Dimensions de clarinettes...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Hej!

Premièrement, bonne année à tous!
Ensuite je souhaiterais savoir si une âme charitable aurait l'amabiligeance de me communiquer, par un p'tit croquis rapide, les dimensions d'une clarinette et d'une clarinette basse (pour l'instant j'aurais seulement besoin du diamètre des trous et de leur positionnement)?? :? :mrvert:

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par EricW »

cynips a écrit :Hej!

Premièrement, bonne année à tous!
Ensuite je souhaiterais savoir si une âme charitable aurait l'amabiligeance de me communiquer, par un p'tit croquis rapide, les dimensions d'une clarinette et d'une clarinette basse (pour l'instant j'aurais seulement besoin du diamètre des trous et de leur positionnement)?? :? :mrvert:

Merci d'avance!
Ourf ! C'est pas banal ça... C'est pour ? Fabriquer ?

Ben en fait j'ai jamais fait de relevé précis. Pis c'est pas si simple : la perce est évasée en bas, un certain nombre de trous sont soucoupés (fraisés coniquement), leur hauteur est aussi importante.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Je fais quelques essais...

Je me doute bien que c'est pas si simple (j'ai vu les vidéos de la fabrication moi aussi!.. :D ) mais là c'est pour faire des essais vraiment à l'arrache donc c'est pas grave si c'est pas super précis! C'est juste pour avoir d'une idée un tout petit peu moins floue de là où je vais poser la perçeuse! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par Pierolivier »

Je me souviens avoir entendu Jean-Pierre Le Meur jouer sur une clarbasse de fabrication artisanale lors d'un concert de Mugar, je crois bien qu'il en était le concepteur et qu'on peux l'entendre sur le 1er album de Mugar : Kabily-Touseg. Tu peux le contacter si ce n'est pas lui qui l'a fabriqué il saura te dire à qui t'adresser.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par EricW »

cynips a écrit :Je fais quelques essais...

Je me doute bien que c'est pas si simple (j'ai vu les vidéos de la fabrication moi aussi!.. :D ) mais là c'est pour faire des essais vraiment à l'arrache donc c'est pas grave si c'est pas super précis! C'est juste pour avoir d'une idée un tout petit peu moins floue de là où je vais poser la perçeuse! :mrvert:
Ok je vois mieux. Le problème c'est que tu risques de ne rien approcher du tout avec simplement des diamètres et des écartements de trous : suivant l'épaisseur de ton matériau ça va vraiment donner n'importe quoi, donc même pour du "à l'arrache" je ne pense pas que ce soit la bonne approche. En plus en partant sur le jeu de trous complet d'une clar tu multiplies les difficultés. Tu joues sur trop de paramètres à la fois à mon avis.

Pourquoi ne pas faire des tests en partant une une conception simple et diatonique de l'instrument ? Tu te chopes ce petit bouquin (excellente vulgarisation), et en avant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Pierolivier: Merci pour l'info!

EricW: J'ai pas trop compris pourquoi tu me dis que je "joue sur trop de paramètres à la fois"? Un petit éclaircissement serait le bienvenu!
Je me disais simplement que je pourrais essayer avec des dimensions s'approchant d'une "vrai" clarinette, juste pour voir, j'avais pas de prétentions particulières. Et puis j'ai déjà essayer plus simple avec ma défunte "clarinotte"(ou "carinette" comme on veut) qui fonctionnait pas mal d'ailleurs. C'est dans le prolongement.
Mais bon, je vais continuer encore à tâtons...
Merci pour la référence de bouquin! Tu l'as acheté? Sur ce site?

(PS: J'ai pas envie d'ouvrir un autre sujet pour une petite question(peut-être bête en plus), donc, même si elle est un peu "hors-sujet", je vous la pose ici: pourquoi, lorsque je joue, pendant la première demi-heure(minimum), je n'arrive qu'à sortir des couacs?? C'est du au temps de "chauffe et d'humidification" de l'anche ou simplement à moi qui ne sais pas encore assez bien prendre mon bec en bouche?)
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par Ezran »

cynips a écrit :EricW: J'ai pas trop compris pourquoi tu me dis que je "joue sur trop de paramètres à la fois"? Un petit éclaircissement serait le bienvenu!
Coucou !
Je sais que c'est plutôt à EricW de te répondre mais à ta place j'irais voir ça :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Ezran a écrit : Je sais que c'est plutôt à EricW de te répondre mais à ta place j'irais voir ça

Mais encore.... :| :?:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par Ezran »

Ben farfouille sur le site d'EricW y'a plein d'indications sur comment calculer l'emplacement des trous, leur diamètre etc. en fonction de la perce, du diamètre du tube et ouffffffffffffffffffffffffffffffff bon courage :mrvert:

(heu... clique sur le lien de mon post précédent :wink: )
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par EricW »

Me revoila.

Bon, oui effectivement, Comme le dit Ezran, j'ai aussi de la doc sur ces histoires de placement de trous, mais j'ai préféré citer le bouquin "Air columns and toneholes" parce qu'il couvre plus de choses que ce simple problème des trous, et est vraiment très très bien foutu. Oui cynips, je l'ai acheté sur le site que je t'indique (qui est l'éditeur incidemment).

Sinon, quand je te dis que tu vas faire varier trop de paramètres en même temps c'est que tu vas cumuler : mesures approximatives, report de ces mesures approximatif (j'imagine que tu travailles avec un réglet ou un mètre ou je ne sais quoi, comme tout le monde quoi), sur un tuyau qui n'aura pas grand chose à voir avec une perce de clar, pas le même diamètre, ni la même épaisseur. Bref, ces mesures ne vont servir à rien, et au pire ça ne sonnera pas du tout (si si c'est possible je te jure, j'ai un paquet d'expérimentations qui ont fini dans la poubelle, dès que je débouchais un trou y'avait plus rien). Je pense que rien n'est pire que la copie dans ces approches.

Il vaut mieux un calcul approximatif sur une configuration de tuyau qui est la tienne, ça marchera beaucoup mieux. C'est pas pour te décourager que je dis ça, c'est parce que je suis passé par le même genre d'étape. La première clar que j'ai voulu faire était en roseau, j'ai voulu copier une autre clar en roseau. Ben tout faux ... Calamiteux. 8 trous, mais seulement deux notes qui sortaient ... C'est là que j'ai compris qu'il fallait que je conçoive mon propre instrument.

Voili.

Eric
(mais sans vouloir foutre ma zone ici, il existe un forum où cette discussion aurait réellement toute sa place, parce que là on est franchement en dehors des clous, je sens la masse d'arme approcher :mrvert: :mrvert: ).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par oracid »

Le rayon plomberie, c'est où, s'il vous plait ? :mrvert:
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par Ventoux »

Je peux te fournir par mail un fichier excel pour t'aider à concevoir tes trous en fonction de la perce choisie et de l'épaisseur du tube. Après l'avoir téléchargé (je ne sais plus sur quel site) et converti les unités de mesure, je m'en suis servi pour me fabriquer une flute traversière en PVC. Mais le fichier est modifiable pour concevoir une clarinette. Même avec çà, j'ai tatonné pour arriver à un instrument jouable. Les calculs étaient juste un point de départ après il faut tailler les trous progressivement avec l'accordeur sous le nez.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Ezran a écrit :Ben farfouille sur le site d'EricW y'a plein d'indications sur comment calculer l'emplacement des trous, leur diamètre etc. en fonction de la perce, du diamètre du tube et ouffffffffffffffffffffffffffffffff bon courage

(heu... clique sur le lien de mon post précédent )
....j'avais pas vu le pdf sur le perçage... :oops:
EricW a écrit :Sinon, quand je te dis que tu vas faire varier trop de paramètres en même temps c'est que tu vas cumuler : mesures approximatives, report de ces mesures approximatif (j'imagine que tu travailles avec un réglet ou un mètre ou je ne sais quoi, comme tout le monde quoi), sur un tuyau qui n'aura pas grand chose à voir avec une perce de clar, pas le même diamètre, ni la même épaisseur. Bref, ces mesures ne vont servir à rien, et au pire ça ne sonnera pas du tout (si si c'est possible je te jure, j'ai un paquet d'expérimentations qui ont fini dans la poubelle, dès que je débouchais un trou y'avait plus rien). Je pense que rien n'est pire que la copie dans ces approches.

Il vaut mieux un calcul approximatif sur une configuration de tuyau qui est la tienne, ça marchera beaucoup mieux. C'est pas pour te décourager que je dis ça, c'est parce que je suis passé par le même genre d'étape. La première clar que j'ai voulu faire était en roseau, j'ai voulu copier une autre clar en roseau. Ben tout faux ... Calamiteux. 8 trous, mais seulement deux notes qui sortaient ... C'est là que j'ai compris qu'il fallait que je conçoive mon propre instrument.
Merci pour ces précisions et conseils (ainsi que pour le pdf que je viens juste de lire)! C'est plus clair maintenant!
Je vais donc tout faire au pifomètre, comme d'habitude, et on verra bien ce que ça donnera au fil des essais! :mrvert:
EricW a écrit :(mais sans vouloir foutre ma zone ici, il existe un forum où cette discussion aurait réellement toute sa place, parce que là on est franchement en dehors des clous, je sens la masse d'arme approcher ).
Tu veux dire par là qu'il vaudrait mieux que je m'inscrive au forum des vents sauvages si j'ai bien compris, c'est bien ça?
Ventoux a écrit :Je peux te fournir par mail un fichier excel pour t'aider à concevoir tes trous en fonction de la perce choisi et de l'épaisseur du tube. Je m'en suis servi pour me faire une flute traversière en PVC. Mais même avec çà j'ai tatonné pour arriver à un instrument jouable. Les calculs étaient juste un point de départ après il faut tailler les trous progressivement avec l'accordeur sous le nez.
Je suis preneur! Ca peut toujours aider! Merci!

Et au fait, un peu plus haut sur cette page je vous avais posé cette question:
cynips a écrit :(PS: J'ai pas envie d'ouvrir un autre sujet pour une petite question(peut-être bête en plus), donc, même si elle est un peu "hors-sujet", je vous la pose ici: pourquoi, lorsque je joue, pendant la première demi-heure(minimum), je n'arrive qu'à sortir des couacs?? C'est du au temps de "chauffe et d'humidification" de l'anche ou simplement à moi qui ne sais pas encore assez bien prendre mon bec en bouche?)
...mais personne ne m'a répondu à ce sujet... :(
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par Ventoux »

cynips a écrit : Je suis preneur! Ca peut toujours aider! Merci!
D'accord, donne moi ton adresse en MP
cynips a écrit : ...mais personne ne m'a répondu à ce sujet... :(
Tu ne poses pas des questions faciles :wink: Il y a je pense plusieurs raisons possibles et effectivement un problème lié à l'instrument en est une parmi d'autres. Dans ce cas ce serait que tu as une micro fuite quelque part sur un tampon qui finit par se mettre en place à force d'être comprimé sur la cheminée et cela au bout de quelque minute de jeu. J'avais çà il y a quelque temps sur ma basse. La micro fuite était sur le corps du bas donc les notes produites avec le corps du haut ne couinaient pas.

As tu repéré dans quelles configurations de jeu tu faisais des couacs sur quelles notes en particulier? Pour essayer de t'aider, il nous faut en savoir plus.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Re: Dimensions de clarinettes...

Message par cynips »

Ventoux a écrit :Tu ne poses pas des questions faciles Il y a je pense plusieurs raisons possibles et effectivement un problème lié à l'instrument en est une parmi d'autres. Dans ce cas ce serait que tu as une micro fuite quelque part sur un tampon qui finit par se mettre en place à force d'être comprimé sur la cheminée et cela au bout de quelque minute de jeu. J'avais çà il y a quelque temps sur ma basse. La micro fuite était sur le corps du bas donc les notes produites avec le corps du haut ne couinaient pas.

As tu repéré dans quelles configurations de jeu tu faisais des couacs sur quelles notes en particulier? Pour essayer de t'aider, il nous faut en savoir plus.
Ben en fait c'est pas sur des notes en particulier, c'est surtout au début du jeu, comme je le disais, sur la première demi-heure environ. Impossible de sortir un son qui ne soit pas un couac... C'est possible qu'il y ait des micro-fuites mais dans ce cas-là pourquoi est-ce qu'au bout d'un moment ça fonctionne correctement?
Soit c'est ma bouche soit c'est ma anche à mon avis... ou peut-être le serrage ou le positionnement de cette dernière... :?: :? :?:
Répondre