fente sur une vieille couesnon en mib

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

fente sur une vieille couesnon en mib

Message par EricW »

Bonsoir à tous

J'ai comme qui dirait un problème sur une vieille couesnon (début XXème, système Albert) en mib que j'ai fini de retaper récemment.

JE viens de m'apercevoir qu'il y a une fente dans le corps du bas, du côté de la mortaise de jonction avec le corps du haut. La fente va du heut de ce corps du bas jusqu'au premier trou. Le problème est que le bois est vachement mince et que du coup impossible d'envisager un goupillage comme cela se pratique d'habitude. y'a un crobar ici pour bien voir le problème. C'est mince une mib hein ? Y'a pas beaucoup de place :?

D'un autre côté comme il y a une bague, ça évite à la fente de se propager. Je pensais : essayer de démonter la bague sans rien casser (vu l'épaisseur j'ai un peu les jetons), coller à la colle époxy, remonter la bague.

Mais bon, si quelqu'un voit une meilleure solution à part aller chez le luthier... Cette clar, je l'ai retapée moi même et je voudrais pouvoir réparer ce genre de mauvais gag moi même aussi. Au pire j'irai demander conseil à mon luthier mais il est pas tout près.

Voili voilou

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, ben tout bien réfléchi et vu que la fente n'était pas ouverte et n'était pas longue, j'ai démonté la virole, collé à la cyano et remonté la virole, plus rehuilé le haut de la perce, et ça a l'air de rouler.

Eric
P'taiinnnn, j'ai captivé les foules avec ma question moi, ça fait peur !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ben c'est surtout que je me sens vraiment à la limite de mes compétences avec ce genre de questions. Et même au-delà de la limite :mrgreen: Mais j'étais très intéressée par la réponse :roll:

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

J'ai eu le même problème avec une Couenon Sib. En fait, j'ai cru aussi que la bague servait à empècher la fente mais si on laisse la clarinette dans un endroit bien sec pendant une bonne semaine, on s'aperçoit que le bois a dégonflé et du coup, la bague s'enlève toute seule. J'ai pris mon temps, mais j'ai relevé toutes les cotes ( attention l'alésage de la bague est légèrement convexe en plus des petits coups de pointeau ) et j'ai refait une bague avec une légère conicité dde 2/10ème et qui couvre le bois sur 1,5 cm avec une léger serrage. Pour le montage, j'ai chauffé la bague au préalable sur une plaque chauffante électrique pour la dilater.
L'assemblage est beaucoup plus résistant et ne "branle plus dans le manche" comme avant.
Il faut également prévoir de faire un bon dégagement pour le premier trou que la bague risque de couvrir. si non le Do "souffle".
J'ai un plan sur "Autosketch"
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

EricW a écrit : P'taiinnnn, j'ai captivé les foules avec ma question moi, ça fait peur !
Je n'aurais en aucun cas voulu te faire jeter ta vieille clarinette suite à un conseil idiot de ma part. Maintenant, je dois dire que je n'aurais jamais mis de cyanolite, plutot une colle à deux composants comme de l'epoxy... Donc j'ai faux, puisque ça marche à la cyanolite. Bien fait de me taire... 8)
Et Karantoi a une solution radicale, et courageuse. Il faut oser se lancer. Je n'ose encore pas. Bon. M'en retourne jouer "A Song For Sophie".
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit :
EricW a écrit : P'taiinnnn, j'ai captivé les foules avec ma question moi, ça fait peur !
Je n'aurais en aucun cas voulu te faire jeter ta vieille clarinette suite à un conseil idiot de ma part. Maintenant, je dois dire que je n'aurais jamais mis de cyanolite, plutot une colle à deux composants comme de l'epoxy... Donc j'ai faux, puisque ça marche à la cyanolite. Bien fait de me taire... 8)
Et Karantoi a une solution radicale, et courageuse. Il faut oser se lancer. Je n'ose encore pas. Bon. M'en retourne jouer "A Song For Sophie".
Non en fait, j'avais pensé à l'époxy, mais comme la fente n'était pas ouverte, impossible de glisser de l'époxy la dedans, alors que la cyano est très bien rentrée par capillarité.

Pour ce qui est de faire tenir la virole, la solution de Karantois est vraiment jolie (bravo !), mais j'ai opté pour un peu plus simple : j'ai refait des petits picots avec un grattoir pointu dans la virole, sur les conseils de l'excellent ouvrage de Mr Ferron "clarinette mon amie", et je l'ai renmanchée en force (enfin pas comme une brute non plus). elle tient très bien maintenant.

Comme en plus j'ai rehuilé la perce (ça fait 3 fois mais ça m'étonne pas, cette clar n'avait pas du être jouée depuis quelques dixaines d'années à mon avis), le bois a du regonfler et maintenant pour tenir, ben ça tient !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Le fait que la fente remonte jusqu'à un trou, me fesait dire, surement naivement que c'en était finit pour le corps concerné; il est donc possible de réparer de genre de souci convenablement ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Karantois a écrit :j'ai refait une bague avec une légère conicité dde 2/10ème et qui couvre le bois sur 1,5 cm avec une léger serrage. Pour le montage, j'ai chauffé la bague au préalable sur une plaque chauffante électrique pour la dilater.
Impressionnant.
Âne Onyme a écrit :Donc j'ai faux, puisque ça marche à la cyanolite.
Ce que je connaissais, c'était le mélange cyanolit/poudre d'ébène (pour la couleur). J'avais une cheminée comme ça refaite sur ma sib en bois.

jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ju- a écrit :Le fait que la fente remonte jusqu'à un trou, me fesait dire, surement naivement que c'en était finit pour le corps concerné; il est donc possible de réparer de genre de souci convenablement ?
Je serais tenté de dire : oui tant que la fente n'est pas ouverte, ce qui était le cas. Ça a l'air de tenir (j'ai rejoué l'engin depuis), on verra bien. De toutes façons pas question de téléphoner à Couesnon pour qu'ils me refassent un corps :mrgreen:

Ma basse a eu le meme genre de souci avant que je l'aie. Quand elle a été remise en état, un morceau était carrément parti entre le haut du corps du bas et le premier trou (qui est gros, sur une basse). Il a été recollé et chevillé, et la réparation (très bien faite) n'a jamais bougé, et la clar fonctionne parfaitement. Comme quoi des fois ça peut paraître désespéré mais entre les mains d'un artisan doué c'est réparable (en l'occurence David Barrault de l'atelier du globe).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Ce que je connaissais, c'était le mélange cyanolit/poudre d'ébène (pour la couleur). J'avais une cheminée comme ça refaite sur ma sib en bois.

jp
cyano + poudre d'ébène ? Tiens c'est marrant j'aurais pas cru qu'on puisse mélanger des charges à ce genre de colle. Pour moi les charges c'est plutôt avec des résines. La cyano, il me semble que c'est plutot pour recoller des pièces qui s'emboitent parfaitement.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre