[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Si les grands fabricants relançaient la fabrication de clarinettes modernes en métal

J'achète de suite
18
30%
Faut voir, pourquoi pas...
31
52%
Je suis intéressé mais que va dire mon prof/chef d'orchestre/voisin de pupitre
1
2%
Je n'en veux pas, je trouve ça moche
7
12%
Je ne veux pas en entendre parler, je ne crois pas une seconde en une bonne clarinette en métal
1
2%
Je n'en veux pas, j'ai mes raisons
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Dim »

A l'heure ou les clarinettes fendent comme c'est pas permis et ou nous n'avons que très peu d'alternatives au bois, que diriez vous de vous offrir une belle clar en métal sortie d'usine ou vous retrouveriez les sensations et la facilité de jeu d'une clarinette professionnelle moderne à un prix équivalent ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ventoux »

Non seulement dans ce cas j'achète mais en plus je vendrai l'une des anciennes en métal.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Jef »

Personnellement j'aurai bien voulu participer à ce sondage, mais il manque une catégorie : je n'en veux pas et j'ai mes raisons.

En effet, je n'en veux pas, non pas parceque je trouve ça moche, au contraire je trouve ça magnifique, mais pour la simple et bonne raison que, vous allez rire, je trouve que ça ne sent pas bon.

Je possède une métal, une Gladiator de H.N.White, et j'ai toujours trouvé l'odeur désagréable. Elle me rappelle quand je vais manger chez ma belle mère et qu'elle nous sort ses couverts en argent, je ne supporte ni l'odeur ni le gout.

C'est dommage parceque je trouve ça super beau, et la mienne a un son terrible ! :D

Voilà... :|
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Dim »

ok, j'ai ajouter l'option "j'ai mes raisons", du coup faut revoter les autres :|
sorry !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ventoux »

jef a écrit :Elle me rappelle quand je vais manger chez ma belle mère et qu'elle nous sort ses couverts en argent, je ne supporte ni l'odeur ni le gout.
Voilà... :|
Qui a dit que l'argent n'a pas d'odeur? :lol:
Tu n'aurais pas soufflé dedans après avoir mangé chez ta belle mère?(Belle mère si tu nous lis :mrvert:... mets des couverts en inox :D) .

L'oeuf et l'argenterie ne font pas bon ménage. :)
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ezran »

J'aurais tendance à dire "j'achète de suite" (j'adore ma vieille métal) :wink:

Mais ça dépendrait quand même du prix car si par hasard les fabricants en ressortaient une je suppose que ça deviendrait un instrument de luxe :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oliv'
Curieux
Messages : 98
Inscription : 04 oct. 2008, 18:32
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par oliv' »

Moi qui suis déjà "saxo à fond", une jolie clarinette neuve en métal, forcément j'irai voir.

Après viennent les considérations de prix et de sonorité ... mais l'idée me paraît très séduisante.

OK, SVP, MM les Fabriquants, ... vous pouvez vous y mettre :lol:


:wink:
Clarinettes Sib SELMER SERIE 10 et Alysée CL616D - Vando B45
Saxo : Sop Courbe Alysée - Alto SA 80 II - Ténor SA 80
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Armand »

Moi j'achète de suite ! (sauf si le prix est exhorbitant !)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par coakette »

A qualité égale, je suis très tentée.
Ça permettrai peut être à des marques qui n'ont pas le brevet Green Line de proposer quelque chose qui ne fend pas....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Alternative aux fentes

Message par Tactus »

Il n'y a pas de réponse "Je n'en veux pas, j'ai déjà une Green Line" ? :mrvert:
Skaiiol
Curieux
Messages : 70
Inscription : 06 oct. 2007, 13:57
Localisation : suisse/fribourg
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Skaiiol »

Perso j'adore ma métal, donc oui j'achète de suite.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ju- »

J'adorerai pouvoir en jouer une avec les améliorations de maintenant, surtout niveau mécanique.
smile
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par oracid »

J'achète tout de suite à condition qu'elle soit du niveau d'une Tosca pour la moitié de son prix ! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Mikosax »

J'ai répondu : Je n'en veux pas, je trouve ça moche... Et en plus c'est quand même assez sujet aux variations de température donc à perturber la justesse et l'émission. Ceci dit, je nuance un peu et j'avoue en posséder une en cours de restauration que je viens de montrer à une gentille et charmante 'forumeuse' que j'ai rencontrée aujourd'hui. Elle en a été ravie car elle n'en avait jamais vu. Et c'est vrai que, çà sort du lot et que çà suscite des curiosités et des questions ! Mais je reste très 'classique' même s'il peut y avoir des raison objectives pour évoluer ou changer; ainsi, pour moi, une clarinette est en bois (ébène ou autre) et noire ('blackstick') et, par exemple, un saxophone soprano est droit (alors qu'un courbe est tellement plus ergonomique et confortable). Oui, je suis parfois de parti pris et entêté et j'assume !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par MoreFinn »

Il me semble que les clarinettes en métal ont surtout été développées aux lendemains de la 1ère guerre mondiale en raison de la pénurie d'ébène occasionnées par le conflit (problème du temps de séchage du bois).
Elles étaient plutôt destinées aux élèves (le plastique n'existait pas), l'ébène étant alors plutôt réservée pour la fabrication d'instruments réservés aux professionnels.
Sincèrement, je garde mon biniou en ébène.
Répondre