Ezran a écrit:Ben farfouille sur le site d'EricW y'a plein d'indications sur comment calculer l'emplacement des trous, leur diamètre etc. en fonction de la perce, du diamètre du tube et ouffffffffffffffffffffffffffffffff bon courage
(heu... clique sur le lien de mon post précédent )
....j'avais pas vu le pdf sur le perçage...
EricW a écrit:Sinon, quand je te dis que tu vas faire varier trop de paramètres en même temps c'est que tu vas cumuler : mesures approximatives, report de ces mesures approximatif (j'imagine que tu travailles avec un réglet ou un mètre ou je ne sais quoi, comme tout le monde quoi), sur un tuyau qui n'aura pas grand chose à voir avec une perce de clar, pas le même diamètre, ni la même épaisseur. Bref, ces mesures ne vont servir à rien, et au pire ça ne sonnera pas du tout (si si c'est possible je te jure, j'ai un paquet d'expérimentations qui ont fini dans la poubelle, dès que je débouchais un trou y'avait plus rien). Je pense que rien n'est pire que la copie dans ces approches.
Il vaut mieux un calcul approximatif sur une configuration de tuyau qui est la tienne, ça marchera beaucoup mieux. C'est pas pour te décourager que je dis ça, c'est parce que je suis passé par le même genre d'étape. La première clar que j'ai voulu faire était en roseau, j'ai voulu copier une autre clar en roseau. Ben tout faux ... Calamiteux. 8 trous, mais seulement deux notes qui sortaient ... C'est là que j'ai compris qu'il fallait que je conçoive mon propre instrument.
Merci pour ces précisions et conseils (ainsi que pour le pdf que je viens juste de lire)! C'est plus clair maintenant!
Je vais donc tout faire au pifomètre, comme d'habitude, et on verra bien ce que ça donnera au fil des essais!
EricW a écrit:(mais sans vouloir foutre ma zone ici, il existe un forum où cette discussion aurait réellement toute sa place, parce que là on est franchement en dehors des clous, je sens la masse d'arme approcher ).
Tu veux dire par là qu'il vaudrait mieux que je m'inscrive au forum des vents sauvages si j'ai bien compris, c'est bien ça?
Ventoux a écrit:Je peux te fournir par mail un fichier excel pour t'aider à concevoir tes trous en fonction de la perce choisi et de l'épaisseur du tube. Je m'en suis servi pour me faire une flute traversière en PVC. Mais même avec çà j'ai tatonné pour arriver à un instrument jouable. Les calculs étaient juste un point de départ après il faut tailler les trous progressivement avec l'accordeur sous le nez.
Je suis preneur! Ca peut toujours aider! Merci!
Et au fait, un peu plus haut sur cette page je vous avais posé cette question:
cynips a écrit:(PS: J'ai pas envie d'ouvrir un autre sujet pour une petite question(peut-être bête en plus), donc, même si elle est un peu "hors-sujet", je vous la pose ici: pourquoi, lorsque je joue, pendant la première demi-heure(minimum), je n'arrive qu'à sortir des couacs?? C'est du au temps de "chauffe et d'humidification" de l'anche ou simplement à moi qui ne sais pas encore assez bien prendre mon bec en bouche?)
...mais personne ne m'a répondu à ce sujet...