[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Si les grands fabricants relançaient la fabrication de clarinettes modernes en métal

J'achète de suite
18
30%
Faut voir, pourquoi pas...
31
52%
Je suis intéressé mais que va dire mon prof/chef d'orchestre/voisin de pupitre
1
2%
Je n'en veux pas, je trouve ça moche
7
12%
Je ne veux pas en entendre parler, je ne crois pas une seconde en une bonne clarinette en métal
1
2%
Je n'en veux pas, j'ai mes raisons
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Dim »

ben en tout cas y'aurait plutôt de la demande contrairement à ce qu'affirme les marques.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :ben en tout cas y'aurait plutôt de la demande contrairement à ce qu'affirme les marques.
Ouai, hier j'ai discuté de ça avec Franck Denize de L'Olifant qui me disait qu'il a de plus en plus de clients qui lui en amène à restaurer...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par EricW »

Bon, a voté, je pouvais pas laisser passer ce truc.
abel a écrit : J'ai demandé à mon prof à l'école de Newark, et il m'a répondu qu'il n'y avait pas de raison "pratique"; l'insertion des piliers dans le corps en bois est tout à fait faisable, et la mise en forme des trous est, comme tu l'as dit JP, plus aisée sur le bois; en plus c'est vachement plus agréable à jouer, au niveau épaisseur dans les mains; lui il pense à l'esthetique; j'vois pas trop d'autre raison...
Moui. Pour l'épaisseur je suis moyennement d'accord : les cheminées rapportées sur les métal font q'en fin de compte tu as la même épaisseur entre les mains. Franchement je ne vois aucune différence de ce côté là.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Marcel »

Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Pierolivier »

Marcel a écrit :Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par EricW »

Marcel a écrit :Un argument de plus pour le métal. http://www.youtube.com/watch?v=0WBZeOeI9O0
Excellent :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

A la recherche d'informations sur les clarinettes en métal, je viens de silonner le forum en tout sens avec la fonction "recherche", j'ai lu pas mal de choses sympas et utiles, et je suis arrivé finalement sur ce sondage.

J'ai immédiatement voté "J'achète". Le métal a été abandonné, l'ABS est réservé aux clarinettes d'études, les grandes marques s'entêtent à fabriquer leurs instruments en Bwakifan... c'est fort dommage tout ça. Je ne reviendrais pas sur la comparaison avec la flûte traversière, longuement développée dans ce forum, mais c'est tout de même un argument.

Quelques interrogations toutefois :

- il faudrait la faire démontable afin d'avoir une perce polycylindrique et profiter des avancées acoustiques et techniques de ces dernièrs années, sinon autant acheter une belle métal américaine d'occasion, ce sera pareil et moins cher. Si une clarinette métal moderne est lancée, il faut qu'elle soit un cran au-dessus des anciens modèles en terme de son et de justesse (et pour la température, ça ne me gêne pas : un baril se règle vite).
- ce serait bien qu'il y ait tous les prix, comme pour le bois, des métal "d'étude" et des métal "pro".
- il faudrait quand même qu'elle soit moins chère que son équivalent en ébène, mais les marques ne joueraient-elles pas alors sur la durée de vie de la métal et ne justifieraient-ils pas ainsi un prix élevé ?
- comment reconvertir tous les luthiers et artisans et ouvriers qui fabriquent de la clarinette en ébène et en vivent ? Gros plan de formation et d'adaptation en perspective. Ou bien ajoût d'une nouvelle activité, embauche, etc ?
- l'ABS et le Green Line : que deviendraient-ils ? Aura-t-on le choix de trois matériaux bois/ABS/métal argenté en boutique ? Ou selon les modèles ? Sur quels critères ?
- d'une clarinette en métal ou en ABS, laquelle est la plus poluante au final ? Mais elles se recyclent au moins, on refond et on refabrique.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oh piting, c'est moi qui ai fait ce sondage !
Et en plus j'avais répondu : J'achète de suite :lol:
Comme on change :roll:
Je devais être comme toi le bassiste, tout plein d'enthousiasme face à ma nouvelle clar métal, 8 ans plus tard je réponds la 4ème ! :lol: Mais faut dire que ma Noblet métal est particulièrement vilaine.
Le Bassiste a écrit :mais les marques ne joueraient-elles pas alors sur la durée de vie de la métal et ne justifieraient-ils pas ainsi un prix élevé ?
Bah je pense pas, prends le saxo, sa matière n'est pas un argument de vente, et puis il faut relativiser, sauf accident, nos clarinettes nous survivrons tous :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :Oh piting, c'est moi qui ai fait ce sondage !
(...)
Je devais être comme toi le bassiste, tout plein d'enthousiasme face à ma nouvelle clar métal
Faut avouer :mrvert: j'assume. :D
Dim a écrit :prends le saxo, sa matière n'est pas un argument de vente, et puis il faut relativiser, sauf accident, nos clarinettes nous survivrons tous :wink:
Hmmm... ça ne s'use pas plus qu'autre chose une clarinette en bois ? Les instruments en métal et en synthétique se récupèrent, s'entretiennent et se réparent, les instruments à cordes s'ils sont bien conçus à la base peuvent se bonifier et être recherchés, mais d'après ce que je lis régulièrement sur ce forum les clarinettes en bois perdraient de leur valeur, travailleraient, se "videraient" (notez le conditionnel)... elles survivront, mais en déco. :wink: ou pour les collections et le patrimoine.

Une clarinette en ébène "pro" c'est beau, c'est très beau, très agréable au toucher, à jouer, c'est indéniable et en plus c'est un sacré boulot, je suis admiratif devant l'objet. Vraiment admiratif.

Non, ce qui me chagrine c'est le peu de considération pour les alternatives, genre "le plastique c'est pour les pauvres, le métal c'est pour les jazzeux". C'est pas le cas des gens sur ce forum, qui ont dépassé ça, mais dans le circuit Classique et chez Buffet/Selmer c'est la doxa, et il faudrait que ça bouge un peu plus. Si on me sort une clarinette pro en ABS, mais vraiment "pro", je songerais à l'acheter aussi.

(EDIT : Selmer/Buffet ont fait des clarinettes en métal pour les Américains, mais était-ce un moyen de vendre et de se faire des sous, ou pensaient-ils à la pérénité du métal ? )
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Sain(t) raisonnement Le Bassiste.....

Effectivement, il y a le travail, et la beauté de l'objet que l'on peut saluer, mais la finalité est surtout dans les sons restitués qui font vibrer les gens qui les écoutent.....

Les sons sont à la fois éphémères et éternels.... Lorsque j'étais enfant, j'étais en admiration, à la fête foraine, devant le musicien qui jouait de la musique avec des bouteilles en verre remplies d'eau... je m'en souviens encore..... c'était beau.... (sans me prétendre éternel) 8)

La segmentation, nature de la clarinette versus couches sociales, est une notion désuète..... et non objective...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

clarybole

Message par clarybole »

Le Son ....
Sincèrement, entre 2 clarinettes dites "professionnelles" Selmer, Buffet ou autres, et prises dans la même série, le timbre peu aussi bien être sublime que dégueu. Incroyable les écarts qu'on peut avoir !!!
Il me semble par contre qu'entre 2 clarinettes métal produites sur la même chaîne, le timbre devrait être très proche de l'une à l'autre. En cause, le bois, qui est un matériau vivant, sujet aux variations de température et d'hygrométrie, et dont le fabricant ne contrôle pas forcément le séchage.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A mon sens, ça tient beaucoup plus aux réglages qu'aux variations du matériau du corps sur les instruments en bois. La précision d'usinage est de quelques microns alors que tout le reste est fait à la main… y'a pas photo.
Et puis la notion de chaîne pour les clarinettes métal, j'y crois pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par clarybole »

Bien sûr que si, le matériau influe !
Laisse un instrument bois pendant une paire d'heures à une température de 10°, il ne sonnera plus pareil !
Le métal supportera mieux.
Mais sur le plan des réglages, je suis d'accord avec toi, le micron d'écart peut aussi faire la différence...
Après, à chacun son métier, et aux fabricants de concevoir des instruments fiables, justes, homogènes, et avec une belle sonorité. C'est tout ce qu'on demande.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Hier soir je suis tombé sur une publicité Selmer de 1927. C'est sur leur site, dans l'historique de la marque, au chapitre concernant leur clarinette métal (j'aimerais bien en essayer une). La pub explique que le bois risque de fendre, est moins stable, que la clarinette métal a le même son en étant plus solide, et que rapidement elle remplacera le bois, comme pour les flûtes.

http://www.selmer.fr/histzoom.php?id=71

Stratégie commerciale ou sincère prédiction que les événements n'ont pas validée ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A l'époque, ils se demandaient comment ça allait évoluer, et le métal a remplacé le bois pour les flûtes trav (parce qu'on pouvait fabriquer en emboutissant, je pense) mais pas pour les clarinettes où on devait souder les cheminées.
Quand j'ai eu ma première clar métal (la noblet, que je joue toujours) j'avais fait estimer le prix que ça coûterait de faire un tel instrument (n'oublions pas que c'était avant la déferlante ebay, donc des métal il n'y en avait pas…), et on était arrivés à… 4000 euros (c'était une louche de chez louche…).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre