre.

La construction que je propose ici est simplissime, cela grâce aux derniers progrès des capteurs de force qui permettent une mise sur le marché de balances de poche d’une précision pouvant aller jusqu’au 1/100 de g.
Le modèle que j’ai retenu a une précision de 1/10 de g avec une capacité de 500g et n’est pas très cher. Je l’ai achetée pour 25€ port compris, ses dimensions sont bien adaptées à la taille d’une anche. Bien entendu, vous pourrez parfaitement adapter cette réalisation au modèle de votre choix. Notez, toutefois, qu’une précision de 1/10 de g est largement suffisante pour les mesures qui nous intéressent ici.

Voici le lien sur eBay où vous pourrez vous procurer cette balance. D’autres vendeurs proposent le même modèle. Attention aux frais de livraison et choisissez bien le modèle à 500g. Mon vendeur m’a livré en 3 jours. Dommage, elle vient d’augmenter,ici.

Détail de la mise en œuvre.

L’objectif est de proposer une réalisation accessible à tous. Je crois avoir atteint cet objectif grâce à l’utilisation d’un étui à anche comme élément de fixation de l’anche sur la balance. Ci-dessous, je détaille la fabrication, mais un simple coup d’œil à la photo vaut mieux que mille discours.
- Vous couperez un étui avec de bons ciseaux, juste au dessus des traits qui maintiennent l’anche sou le V de Vandoren. Poncer la coupe au papier de verre. J’appelle cette pièce « le support ».
- Vous couperez également la partie de l’étui ou le V de Vandoren est gravé. Cette deuxième partie constitue la pièce que j’appelle « la pince ».
- En dessous du support, vous collerez avec du scotch double face, que vous achèterez au rayon des fournitures scolaires d’une grande surface, un morceau de plastique d’environ un millimètre d’épaisseur. La couverture d’un gros classeur en plastique fera parfaitement l’affaire. Ce morceau de plastique que j’appelle « l’entretoise » sera aligné à la lèvre inférieure de l’étui et compensera son épaisseur qui nuit à la planéité du positionnement du « support » sur la balance. En effet, le bord de l’étui possède des « lèvres » pour faciliter l’introduction de l’anche. Pour l’instant, mettez de coté le support.
- Vous supprimerez la lèvre inférieure de « la pince » avec une lame de rasoir, puis vous poncerez la base de « la pince » sur une feuille de papier de verre pour parfaire la coupe.
- Vous collerez « la pince » avec du scotch double face en limite de l’afficheur de la balance. Voir photo.
- Vous mettrez une anche dans « le support » en prenant soin de bien caler le talon sur la buté à l’extrémité du « support ». Regardez de près votre étui, cette butée n’est pas perceptible au premier coup d’oeil.
- Introduisez l’extrémité de l’anche dans « la pince », environ 4mm, en faisant attention de ne pas l’abîmer.
- Ainsi, vous pouvez facilement déterminer à quel endroit « le support » doit être collé sur le plateau de la balance. Maintenant, collez le support, toujours avec du scotch double face.
- Voila, c’est finit !

Les plans sur lesquels sont situés « la pince » et « le support » sont décalés d’environ 1,5mm grâce à « l’entretoise » et à la hauteur du plan du plateau de la balance. Ce décalage est mis à profit pour exercer une pression sur l’extrémité de l’anche.
Pour effectuer la mesure, il suffit d’allumer la balance, puis de positionner l’anche dans le support en prenant soin de bien plaquer le talon contre la butée. Introduisez l’extrémité de l’anche dans « la pince » en soulevant la pince pour ne pas abimer l’anche.
Sur mon modèle de balance, la mesure est effective lorsque le petit cercle apparaît.

Voici quelques mesures d’anches d’une même boite de 10 que j’ai pris l’habitude de numéroter de la meilleure à la moins bonne.
Chacun aura des résultats différents qui dépendront fortement des détails de sa fabrication, mais ce qui est important est d’établir sa propre échelle de référence. L’inconvénient est qu’il sera difficile de comparer nos résultats.

Force 2, Vando. Traditionnelle, non grattées- 26,6 – 27,9 – 26 ,1 – 25,8 – 25,1 – 28,3 – 28,1 – 27,9 – 28,5 – 27,8

Force 2.5 Vando.56 rue Lepic, non grattées. – 25,6 – 26,4 – 26 – 26,7 – 27 – 27,2 – 26,7 – 26,2 – 26,7 – 26,8
Deuxième mesure le lendemain, non grattées. – 33,6 – 32,4 – 30,7 – 31,4 – 31,4 – 31,3 – 31 – 30,7 – 31,9 – 29,9

Force 3 Vando.56 rue Lepic, grattées… - 25,7 – 28,7 - 28,3 – 28,4 – 29,9 – 30,3 – 28,8 – 28,9 – 30,7 – 29,8

J’ai effectué plusieurs séries de mesures en obtenant à chaque fois des résultas différents. Ce qui peut paraître assez décevant. Et ce qui est incroyable, c’est que la valeur n’est pas forcément proportionnelle à la force de l’anche. Ces différences de résultats sont sûrement du au degré hygrométrique de l’anche, mais également à sa capacité de réaction. Au moment de la prise de la mesure, la balance met environs 2 secondes pour se stabiliser. Puis on assiste à une diminution continue de la mesure. Cela est du au relâchement de l’anche qui est continu pendant presque 15mn.
Mais donc, comment prendre sa mesure ? Je pense qu’il faut attendre au moins une quinzaine de secondes. De plus, si vous voulez comparer plusieurs anches entre elles, alors, il faut faire les mesures en continu et non pas à des moments ou à des jours différents. Le mieux est de toujours avoir une anche en référence et de comparer les mesures avec cette valeur de référence, au même moment.
Vous remarquerez que la première anche Force 3 que j’ai gratté et que je trouve très bonne correspond à la valeur d’une force 2,5 voir d’une force 2.
Mais alors, si on ne peut pas gratter, comment faire pour diminuer la force d’une anche ? Il y a peut-être un moyen. Prenez une anche que vous savez être trop forte, mesurer sa valeur, puis prenez la dans votre main et avec le pouce appuyez fortement sur son extrémité en insistant, puis refaite une mesure, vous constaterez que sa valeur a fortement diminuée. Je l’ai fait, cela à l’air de marcher, mais je manque de recule pour être affirmatif. Cela doit beaucoup dépendre de l’anche. De plus au moment de la jouer, l’anche réagit très mal, le son est décevant, mais après quelques minutes j’ai obtenu un son très correct.

En conclusion, je dirais que la réalité physique d’une anche est plus complexe encore que je ne l’avais imaginé, mais que je ne peux plus me passer de cet outil qui m’aide à l’explorer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

En dehors de l'aspect théorique toujours intéressant, est-ce que ça t'aide vraiment à choisir une anche par rapport à une autre ? les variations de mesures à l'intérieur d'une même série sont-elle réellement représentatives, puisqu'elles ne semblent que peu reproductibles ? le positionnement de l'anche ne joue-t-il pas beaucoup (comme le positionnement sur le bec d'ailleurs) ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dickie a écrit :En dehors de l'aspect théorique toujours intéressant, est-ce que ça t'aide vraiment à choisir une anche par rapport à une autre ? les variations de mesures à l'intérieur d'une même série sont-elle réellement représentatives, puisqu'elles ne semblent que peu reproductibles ? ?
Absolument ! Avec un cet appareil, et si on fait les mesures dans un lapse de temps restreint, disons 30mn, on peut classé les anches d'une boite par ordre de dureté. Ce qui ne préjuge pas de la qualité du son bien entendu. De plus, je recommande d'avoir une anche de référence.
Dickie a écrit :le positionnement de l'anche ne joue-t-il pas beaucoup (comme le positionnement sur le bec d'ailleurs) ?
Absolument pas ! Comme je l'ai précisé, le talon de l'anche est toujours callé sur la buté à l'extrémité du "support". Prends soin de regarder un étui à anche de près, à l'arrière, tu t'apercevras qu'il y a une buté.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit : Est-ce une épaisseur moyenne ou constante ?
Constante avec une marge de précision due aux machines et au matériau. Dans la fabrication, quelle qu'elle soit, on ne parle pas de mesure "moyenne".
oracid a écrit : la gratter ou la poncer à son extrémité revient à détruire les caractéristiques spécifiques à la marque.
Et alors ? Ce n'est pas l"épaisseur en soi qui importe, mais, associée au module d'élasticité, les capacités de torsion de l'anche.

Je pense que, eut égard à ta procédure de mesure, le moindre décalage de l'anche doit engendrer des différences de mesures assez conséquentes.

Moi pour tester la dureté de mes anches, je les humidifie, je les mets sur le bec, je place une ligature, je la serre, je mets le tout sur ma clar et je souffle. Révolutionnaire non ? Vive la technique qui libère l'homme !!

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Chez Vando ils ont un machin qui mesure la force des anches. Les habitués ont leurs réglages (Monsieur Pierolivier a ça, ils ont sa force d'anches préférée, ils font une sélecion rien que pour lui :mrvert: c'est vrai en plus, je l'ai vu) et du coup peuvent acheter des anches qui leur correspondent pile-poil; C'est, semble-t-il, assez précis beaucoup plus que les forces d'anches sur les boîtes. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment envie que ça se sache : si tout le monde faisait ça... la jeune femme aurait des crampes dans les mains et plus aucun temps pour faire autre chose.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jp a écrit :Chez Vando ils ont un machin qui mesure la force des anches. Les habitués ont leurs réglages (Monsieur Pierolivier a ça, ....jp
C'est précisemment parce que Pierolivier en a parlé que je me suis lancé dans cette réalisation. Cela doit bien faire maintenant 6 mois que je suis sur le sujet.
Concernant le grattage, je n'ai absolument rien contre, je l'ai fait. En particulier, j'ai utilisé la méthode Ridenour que l'on peut voir sur youtube et j'ai même commandé son kit de ponçage, ici.Et effectivement, c'est efficace, mais à condition d'acquérir un certain savoir faire et d'avoir la main légère. Mais, c'est encore mieux lorsque l'on peut vérifier la dureté obtenu après ponçage avec un dynamomètre.
Mais on peut raisonnablement se demander s'il est judicieux de gratter des anches fabriquées au 1/100 de mm. Comme je l'ai dit plus haut, une pression exercée avec le pouce sur l'extrémité de l'anche donne un résultat que j'ai pu mesurer avec le dynamomètre, mais l'anche, il est vrai récupère assez vite sa force, mais peut-être que à force d'insister cela fonctionnera.
psedonyme
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2008, 09:43
Localisation : Rhone

Message par psedonyme »

Mes notions de physique ne sont pas très élevée, surtout concernant les proprietés des matériaux! J'ai du mal à comprendre ce que représente concrètement tes mesures.
Si j'ai bien compris, il y a une force de torsion exercée sur l'hanche du fait qu'elle soit coincée entre le support et la pince? A la fois le support et la pince sont fixés à la balance? (seul le support est sur le plateau de pesée?)
Concernant tes résultats sur différentes hanches, est ce qu'ils sont significativement différents pour des hanches de force différentes? (donc est-ce que la mesure est statistiquement pertinente pour suivre ce paramètre?)
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

psedonyme a écrit :Mes notions de physique ne sont pas très élevée, surtout concernant les proprietés des matériaux! J'ai du mal à comprendre ce que représente concrètement tes mesures.
Si j'ai bien compris, il y a une force de torsion exercée sur l'hanche du fait qu'elle soit coincée entre le support et la pince? A la fois le support et la pince sont fixés à la balance? (seul le support est sur le plateau de pesée?)
Concernant tes résultats sur différentes hanches, est ce qu'ils sont significativement différents pour des hanches de force différentes? (donc est-ce que la mesure est statistiquement pertinente pour suivre ce paramètre?)
Tu as bien compris le fonctionnement qui n'a aucun mystère. Le "support" est sur le plateau et "la pince" sur un plan fixe de la balance. Ces deux plans sont à des hauteurs différentes, le plan du plateau étant plus haut, la différence étant aproximativement de 1,5 mm. Une force est donc exercée sur l'extrémité de l'anche.
Les relevés que j'ai fait portent sur des force 2 Traditionelles et des 2,5 - 56 rue Lepic. C'est deux types d'anches ne sont pas très éloignés sur le tableau de Vandoren et d'ailleurs les mesures sont assez proches. Concernant les forces 3 - 56 rue Lepic, je l'ai ai grattées........ Et là, on voit bien que des anches grattées sont ramenées à des valeurs de la force inférieur.
Ce que je propose ici, c'est de pouvoir apprécier le grattage, si vous grattez, ou de connaitre la dureté qui vous semble la mieux adaptée à votre embouchure. C'est vrai que la mesure demande un peu d'entrainement car elle varie beaucoup, mais c'est déja très instructif de savoir que cela varie à ce point. C'est en faisant toutes ces manipulations que j'ai eu l'idée d'appuyer avec le pouce sur l'extrémité des anches lorsqu'elles me paraissent dures. Je n'ai pas suffisemment de recule sur ce sujet, mais j'ai l'impression que cela fonctionne.
Le cout de cette réalisation est vraiment dérisoire, sa réalisation est vraiment simple, ne serait-ce que par simple curiosité, je pense que cela vaut vraiment la peine d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah oui, dernière remarque dubitative :
Ton système mesure la résistance au pliage mlongitudinal, or il fait aussi tenoir compte de la résistance à la torsion (droite et gauche).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

EricW a écrit :Ah oui, dernière remarque dubitative :
Ton système mesure la résistance au pliage mlongitudinal, or il fait aussi tenoir compte de la résistance à la torsion (droite et gauche).
Eric
Ce qui est proposé ici, c'est une réalisation dont le cout se monte à environs 30€, ceci grace aux dernières avancées technologiques. Bien entendu, il est toujours possible de contruire ou d'acheter un matériel plus performant et certainement beaucoup plus couteux.

Pour ceux que cela interesse d'aller plus loin, voici quelques liens sur le sujet :

http://www.jeanne-inc.com/Merchant2/mer ... ct_Count=1
http://thereedmachine.com/proddetail.ph ... eedclipper
http://www.clarinetxpress.com/reedbook.html
http://www.vcisinc.com/reeds.htm#Single%20Reeds
http://www.youtube.com/watch?v=FEPpkZgJvvk
http://www.youtube.com/watch?v=37NzCpwYrmc
http://www.reedsaus.com.au/reedbk.htm
http://www.wright.edu/~randall.paul/reedmaking.html
http://members.tripod.com/~Jean_Johnson/reeds.html
http://members.tripod.com/~Jean_Johnson ... ments.html
http://www.bookfinder.com/dir/i/Making_ ... 933251025/
http://www.amazon.com/Saxophone-Reed-Ad ... 0741423057
http://knol.google.com/k/joseph-leblanc ... ypivy7kp/2#
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :
EricW a écrit :Ah oui, dernière remarque dubitative :
Ton système mesure la résistance au pliage mlongitudinal, or il fait aussi tenoir compte de la résistance à la torsion (droite et gauche).
Eric
Ce qui est proposé ici, c'est une réalisation dont le cout se monte à environs 30€, ceci grace aux dernières avancées technologiques. Bien entendu, il est toujours possible de contruire ou d'acheter un matériel plus performant et certainement beaucoup plus couteux.
J'avions parfaitement compris.
Alors je vais être plus clair : je pense que ton "appareil pas cher grâce aux avancées technologiques, aux chinois qui triment, et à ebay réunis" ne sert pas à grand chose, faute de mesurer ce qu'il faut.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Bravo! La démarche me plait beaucoup. J'aime beaucoup les explications.
C'est généreux de nous faire partager ton expérience. Quel travail!

Merci.


Mes respects Monsieur Oracid.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Marcel a écrit :Bravo! La démarche me plait beaucoup. J'aime beaucoup les explications.
C'est généreux de nous faire partager ton expérience. Quel travail!
Merci.
Mes respects Monsieur Oracid.
Cela ne mérite certainement pas le respect, mais je te remercie pour ton encouragement.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J’ai fait part de cette réalisation à la société Vandoren en leur fournissant le lien vers le forum.
Laurent Sultan, conseillé artistique chez Vandoren, m’a contacté et m’a fait part de son intérêt pour ma réalisation. Il m’a transmit un mail d’encouragement du directeur de l’usine de Bormes-les-Mimosas qui devait justement se déplacer à Paris et qui était intéressé de faire des comparaisons entre mon dynamomètre et le leur. Il s’agit d’un dynamomètre utilisé pour les clients qui désirent une force d’anche précise. Cet appareil repose sur le même principe que le mien à la différence qu’il est relié à un PC, qu’il est de meilleur qualité et a un temps de réponse plus rapide.
Laurent Sultan m’a également accordé un entretien où je lui ai fait part de quelques remarques sur la fabrication des anches. Perplexe, il m’a invité à poursuivre la conversion en la présence de Jean-Paul Gauvin, conseillé artistique mais également grand spécialiste des becs et des anches. Ma remarque portait sur le fait que les facteurs d’anches ne prêtaient pas attention au sens de l’anche lorsqu’elle était rabotée. Je m’explique, pour moi, le roseau a une orientation du sol vers le ciel, et je suis persuadé que les fibres sont également orientées. J’ai l’intuition que l’on obtiendrait une meilleure qualité si on gardait cette orientation, c'est-à-dire si le talon de l’anche correspondait à la partie basse du roseau, alors que l’extrémité de l’anche correspondait à la partie haute du roseau. Jean-Paul Gauvin m’a affirmé que des études avaient été faites à ce sujet, mais que rien de probant n’en avait résulté. Laurent Sultan a demandé alors à Jean-Marie Paul, rédacteur en chef de Vandoren Magasine, de bien vouloir me fournir quelques publications scientifiques sur le sujet.
Je n’ai pas été convaincu par les arguments de Jean-Paul Gauvin. En effet, des tests réalisés en aveugle ont au final pris en compte l’appréciation de musiciens qui n'ont pas noté de différence significative, d’où l’abandon du sujet.
Cette discussion, à quatre, a duré plus d’une heure et j’ai été très honoré et très flatté d’y participer.
Je tiens ici à remercier les collaborateurs de la société Vandoren pour leur accueil et pour leur disponibilité.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour

Intéressant, mais encore une fois je pense que la mesure de flexion d'une anche est complètement insuffisante pour en déterminer la dureté. La meilleur preuve, c'est que la plupart des anches que je retravaille s'améliorent non pas quand j'abaisse leur force globalement, mais quand j'équilibre les deux côtés par grattage d'un des côtés, ce qui prouve que c'est une histoire de torsion qui rentre en jeu et non pas de d'élasticité longitudinale.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre