Perce conique et cylindrique

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Dickie a écrit :
Par contre, je ne crois pas avoir vu la réponse à une question que je me pose depuis longtemps : quelle est l'influence sur la propagation de l'air et du son de la cheminée de la clef de registre et de celle du trou du pouce droit, qui dépassent largement dans la perce ? Ne devraient-elle pas logiquement entraîner des turbulences ? Alors, pourquoi les fait-on déborder ainsi ? :shock: :?:
A cause de l'eau qui coulerai sur tes doigts...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit :
Dickie a écrit :
Par contre, je ne crois pas avoir vu la réponse à une question que je me pose depuis longtemps : quelle est l'influence sur la propagation de l'air et du son de la cheminée de la clef de registre et de celle du trou du pouce droit, qui dépassent largement dans la perce ? Ne devraient-elle pas logiquement entraîner des turbulences ? Alors, pourquoi les fait-on déborder ainsi ? :shock: :?:
A cause de l'eau qui coulerai sur tes doigts...

Fin de l'explication. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tactus a écrit :
Donald Duck a écrit :
Dickie a écrit :
Par contre, je ne crois pas avoir vu la réponse à une question que je me pose depuis longtemps : quelle est l'influence sur la propagation de l'air et du son de la cheminée de la clef de registre et de celle du trou du pouce droit, qui dépassent largement dans la perce ? Ne devraient-elle pas logiquement entraîner des turbulences ? Alors, pourquoi les fait-on déborder ainsi ? :shock: :?:
A cause de l'eau qui coulerai sur tes doigts...

Fin de l'explication. :mrgreen:
Eh non ! Parce que ce n'est pas la seule explication.

Pour la cheminée du pouce c'est uniquement une question d'eau qui coule.

Pour le tube de registre non (sinon il ne serait pas plus long que le tume du pouce, or ...). Sans rentrer dans les détails sordides de la mécanique des fluides, ça lui procure plus d'efficacité, surtout quand on pense que ce fichu trou doit fonctionner correctement du si clairon (dans la portée) au do (au dessus de la portée), alors qu'il est placé correctement uniquement pour le mi clairon.

Il ne faut pas oublier le role de ce tube : créer une rupture dans la vibration de la colonne d'air pour créer un ventre de vitesse et un noeud de pression à cet endroit (aux alentours de cet endroit en fait), autrement dit une zone de vitesse maximale des molécules d'air et de pression minimale.

Le fait de faire dépasser ce tube à l'intérieur permet de plus facilement "attirer" le phénomène pour les notes autres que le mi clairon. Plus le tube approche du centre de la perce, mieux ça marche, mais on ne peut pas l'allonger trop, sinon, comment on passe l'écouvillon après, mhhh ?


Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

EricW a écrit :
mais on ne peut pas l'allonger trop, sinon, comment on passe l'écouvillon après, mhhh ?


Eric

Ah ? Il faut passer l'écouvillon dans une clarinette ?


:P
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le quoi?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Le quoi?
mais si jp, le machin que tu passes dans ta basse, pas dans l'autre ! :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

EricW a écrit :mais si jp, le machin que tu passes dans ta basse, pas dans l'autre !

C'est un balai à WC alors ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :[mais si jp, le machin que tu passes dans ta basse, pas dans l'autre ! :mrgreen:
Eric
Je l'ai retrouvé, pour l'autre. de toute façon c'est comme les théières, il faut calotter le métal. Je crois que c'est bon, maintenant, elle est calottée.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tactus a écrit :
EricW a écrit :mais si jp, le machin que tu passes dans ta basse, pas dans l'autre !

C'est un balai à WC alors ?
Exactement ! LE matériel coûte moins cher sur la basse : balai à chiottes pour nettoyer, huile pour turbo-diesel pour huiler les clés, planchettes de contreplaqué en guise d'anche, karcher pour dépoussiérer, graisse graphite pour le liège, clé de 12 pour démonter les clés, bondes de lavabos pour les tampons, siphon d'évier pour le bocal.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

EricW a écrit :Exactement ! LE matériel coûte moins cher sur la basse : balai à chiottes pour nettoyer, huile pour turbo-diesel pour huiler les clés, planchettes de contreplaqué en guise d'anche, karcher pour dépoussiérer, graisse graphite pour le liège, clé de 12 pour démonter les clés, bondes de lavabos pour les tampons, siphon d'évier pour le bocal.

Eric
:mrgreen:

Un tube en PVC et voici la clarinette du futur. Mise à prix : 30 euros la clarinette basse.
Répondre