Evolution du green line.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Evolution du green line.

Message par coakette »

Bonjour, un petit étonnement : j'ai appelé hier mon luthier pour voir ce que je pourrais éventuellement acheter à ma fille. ( Celle de 9 ans).

Je cherche soit une belle clarinette d'occasion récente ( genre RC ou plus), soit une neuve ( RC probablement).
Je me dis que si j'achète d'occasion, donc moins cher, je serai moins déçue si ma fille arrête dans un an ou deux...... (et puis j'ai deux filles qui jouent, et après il me restera mon fils à faire jouer).

Dans le cas d'une neuve, j'ai dis à mon luthier que j'achèterai bien une green line, et vu qu'elle est lourde, je passerai ma Yamaha 450 à la petite le temps nécessaire à sa musculation. ( Oui, je sais, je suis un peu hypocrite sur ce coup là :mrvert: ).

Réponse du luthier :
1)Une Rc pour une fillette, c'est trop. Une E13 c'est vraiment très bien. (Il les trouve mieux que les Yamaha 650 par ex).
2) Il déconseille les green line. Elles sont trop lourdes ( ce qui ne m'a pas surpris), et elles n'ont pas le même timbre que les clar en bois ???
Il a ajouté : Le green line n'est plus ce qu'il était...??????

Pour moi le Green Line permettait d'avoir un instrument qui ne vieillissait pas, sans risque de fente, donc un achat plus conséquent et à plus long terme, mais là je suis refroidie.

D'autre part, vu les horreurs arrivée à des membre éminents du forum, je suis réservée sur le bois ?

Est ce que c'est vrai que le green line n'est plus ce qu'il était ? Qu'il n'a pas le timbre du bois ? ( Si je me décide, ça sera sans doute après essais aux journées de la clarinette, mais je suis assez loin de l'oreille absolue).
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Evolution du green line.

Message par Dim »

ben il me semble qu'on l'a beaucoup dit et que tout le monde s'accorde dessus, c'est même écrit noir sur blanc dans le magazine Pour la Science que nous à indiqué Dickie,
Ce n'est pas la matière qui fait le son mais la perce

Après si ton luthier pense que le Green Line n'est plus ce qu'il était ça serait sympa qu'il argumente un peu plus, vu que c'est un matériau moderne en constante évolution, c'est possible que ça ne soit plus ce qu'il était mais normalement maintenant c'est mieux qu'avant, je sais d'un autre luthier que fut un temps il y avait une faiblesse et que ça pétait souvent au niveau du tenon mais maintenant c'est fini.
encore un mec ouvert ton luthier non :roll:

[mode provoc]
Après faut comprendre le luthier, une clarinette qui fend, c'est à peu près 2 recollages par an :wink:
(Vas y Lebucrassel, lâche toi, fais toi plaisir :mrvert: )
[/mode provoc]

aah :roll: , je me dit que c'est pas demain que nos clar vont s'améliorer vu les réticences à la nouveauté qui entoure ce monde
(je pense surtout au si bémol en note de gorge, mais vindieuuuu quand c'est qu'il y en à un qui enfin faire comme sur les basses, c'est à dire ouvrir la clé de cadence pour avoir une belle note claire au lieu de ce si bémol soufflé tout pourri, je comprend pas :twisted: :twisted: , enfin, si, y'en a un qui fait ça c'est Rossi)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

ricardo pereira a écrit :c'est effectivement vrai que les RC greenline ont un son completement diferent des RC
le greenline as un sont plus grand et fonce moins brillant et aussi moin timbre que le RC en bois
Je n'ai jamais noté cette différence. :shock:

caokette, tu ne penses pas que pour une fille de 9 ans, un instrument professionnel n'aura pas beaucoup d'intérêt ?
J'imagine qu'elle n'a pas encore toutes les qualités d'embouchure, de souffle, de son d'une clarinettiste expérimentée... et elle ne saura pas exploiter les qualités d'un tel instrument... :? Je pense qu'un modèle équivalent à une E13 serait plus indiqué.

Surtout si ta fille arrête dans un an ou deux. Avoir économisé 1000 € ne sera peut-être pas désagréable...
Cath
Touriste
Messages : 11
Inscription : 23 nov. 2008, 12:08
Localisation : Moirans Isère 38

Re: Evolution du green line.

Message par Cath »

coucou moi aussi j'ai 9 ans et j'ai depuis cette année une E13 en bois, avant j'avais une E 10 en plastique enfin genre parce que une vraie c'était trop lourd. je ne regrette pas le son c'est vraiment mieux et pas plus difficile à jouer. j'ai même essayer une Selmer, un super son mais trop difficile pour moi. ce que je n'aime pas sur la E13 elle n'est pas partout pareille.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Evolution du green line.

Message par Dim »

au dernier festival de l'anche j'ai pu jouer simultanément une GL et non GL du même modèle, et ben faut s'accrocher pour noter une diférence, il y en a c'est sur, mais c'est le fait de changer de clarinette, pas le fait de la matière, même avec un matériau comme le GL, qui est donc systématiquement le même, on note des différences d'une clarinette à l'autre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Evolution du green line.

Message par Ju- »

Oui, d'accord avec ce que dit Dim.

J'aimerai bien en tester une de maintenant, pour voir s'il y a eu des améliorations (ou des changements) par rapport à l'époque ou j'avais testé les GL.
smile
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Evolution du green line.

Message par Dim »

il faut savoir aussi qu'une fois le bloc de GL reconstitué, il passe sur la même chaine de fabrication que les blocs-de-bois-qui-fendent, la fabrication est donc rigoureusement la même.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Re: Evolution du green line.

Message par pipon »

Un truc m'échappe, ca a peut etre deja été abordé, mais tant pis, j'me lance :
J'imagine qu'elles sont fabriquées plus ou moins à la chaine, et comme tu le dis, dim, la fabrication est rigouresement la même.
Alors d'où vient cette différence entre modèles semblables??

Pour les clarinettes en ébène je peux comprendre, ou du moins arrriver à imaginer un début d'hypothèse, notament avec le veinage du bois, mais quid des Greenline?
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Evolution du green line.

Message par Lebucrasel »

C'est toujours la même chose !!
C'est dans la tête que ça se passe !! Faites des essais en aveugle et vous vous ferez tous avoir !!!
Regardez ça, c'est sur le Stradivarius mais c'est le ******** pour les clarinettes http://www.arte.tv/fr/accueil/semaine/2 ... =2008.html
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Evolution du green line.

Message par Tactus »

Lebucrasel a écrit :C'est toujours la même chose !!
C'est dans la tête que ça se passe !! Faites des essais en aveugle et vous vous ferez tous avoir !!!
Justement, avec des essais en aveugle, ça se confirme. :wink:
Lebucrasel a écrit : c'est le même branlage de couilles
Je trouve cette expression un tantinet vulgaire, surtout pour nos lecteurs enfants âgés de 9 ans.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Evolution du green line.

Message par coakette »

Merci de vos réponses.
Je me disais que le green line ne vieillissant pas, si on prend l'option green line, c'est pas dérangeant de prendre un beau modèle pour une enfant.

Mais j'admets que c'est pas rationnel, c'est pour me faire plaisir. [ Genre comme ça serait vraiment donner de la confiture à un cochon que d'en acheter une belle pour moi, je peux le faire pour la cocotte].

Je vais me ranger à vos avis : je joue sur une Yamaha 450, si je trouve la E13 mieux, je l'achèterai sans doute pour ma fille, si non je lui achète la même que moi, j'en suis très satisfaite.

Mais ceci dit j'ai été étonnée qu'un professionnel me dise qu'il y avait une différence de timbre, vu en effet tout ce qui est dit sur le son crée par la perce et non la matière.
Spiritus ubi vult spirat.
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Evolution du green line.

Message par Lebucrasel »

Tactus a écrit :
Lebucrasel a écrit :C'est toujours la même chose !!
C'est dans la tête que ça se passe !! Faites des essais en aveugle et vous vous ferez tous avoir !!!
Justement, avec des essais en aveugle, ça se confirme. :wink:
J'ai vu des essais en aveugle chez des fabriquants français fait par des clarinettistes de "grands" orchestres nationaux et il y a des grosses surprises donc un peu d'humilité...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Evolution du green line.

Message par Ezran »

Qui doit avoir un peu d'humilité ??? :shock: :mrvert: :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Evolution du green line.

Message par Dim »

Lebucrasel a écrit : J'ai vu des essais en aveugle chez des fabriquants français fait par des clarinettistes de "grands" orchestres nationaux et il y a des grosses surprises donc un peu d'humilité...
il est génial ce mec :lol: :lol:
même quand t'es d'accord avec lui, il trouve le moyen d'être agressif :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Evolution du green line.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Lebucrasel a écrit : J'ai vu des essais en aveugle chez des fabriquants français fait par des clarinettistes de "grands" orchestres nationaux et il y a des grosses surprises donc un peu d'humilité...
il est génial ce mec :lol: :lol:
même quand t'es d'accord avec lui, il trouve le moyen d'être agressif :mrvert:
Ouai, et puis quelle maitrise du vocabulaire, j'imagine qu'il confond le "L" avec le "D" ou alors il ne devrait pas utiliser des termes dont il ne connaît pas la signification :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre