[Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
ben en tout cas y'aurait plutôt de la demande contrairement à ce qu'affirme les marques.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
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Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Ouai, hier j'ai discuté de ça avec Franck Denize de L'Olifant qui me disait qu'il a de plus en plus de clients qui lui en amène à restaurer...Dim a écrit :ben en tout cas y'aurait plutôt de la demande contrairement à ce qu'affirme les marques.
PO
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P. Desproges
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Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Bon, a voté, je pouvais pas laisser passer ce truc.
Eric
Moui. Pour l'épaisseur je suis moyennement d'accord : les cheminées rapportées sur les métal font q'en fin de compte tu as la même épaisseur entre les mains. Franchement je ne vois aucune différence de ce côté là.abel a écrit : J'ai demandé à mon prof à l'école de Newark, et il m'a répondu qu'il n'y avait pas de raison "pratique"; l'insertion des piliers dans le corps en bois est tout à fait faisable, et la mise en forme des trous est, comme tu l'as dit JP, plus aisée sur le bois; en plus c'est vachement plus agréable à jouer, au niveau épaisseur dans les mains; lui il pense à l'esthetique; j'vois pas trop d'autre raison...
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
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Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Marcel a écrit :Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
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P. Desproges
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Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?
ExcellentMarcel a écrit :Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
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A la recherche d'informations sur les clarinettes en métal, je viens de silonner le forum en tout sens avec la fonction "recherche", j'ai lu pas mal de choses sympas et utiles, et je suis arrivé finalement sur ce sondage.
J'ai immédiatement voté "J'achète". Le métal a été abandonné, l'ABS est réservé aux clarinettes d'études, les grandes marques s'entêtent à fabriquer leurs instruments en Bwakifan... c'est fort dommage tout ça. Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec la flûte traversière, longuement développée dans ce forum, mais c'est tout de même un argument.
Quelques interrogations toutefois :
- il faudrait la faire démontable afin d'avoir une perce polycylindrique et profiter des avancées acoustiques et techniques de ces dernièrs années, sinon autant acheter une belle métal américaine d'occasion, ce sera pareil et moins cher. Si une clarinette métal moderne est lancée, il faut qu'elle soit un cran au-dessus des anciens modèles en terme de son et de justesse (et pour la température, ça ne me gêne pas : un baril se règle vite).
- ce serait bien qu'il y ait tous les prix, comme pour le bois, des métal "d'étude" et des métal "pro".
- il faudrait quand même qu'elle soit moins chère que son équivalent en ébène, mais les marques ne joueraient-elles pas alors sur la durée de vie de la métal et ne justifieraient-ils pas ainsi un prix élevé ?
- comment reconvertir tous les luthiers et artisans et ouvriers qui fabriquent de la clarinette en ébène et en vivent ? Gros plan de formation et d'adaptation en perspective. Ou bien ajoût d'une nouvelle activité, embauche, etc ?
- l'ABS et le Green Line : que deviendraient-ils ? Aura-t-on le choix de trois matériaux bois/ABS/métal argenté en boutique ? Ou selon les modèles ? Sur quels critères ?
- d'une clarinette en métal ou en ABS, laquelle est la plus poluante au final ? Mais elles se recyclent au moins, on refond et on refabrique.
J'ai immédiatement voté "J'achète". Le métal a été abandonné, l'ABS est réservé aux clarinettes d'études, les grandes marques s'entêtent à fabriquer leurs instruments en Bwakifan... c'est fort dommage tout ça. Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec la flûte traversière, longuement développée dans ce forum, mais c'est tout de même un argument.
Quelques interrogations toutefois :
- il faudrait la faire démontable afin d'avoir une perce polycylindrique et profiter des avancées acoustiques et techniques de ces dernièrs années, sinon autant acheter une belle métal américaine d'occasion, ce sera pareil et moins cher. Si une clarinette métal moderne est lancée, il faut qu'elle soit un cran au-dessus des anciens modèles en terme de son et de justesse (et pour la température, ça ne me gêne pas : un baril se règle vite).
- ce serait bien qu'il y ait tous les prix, comme pour le bois, des métal "d'étude" et des métal "pro".
- il faudrait quand même qu'elle soit moins chère que son équivalent en ébène, mais les marques ne joueraient-elles pas alors sur la durée de vie de la métal et ne justifieraient-ils pas ainsi un prix élevé ?
- comment reconvertir tous les luthiers et artisans et ouvriers qui fabriquent de la clarinette en ébène et en vivent ? Gros plan de formation et d'adaptation en perspective. Ou bien ajoût d'une nouvelle activité, embauche, etc ?
- l'ABS et le Green Line : que deviendraient-ils ? Aura-t-on le choix de trois matériaux bois/ABS/métal argenté en boutique ? Ou selon les modèles ? Sur quels critères ?
- d'une clarinette en métal ou en ABS, laquelle est la plus poluante au final ? Mais elles se recyclent au moins, on refond et on refabrique.
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Oh piting, c'est moi qui ai fait ce sondage !
Et en plus j'avais répondu : J'achète de suite
Comme on change
Je devais être comme toi le bassiste, tout plein d'enthousiasme face à ma nouvelle clar métal, 8 ans plus tard je réponds la 4ème ! Mais faut dire que ma Noblet métal est particulièrement vilaine.
Et en plus j'avais répondu : J'achète de suite
Comme on change
Je devais être comme toi le bassiste, tout plein d'enthousiasme face à ma nouvelle clar métal, 8 ans plus tard je réponds la 4ème ! Mais faut dire que ma Noblet métal est particulièrement vilaine.
Bah je pense pas, prends le saxo, sa matière n'est pas un argument de vente, et puis il faut relativiser, sauf accident, nos clarinettes nous survivrons tousLe Bassiste a écrit :mais les marques ne joueraient-elles pas alors sur la durée de vie de la métal et ne justifieraient-ils pas ainsi un prix élevé ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Faut avouer j'assume.Dim a écrit :Oh piting, c'est moi qui ai fait ce sondage !
(...)
Je devais être comme toi le bassiste, tout plein d'enthousiasme face à ma nouvelle clar métal
Hmmm... ça ne s'use pas plus qu'autre chose une clarinette en bois ? Les instruments en métal et en synthétique se récupèrent, s'entretiennent et se réparent, les instruments à cordes s'ils sont bien conçus à la base peuvent se bonifier et être recherchés, mais d'après ce que je lis régulièrement sur ce forum les clarinettes en bois perdraient de leur valeur, travailleraient, se "videraient" (notez le conditionnel)... elles survivront, mais en déco. ou pour les collections et le patrimoine.Dim a écrit :prends le saxo, sa matière n'est pas un argument de vente, et puis il faut relativiser, sauf accident, nos clarinettes nous survivrons tous
Une clarinette en ébène "pro" c'est beau, c'est très beau, très agréable au toucher, à jouer, c'est indéniable et en plus c'est un sacré boulot, je suis admiratif devant l'objet. Vraiment admiratif.
Non, ce qui me chagrine c'est le peu de considération pour les alternatives, genre "le plastique c'est pour les pauvres, le métal c'est pour les jazzeux". C'est pas le cas des gens sur ce forum, qui ont dépassé ça, mais dans le circuit Classique et chez Buffet/Selmer c'est la doxa, et il faudrait que ça bouge un peu plus. Si on me sort une clarinette pro en ABS, mais vraiment "pro", je songerais à l'acheter aussi.
(EDIT : Selmer/Buffet ont fait des clarinettes en métal pour les Américains, mais était-ce un moyen de vendre et de se faire des sous, ou pensaient-ils à la pérénité du métal ? )
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Sain(t) raisonnement Le Bassiste.....
Effectivement, il y a le travail, et la beauté de l'objet que l'on peut saluer, mais la finalité est surtout dans les sons restitués qui font vibrer les gens qui les écoutent.....
Les sons sont à la fois éphémères et éternels.... Lorsque j'étais enfant, j'étais en admiration, à la fête foraine, devant le musicien qui jouait de la musique avec des bouteilles en verre remplies d'eau... je m'en souviens encore..... c'était beau.... (sans me prétendre éternel)
La segmentation, nature de la clarinette versus couches sociales, est une notion désuète..... et non objective...
Effectivement, il y a le travail, et la beauté de l'objet que l'on peut saluer, mais la finalité est surtout dans les sons restitués qui font vibrer les gens qui les écoutent.....
Les sons sont à la fois éphémères et éternels.... Lorsque j'étais enfant, j'étais en admiration, à la fête foraine, devant le musicien qui jouait de la musique avec des bouteilles en verre remplies d'eau... je m'en souviens encore..... c'était beau.... (sans me prétendre éternel)
La segmentation, nature de la clarinette versus couches sociales, est une notion désuète..... et non objective...
Cordialement,
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
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clarybole
Le Son ....
Sincèrement, entre 2 clarinettes dites "professionnelles" Selmer, Buffet ou autres, et prises dans la même série, le timbre peu aussi bien être sublime que dégueu. Incroyable les écarts qu'on peut avoir !!!
Il me semble par contre qu'entre 2 clarinettes métal produites sur la même chaîne, le timbre devrait être très proche de l'une à l'autre. En cause, le bois, qui est un matériau vivant, sujet aux variations de température et d'hygrométrie, et dont le fabricant ne contrôle pas forcément le séchage.
Sincèrement, entre 2 clarinettes dites "professionnelles" Selmer, Buffet ou autres, et prises dans la même série, le timbre peu aussi bien être sublime que dégueu. Incroyable les écarts qu'on peut avoir !!!
Il me semble par contre qu'entre 2 clarinettes métal produites sur la même chaîne, le timbre devrait être très proche de l'une à l'autre. En cause, le bois, qui est un matériau vivant, sujet aux variations de température et d'hygrométrie, et dont le fabricant ne contrôle pas forcément le séchage.
souffler n'est pas jouer !
A mon sens, ça tient beaucoup plus aux réglages qu'aux variations du matériau du corps sur les instruments en bois. La précision d'usinage est de quelques microns alors que tout le reste est fait à la main… y'a pas photo.
Et puis la notion de chaîne pour les clarinettes métal, j'y crois pas.
jp
Et puis la notion de chaîne pour les clarinettes métal, j'y crois pas.
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
[Sondage] Clarinette moderne en métal ?
Bien sûr que si, le matériau influe !
Laisse un instrument bois pendant une paire d'heures à une température de 10°, il ne sonnera plus pareil !
Le métal supportera mieux.
Mais sur le plan des réglages, je suis d'accord avec toi, le micron d'écart peut aussi faire la différence...
Après, à chacun son métier, et aux fabricants de concevoir des instruments fiables, justes, homogènes, et avec une belle sonorité. C'est tout ce qu'on demande.
Laisse un instrument bois pendant une paire d'heures à une température de 10°, il ne sonnera plus pareil !
Le métal supportera mieux.
Mais sur le plan des réglages, je suis d'accord avec toi, le micron d'écart peut aussi faire la différence...
Après, à chacun son métier, et aux fabricants de concevoir des instruments fiables, justes, homogènes, et avec une belle sonorité. C'est tout ce qu'on demande.
souffler n'est pas jouer !
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Hier soir je suis tombé sur une publicité Selmer de 1927. C'est sur leur site, dans l'historique de la marque, au chapitre concernant leur clarinette métal (j'aimerais bien en essayer une). La pub explique que le bois risque de fendre, est moins stable, que la clarinette métal a le même son en étant plus solide, et que rapidement elle remplacera le bois, comme pour les flûtes.
http://www.selmer.fr/histzoom.php?id=71
Stratégie commerciale ou sincère prédiction que les événements n'ont pas validée ?
http://www.selmer.fr/histzoom.php?id=71
Stratégie commerciale ou sincère prédiction que les événements n'ont pas validée ?
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A l'époque, ils se demandaient comment ça allait évoluer, et le métal a remplacé le bois pour les flûtes trav (parce qu'on pouvait fabriquer en emboutissant, je pense) mais pas pour les clarinettes où on devait souder les cheminées.
Quand j'ai eu ma première clar métal (la noblet, que je joue toujours) j'avais fait estimer le prix que ça coûterait de faire un tel instrument (n'oublions pas que c'était avant la déferlante ebay, donc des métal il n'y en avait pas…), et on était arrivés à… 4000 euros (c'était une louche de chez louche…).
jp
Quand j'ai eu ma première clar métal (la noblet, que je joue toujours) j'avais fait estimer le prix que ça coûterait de faire un tel instrument (n'oublions pas que c'était avant la déferlante ebay, donc des métal il n'y en avait pas…), et on était arrivés à… 4000 euros (c'était une louche de chez louche…).
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate