La bricole –La guirlande électrique pour détecter des fuites

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

Bonsoir,
En effet Bass , j'utilise le papier pour tous les instruments.
Clé par clé , c'est plus long mais c'est beaucoup plus sur ....
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Quelque soit le domaine, quand un nouvel outillage peut améliorer sensiblement une tâche longue et fastidieuse, il me semble qu'il y a un intérêt à l'utiliser.
J'ai controler une clarinette avec une guirlande qui avait été retamponner chez un grand magasin parisien offrant toutes les garanties de sérieux, et bien la lumière passait à plusieurs endroits.
Juste une question, qu'elle est la garantie qu'un bon luthier arrive à éliminer toutes les fuites avec du papier à cigarette ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

oracid a écrit :Quelque soit le domaine, quand un nouvel outillage peut améliorer sensiblement une tâche longue et fastidieuse, il me semble qu'il y a un intérêt à l'utiliser.
J'ai controler une clarinette avec une guirlande qui avait été retamponner chez un grand magasin parisien offrant toutes les garanties de sérieux, et bien la lumière passait à plusieurs endroits.
Juste une question, quelle est la garantie qu'un bon luthier arrive à éliminer toutes les fuites avec du papier à cigarette ?
Aucune, j'en ai fait l'expérience !
Par contre, hors de question de mettre en doute la compétence de Jmpk ou de qui que ce soit ici. Manquerait plus que ça: Jean Marc, je sais comment il travaille, et ce qu'il est capable de faire, et les autres je ne les connais pas ...
Les clarinettes que j'ai vues ne venaient pas de ma région de toutes les façons et je ne sais pas qui avait "sévi" dessus.
Je persiste à dire que la lumière en plus de l'étanchéité permet de voir "l'atterrissage" du tampon sur la cheminée y compris avec de la baudruche.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Nanard a écrit :
oracid a écrit :Quelque soit le domaine, quand un nouvel outillage peut améliorer sensiblement une tâche longue et fastidieuse, il me semble qu'il y a un intérêt à l'utiliser.
J'ai controler une clarinette avec une guirlande qui avait été retamponner chez un grand magasin parisien offrant toutes les garanties de sérieux, et bien la lumière passait à plusieurs endroits.
Juste une question, quelle est la garantie qu'un bon luthier arrive à éliminer toutes les fuites avec du papier à cigarette ?
Aucune, j'en ai fait l'expérience !
Par contre, hors de question de mettre en doute la compétence de Jmpk ou de qui que ce soit ici.
Ce n'est pas une question de compétence.
Je pense que les luthiers n'ont pas le moyen de vérifier les fuites à part de jouer la clarinette, mais si eux la joue bien, une autre personne qui va appuyer moins fort peut fuiter. Avec la guirlande on voit bien qu'une différence de force d'appuie influe beaucoup sur le passage de la lumière.
C'est sûr que c'est plus visible sur une clarinette métal, mais avec ce nouveau modele, on voit dans la vidéo que l'intensité lumineuse est très importante.
Cela permettra sans doute de mieux voir les fuites sur les clarinettes en bois également.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Moi j'utilise également une "lampe led souple" très lumineuse et comme on peut donner la forme que l'on veut au "tube" cela permet de s'approcher très près du trou, imparable pour voir la lumière :mrvert:
lampe_souple.jpg
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai vu faire Sébastien Fontaine, chez Selmer. Pas de lumières, que le papier à cigarette, la précision et... quand il te passe la clar pour que tu l'essaie... ça bouche. Et lui, il ne l'essaie pas. Pas besoin.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

jp a écrit :que le papier à cigarette
Le drame c'est le jour où l'état interdira le papier à cigarette à la vente pour raison sanitaire : on trouvera alors du papier spécial clinche mais à 100 euros le paquet :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

jp a écrit :J'ai vu faire Sébastien Fontaine, chez Selmer. Pas de lumières, que le papier à cigarette, la précision et... quand il te passe la clar pour que tu l'essaie... ça bouche. Et lui, il ne l'essaie pas. Pas besoin.
jp
+1 :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

Je vois que les avis sont trés partagés... :lol: le mien ira dans le sens de ceux qui préconisent le papier pour la clarinette (surtout celle tamponnée en baudruche!) quoi que les basses (tampons cuir) se font trés bien à la lumière....mais comme dit plus haut! la lumière sur des tampons baudruche passe à travers le feutre et il est difficile d'avoir une certitude du bouchage.
Pour tout ce qui est tampons liège ou cuir! alors oui! y a pas mieux....
un bon Luthier par la pratique journalière de sa bande de papier taillée en pointe,est capable de sentir à la préssion sur la clé la moindre différence de bouchage ,il arrive même que le bruit du tampon se fermant sur son emplacement lui donne un avis sur le bouchage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Et une autre alternative au papier à cigarette (souvent abrasif à l'échelle du tampon et surtout il déchire quand il est humide), c'est la bande magnétique.
Je suis certain que tout le monde a encore des vieille cassette VHS chez soi... Découper la bande (du film que vous aimez le moins 8) ) d'1 mm environ et collez le sur un cure-dent (ou n'importe quoi de léger et fin) et utilisez-le comme testeur...
Concrètement, la bande magnétique fait à peu près un centième de millimètre d'épaisseur (pour les VHS longue durée) contre 3 à 4 pour du papier à cigarette !
Et puis la lumière a un avantage quand même: elle n'a pas d'épaisseur !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le prix des guirlandes à led a fortement chuté, en voici une destinée au tuning automobile, elles sont vendues par paire et sans l’alimentation, dommage.
Pour 14 euros, port compris, vous avez 2 guirlandes de 120cm avec 120 leds, soit une led par cm, d’une luminosité exceptionnelle, rien à voir avec les guirlandes de sapin de Noel.
http://cgi.ebay.fr/2x-120cm-12V-Tuning- ... 4aad8c2dec
Guirlande-Led.jpg
J’ai mesuré une intensité de 0,5A en 12V. Ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas négligeable et donc vous devrez éventuellement vous procurez une alimentation débitant une intensité suffisante. En voici une chez Conrad, pour 15 euros, qui est largement dimensionnée :
http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentatio ... 450764_FAS
Pour les non bricoleurs, le plus simple sera de couper le câble de l’alimentation et de faire une épissure avec les fils de la guirlande. Sur la guirlande, c’est bien le fil transparent qui va à la borne positive et le fil blanc qui va à la borne négative. De toute façon, si la guirlande ne s’allume pas, c’est qu’il faut inverser la connexion. Vous isolerez chaque épissure avec du scotch d’électricien.
Bon courage.
Répondre