Réparation de clarinettes en métal et pîèces.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Réparation de clarinettes en métal et pîèces.

Message par jp »

J'ai actuellement en réparation à la maison quatre clarinettes en métal de marque Noblet, de différentes époques. Notamment une en ut. Elle ressemble... à un prototype!! à pas grand-chose donc. Elle est moche, il manque de clés, des vis, il y en a pas deux vraiment les mêmes. Je cherche donc une épave de clar en ut ou des idées......
Pour les autres je cherche également, comme banque de pièces, une Noblet artist années de 40 à 60. Ca ne m'intéresse pas d'avoir un instrument réparable : je veux pouvoir taper dedans :twisted: ....
Parmi vous, il en est certainement certains qui savent refaire les axes. est-ce que c'est difficile?
Et retarauder les trous des vis?
Et argenter? :mrgreen:
Bon j'arrête.
jp
syphil
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2005, 21:38
Localisation : Oise

Message par syphil »

Bonjour,
Je voulais essayer un peu la lutherie pour voir...
J'ai donc acheté une clarinette sur Ebay plutôt en piteux état, et celle-ci avait un axe complètement tordu que je n'ai jamais réussi à enlever. J'ai donc utilisé les grands moyens et je l'ai percé... ce qui m'a enfin permis de le retirer.
Après il fallait en trouver un autre ou le refaire; j'ai opté pour la seconde solution, ce qui nous ramène à ta question. :D

Pour faire cet axe, j'ai pris un clou sans tête de diamètre 2mm que j'ai coupé à longueur, je me suis bricolé une scie très fine pour pouvoir faire la rainure pour le tournevis, et enfin, j'ai acheté (sur internet) une filière de 2mm pour le filetage. Un bon coup de polissage avec de la paille de fer et le tour était joué (et ça marche)...
Le problème avec les clous, c'est qu'ils ne sont presque jamais parfaitement droits, il faut donc faire le tri. 8)
Ca c'était presque le plus, simple, j'ai eu plus de mal avec les lèvres de cheminées ébréchées ou usées jusqu'à la corde, le retamponage et les ressorts.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir à tous

Refaire les axes n'est pas insurmontable, il faut juste choper de l'acier
suffisamment dur (donc exit la corde à piano).
Tarauder et fileter c'est pas la mort, sur mes protos de sax en bambou j'ai fileté les axes (en laiton, un peu léger mais comme ils sont courts ça va) et
taraudé les boules et les trous de fixation des ressorrts à lame.
Pour les trous des boules c'est du 2, c'est assez simple, par contre pour les trous de fixation des ressorts à lame, c'est du 1 et alors là c'est une autre paire de manches ! Mais en allant doucement et fermement, ça passe.

Le truc à bien respecter pour le taraudage dans les matériaux tendres comme le maillechort ou le laiton, c'est de surtout bien couper le copeau. Personnellement j'ai opté empiriquement pour : 1 tour et demi de taraudage, un tour en arrière au départ. Ensuite : 1 tour et demi à deux tours, et ensuite j'enlève le taraud complètement et je le "souffle" pour bien virer les copeaux. Avec ça j'ai pas eu de problèmes.

une bonne adresse pour des tarauds, des filières et des forets aussi petits : les magasins de modèle réduit.

Ah oui autre chose : tourne à gauche et porte filière o-bli-ga-toires (surtout ne pas faire ça comme un goret "à la pince" !)

Le plus dur sur ces petits pas c'est de faire mordre l'outil.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci merci. Ce coup-ci j'y coupe pas, je vais m'acheter de quoi tarauder et fileter pour les axes.
jp
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Ma question correspond exactement au sujet du topic c'est pour cela que je la met là.

J'ai commencé à démonter ma clar métal et je viens de m'apercevoir que la visserie et complétement hors service... :(
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour un lot de vis complet pour clarinette ?

Et j'ai une autre question, ça pouvait pas être aussi simple... :)
Certaines vis sont très rebelles et impossible de les dévisser. Je pense que c'est à cause de la rouille.
Quelqu'un saurait comment je peux les enlever ? Où comment je peux faire sauter la rouille efficacement ?
Le "degrip oil" ça marche ?
Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

m@nu a écrit :Ma question correspond exactement au sujet du topic c'est pour cela que je la met là.

J'ai commencé à démonter ma clar métal et je viens de m'apercevoir que la visserie et complétement hors service... :(
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour un lot de vis complet pour clarinette ?
Pour ce genre de vieux bouzin, la réponse est non. Il n'y a pas de "jeu de vis complet standard". Il va te falloir chercher quel est(sont) le(s) pas de vis employé(s), et voir, par exemple chez windcraft, ce que tu peux trouver. (en plus des pas de vis, probablement des pas américains dans ton cas, il te faut mesurer les diamètres des axes.
Bonne chasse et bonne chance !

En dernier recours : commander chez windcraft des tiges du bon diamètre, les filières qui vont bien, une scie de joiailler pour faire les têtes et te fabriquer tes propre vis. Ça se fait.

Pourquoi dis tu que la visserie est hs ? pour ça il faudrait que les pas de vis soient mort. Si ce n'est pas le cas les vis restent utilisables.

C'est la tête qui est naze ? Si c'est ça ce n'est pas bien grave, ça se récupère une tête de vis foirée, avec une scie de joailler (demande à dim, on en a refait une sur sa noblet).

m@nu a écrit : Et j'ai une autre question, ça pouvait pas être aussi simple... :)
Personne n'a jamais prétendu le contraire... Dommage que tu te fasses les dents sur une aussi belle clar qu'une silver king :mrgreen: (je vais le faire flipper la :mrgreen: :mrgreen: )
m@nu a écrit : Certaine vis, sont très rebelles et impossible de les dévisser. Je pense que c'est à cause de la rouille.
Quelqu'un saurait comment je peux les enlever ? Où comment je peux faire sauter la rouille efficacement ?
Le "degrip oil" ça marche ?
oui, du dégripoil ça marche au poil :mrgreen: , ... normallement. Et après y'a les cas pas normaux, et là tu n'es pas sorti de l'auberge (là encore outillage spécifique nécessaire), mais on en recausera si ça t'arrive (je ne te le souhaite pas).

Surtout reste cool, ne force pas comme un bourin, genre "mais elle va sortir cette p..... de sal...... de vis de m.... !"

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Juste pour vous faire baver, il y a pendue sur un des murs de l'atelier du globe une contre alto en métal probablement un prototype d'aprés David car certaines clés resemblent à des clés de baryton, qui croule sous la poussière accumulée depuis des années après qu'un quidam la lui a déposée pour un devis de réparation et n'a plus jamais donné de nouvelles ! :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

EricW a écrit :
m@nu a écrit :Ma question correspond exactement au sujet du topic c'est pour cela que je la met là.

J'ai commencé à démonter ma clar métal et je viens de m'apercevoir que la visserie et complétement hors service... :(
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour un lot de vis complet pour clarinette ?
Pourquoi dis tu que la visserie est hs ? pour ça il faudrait que les pas de vis soient mort. Si ce n'est pas le cas les vis restent utilisables.

C'est la tête qui est naze ? Si c'est ça ce n'est pas bien grave, ça se récupère une tête de vis foirée, avec une scie de joailler (demande à dim, on en a refait une sur sa noblet).

Je dit que les vis sont hs car elles sont toutes rouillées ou fortement attaquées et les têtes sont dans un état lamentable. :cry:
Eric a écrit :
m@nu a écrit : Et j'ai une autre question, ça pouvait pas être aussi simple... :)
Personne n'a jamais prétendu le contraire... Dommage que tu te fasses les dents sur une aussi belle clar qu'une silver king :mrgreen: (je vais le faire flipper la :mrgreen: :mrgreen: )
Rhaaa !!! Arrêtes je commence déjà à regretter. Mais rappelles toi, c'est toi qui m'a devancée sur une "cundy bettoney 3 star"... Si je la bouzille, c'est de ta grande FAUTE... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric a écrit :
m@nu a écrit : Certaine vis, sont très rebelles et impossible de les dévisser. Je pense que c'est à cause de la rouille.
Quelqu'un saurait comment je peux les enlever ? Où comment je peux faire sauter la rouille efficacement ?
Le "degrip oil" ça marche ?
oui, du dégripoil ça marche au poil :mrgreen: , ... normallement. Et après y'a les cas pas normaux, et là tu n'es pas sorti de l'auberge (là encore outillage spécifique nécessaire), mais on en recausera si ça t'arrive (je ne te le souhaite pas).

Surtout reste cool, ne force pas comme un bourin, genre "mais elle va sortir cette p..... de sal...... de vis de m.... !"
Eric
Aïe je crois que j'ai fait une boulette... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :
Surtout reste cool, ne force pas comme un bourin, genre "mais elle va sortir cette p..... de sal...... de vis de m.... !"

Eric
Tu penses a quelqu'un en particulier :?

mais moi c'est en remontant la vis a pointe, j'ai voulu serrer comme un âne pour essayer de lmiter le jeu et bim, une première vis pétée, puis une deuxième après.
puis comme je voulais avancer dans mon tamponnage (qui avançait bien d'ailleurs) j'ai essayé d'intervertir des vis mais là c'est le truc à pas faire, y'a plus rien qui va :cry: :cry:
Je pense pas faire de commandes chez windcraft pour quelques vis, je vais plutôt essayer de les négocier avec un luthier.
Pierolivier a écrit :Juste pour vous faire baver, il y a pendue sur un des murs de l'atelier du globe une contre alto en métal
sur ebay dès que je vois un de ces férus de clar métal, vous savez, ceux qui en ont des centaines chez eux, je demande si par hasard il ont pas une clar basse en métal, ben non, pas un !! mais je la trouverai, t'façon je commence a peine à économiser pour une basse, alors ça va, j'ain un peu de temps devant moi
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Bon alors j'ai bientôt fini le nettoyage intégral de la bête. Par contre je voudrais savoir quelle est la meilleur méthode pour enlever les ressorts aiguilles sans tout bouziller ?

J'ai une petite idée mais je voudrais pas la déployer sans avoir vottre avis :
prendre un pince coupante pour diminuer les ressorts. Ensuite se munir d'une pince bec et prendre appui sur la boule et serrer délicatement.
Voilà ma solution mais est ce que ça marche ???
Dernière modification par m@nu le 28 nov. 2006, 11:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :
Surtout reste cool, ne force pas comme un bourin, genre "mais elle va sortir cette p..... de sal...... de vis de m.... !"

Eric
Tu penses a quelqu'un en particulier :?
Oui, à moi il y a quelque années quand j'ai voulu retaper ma première clar (une vieille buffet tdes années 40, elle a souffert, et moi aussi :mrgreen:)
Dim a écrit : mais moi c'est en remontant la vis a pointe, j'ai voulu serrer comme un âne pour essayer de lmiter le jeu et bim, une première vis pétée, puis une deuxième après.
puis comme je voulais avancer dans mon tamponnage (qui avançait bien d'ailleurs) j'ai essayé d'intervertir des vis mais là c'est le truc à pas faire, y'a plus rien qui va :cry: :cry:
Je pense pas faire de commandes chez windcraft pour quelques vis, je vais plutôt essayer de les négocier avec un luthier.
Ça me parrait être le plus simple effectivement.

Tu connais le proverbe : "vis à pointe bourrinée, direction le luthier" :mrgreen:
Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :Juste pour vous faire baver, il y a pendue sur un des murs de l'atelier du globe une contre alto en métal
sur ebay dès que je vois un de ces férus de clar métal, vous savez, ceux qui en ont des centaines chez eux, je demande si par hasard il ont pas une clar basse en métal, ben non, pas un !! mais je la trouverai, t'façon je commence a peine à économiser pour une basse, alors ça va, j'ain un peu de temps devant moi
Fais gaffe, les renards sont en embuscade :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

m@nu a écrit :Bon alors j'ai bientôt fin le nettoyage intégral de la be. Par contre je voudrais savoir quelle est la meilleur méthode pour enlever les ressorts aiguilles sans tout bouziller ?

J'ai une peitit idée mais je voudrais pas la déployer sans avoir vottre avis :
prendre un pince coupante pour diminuer les ressorts. Ensuite se munir d'une pince bec et prendre appui sur la boule et serrer délicatement.
Voilà ma solution mais est ce que ça marche ???
Non ! Pas bon ! nicht ! jamais ! never ! E pericoloso sporgersi et toutes ces sortes de choses !

Tu prends une pince à bec fin, tu serres le ressort à deux mm de la boule environ (pas plus, c'est comme ça qu'on casse les ressorts), et tu pousses bien droit vers la boule. Quand il sort de l'autre coté tu tires avec la pince pour finir de le sortir. Encore une fois on ne force pas, sinon on dérape et on fait des bugnes à l'instrument.

Mieux : on protège la boule avec un chiffon pendant l'opération, pour le pas qu'elle prenne un coup de pince.

Vu l'état d'oxydation de ton engin, personnellement je ferais tremper la boule dans le dégripoil une ou deux journées avant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Invité

Message par Invité »

Bjr...pour sortir une visse bien rouillée il faut mettre dans en premier du dégripoil durant une nuit...ensuite déterminer où se trouve la rouillle..dans la pas de vis ou dans la charnière...si lors de l'ouverture de la clé la vis tourne en même temps la rouille est dans la charnière...dans le cas contraire la rouille est dans le pas de vis de la boule...dans ce cas chauffer fortement avec une lampe à alcool cette boule et neuf fois sur dix elle se debloquera...Faire cependant attention de ne pas déssouder la boule soudée à l'étain sur le corps en métal de la clarinette.----------------
--- Lorsque d'autre part vous essayez de dévisser la vis,si la clé tourne en même temps la rouille est tjs dans la charnière...tourner la vis vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre...la clé se lève...bloquer la vis et avec le doigt forcer la clé à se refermer...cela peut décoller la rouille...
Répondre