La bricole - Fabriquer un dynamomètre numérique pour anche.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Ezran a écrit :Ahhhhhhhhh désolé de te pousser à faire des frais :mrvert:
Quand tu auras ton nouveau dynamomètre fait nous l'étude de la légère je suis curieux du résultat :wink:
C'est fait dans l'autre fil. :wink:
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 1&start=15
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Oui merci, ça j'ai vu, je voulais dire si tu peux voir l'influence de la température :wink:

Disons dans la maison à 20° en extérieur disons par exemple 10° et 15° et l'été autour de 30° (dans le Sud) :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

Message par ZeNerd »

Hey Oracid !

J'ai trouvé ceci, qui devrait t'intéresser...
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

ZeNerd a écrit :Hey Oracid !
J'ai trouvé ceci, qui devrait t'intéresser...
Les bonnes idées sont toujours copiées.
Je plaisante, l'idée est déja ancienne et n'est pas de moi. Vandoren et Mikosax, ont déja montré un appareil qui a déja plus de 30 ans.
Cette appareil est un détournement d'une cuillère à peser en vente sur eBay.
Cela n'a pas l'air mal, mais j'ai un doute sur le principe mit en oeuvre, mais je me tâte pour la fête des pères, 84€ avec le port et la cuillère à moins de 20€.
Attendez avant d'acheter, j'ai une surprise sur le feu, mais il me faut un peu de temps.
Merci ZeNerd.
Voilà les images :
Test_anche.jpg
Test_anche.jpg (7.37 Kio) Consulté 4400 fois
cuillere.gif
cuillere.gif (16.7 Kio) Consulté 4398 fois
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Voici la dernière version de mon dynamomètre à anche.
Cette version prend comme butée de référence l’extrémité effilée de l’anche et non pas le talon, comme dans la version précédente.
Cela présente l’avantage d’une plus grande précision entre deux mesures et supprime fortement les problèmes de positionnement.
Par ailleurs, cette nouvelle version est beaucoup moins compliquée d’un point de vue mécanique ce qui augmente encore la précision de la mesure.
Dyna-face.JPG
Dyna-dos.JPG
Stan petit
Touriste
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2015, 03:41

mesure des anches

Message par Stan petit »

mesure_dynamo_anches.pdf
mon projet élaboré grace à votre idée .
(122.08 Kio) Téléchargé 247 fois
Je me permet de vous adresser ma version de VOTRE IDEE...
cordialement
Stan
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Stan petit a écrit :Je me permet de vous adresser ma version de VOTRE IDEE...cordialement
Stan
Merci pour ton intérêt.
Sur mon dynamomètre, les mesures de force varient d'environ 30g à 90g en fonction de l'anche. Ce n'est pas beaucoup.
Ton idée, c'est celle qui vient tout de suite à l'esprit, et bien je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre, cela ne fonctionne pas.
C'est comme si, tu mesurais la pression que tu exerces sur le talon de l'anche.
Tu dois positionner l'anche, puis ne pas toucher à l'appareil, sinon tu fausses complètement la mesure.
Le point le plus important est de déterminé à quel endroit, sur l'anche, tu prends le point d'appui.
Dans ma réalisation, le point d'appui est à environ 5mm de l'extrémité de l'anche.
En effet, ce qui est important, ce n'est pas de mesurer la force à partir du talon mais la force de la partie qui vibre le plus.(je ne dis pas que le reste ne vibre pas)

Je n'ai rien inventé, c'est comme ça que les facteurs d'anches, Vandoren, Rico etc..., mesurent la force de leurs anches. Aujourd'hui, je pense que ce principe n'est pas bon.
A mon avis, la bonne idée consiste à envoyer un flux d'air constant sur une anche et à mesurer le niveau sonore émis pour chaque note, en établissant une moyenne.
Tiens nous au courant. Bon courage dans tes recherches.
Répondre