réglages ou problème ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

réglages ou problème ?

Message par nono »

En travaillant les arpèges des accords sur la gamme de LA b maj, je me suis aperçu que la fourche 1 du mi b chalumeau était un peu fausse, sur ma RC toute neuve.

L'ensemble de la clarinette me semble relativement très juste, jusqu'au la suraigü.
La fourche1 est juste pour si b aigü, mais pas tout à fait pour mi b.
La fourche 2 est plus juste pour mi b.

Est ce que je suis trop pénible , à l'affut de la petite imperfection ?
Est ce que ça se règle ?
Dois je réclamer ?

Je dois préciser en outre que j'ai déjà ramené ma clar pour faire changer 3 tampons qui mouillaient trop à mon gout ; ont été remplacés par cuir (sol la) et liége(do#), et nickel !, et que je vais la ramener parce que le liège de la clef gauche de do clairon part, et le do ne sort plus ! (j'ai remis le liège avec un petit outil en attendant), d'autre part la fourche 1 sort mal !

ça fait beaucoup pour une clarinette neuve non? :?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut

La fourche 1 (F1), c'est juste un problème de justesse ou aussi d'émission ?

Parce que pour l'émission tu peux déjà vérifier un truc :
- Doigte et joue un mib F1
- pendant que tu souffles, avec le majeur de la main gauche, appuie
sur le tampon qui est juste en dessous de l'index main gauche.

Si tu constates une différence de qualité sonore, c'est que ta correspondance est mal réglée. Le fait de la régler résoudra peut être ton problème de justesse du même coup.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre