jp a écrit :Il y a un article très interessant sur lequel j'arrive pas à remettre la main, ..., sur l'obligation de corriger les notes jusqu'à l'apparition des polycylindres, donc de jouer des anches "normales"... pour avoir du contrôle.A l'apparition des instruments corrigés qui permettaient, sans correction, d'être juste sur toute la tessiture, on s'est dit : c'est simple alors, il n'y a qu'à jouer des anches très dures pour que les problèmes de justesse ne soient plus qu'un souvenir. Et l'enseignement donc pouvait se passer d'apprendre aux élèves à corriger les notes avec la gorge et les résonances internes.Moi qui joue en concert (enfin qui jouait, je me débarasse progressivement de la soprano) avec une soprano en métal, effectivement, j'étais très "adapté" aux défauts de cette clar... et donc perturbé dès que je changeais.
Donc ce n'était pas un vu de l'esprit psycho acousticien de ma part. Si tu retrouves ce article celà m'interresse.
Po a écrit :ya quoi dans ce fichu green line
Pas moyen de savoir en détail, tout ce que j'ai pu apprendre, c'est que cette matière continue à évoluer dans sa composition. Le greenline du début n'est pas celui de maintenant.
Lebucrasel a écrit :Si tu recherches bien les clarinettes métal datent de plus longtemps que ce que tu dis !! Tu fais un amalgame avec l'histoire du jazz aus USA et la clarinette métal n'a pas attendu le jazz pour exister !!
Non, non, je ne confonds pas et nous sommes d'accord sur l'essentiel. Oui, la clarinette métal n'a pas attendu le jazz pour exister ni la clarinette en métal Selmer d'ailleurs. Le point final d'une phrase se trouve sur le clavier deux cases avant le point d'exclamation. Mais, il faut penser à appuyer sur la touche schift avant (la flèche creuse vers le haut). Je sais, c'est moins pratique mais c'est plus poli. Ce n'est pas la peine de s'énerver pour si peu. Prend le comme moi avec le
. C'est juste une discution.
Armand a écrit :En répondant de façon courtoise, lebucrasel, peux tu donc nous éclairer sur la date d'apparition de la première clarinettte en métal ? Ta science semble être un puit sans fond !
Si vous êtes preneur, j'ai rédigé une petite chronologie de la clarinette en métal. Elle est surement à compléter et à corriger. Les bonnes volontés sont les bienvenues. Je pose la question avant de poster car c'est un peu long. Je couvre la période de 1879 à aujourd'hui en situant les modèles qui apparaissent remarquables.
En gros, l'histoire de la production en masse des clarinettes en métal, c'est pour le moment écrite de 1895 à 1965. Avec trois grandes périodes de 1895 à 1924 et de 1924 à 1942 et 1942 à 1965.
Pendant la première période, l'usage des clarinettes en métal est essentiellement militaire. Mais pas seulement (je n'ai jamais écrit le contraire), les clarinettes à double parois qui étaient majoritaires à cette époque étaient très difficilement réparables.
La deuxième période correspond à l'age d'or de la clarinette en métal avec une production de masse qui malheureusement n'est pas de toujours de qualité en particulier entre 1926 et 1931 où les copies appelées "stencils" se multiplient. Cette période s'arrête avec la seconde guerre mondiale et la reconversion de l'industrie de la facture d'instrument américaine en industrie de guerre. Les mucisiens de l'armée américaine ont largement utilisé les clarinettes en métal pendant la seconde guerre mondiale.
La troisième période est celle du déclin de la fabrication des clarinettes en métal victime des quantités de clarinette de mauvaise qualité qui inondent le marché de 1926 à 1939, des préjugés (les fabricants devaient convaincre par des tests d'audition en aveugle), des nouveaux matériaux comme le plastique à partir de 1948 d'après Silver-clarinet.com et l'avant çà de l'ébonite. Souvenez-vous d'un ancien topic, la clarinette de Doumfrica en ébonite datait de 1936.