[Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Si les grands fabricants relançaient la fabrication de clarinettes modernes en métal

J'achète de suite
18
30%
Faut voir, pourquoi pas...
31
52%
Je suis intéressé mais que va dire mon prof/chef d'orchestre/voisin de pupitre
1
2%
Je n'en veux pas, je trouve ça moche
7
12%
Je ne veux pas en entendre parler, je ne crois pas une seconde en une bonne clarinette en métal
1
2%
Je n'en veux pas, j'ai mes raisons
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ezran »

Lebucrasel a écrit : Ezran a écrit:Une question en appelle une autre : pourquoi les luthier professionnels sont-ils aussi susceptibles ??? :wink:
Ou conscients de leur supériorité :mrvert: :mrvert: :mrvert:



Ca c'est très fin !!!!! merci mais ça ne fait rien avancer
C'est bizarre tu sembles également tout à fait imperméable à l'ironie :mrvert:
Ceci dit sans animosité aucune, j'adore mon luthier et je respecte grandement votre métier :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par oracid »

A partir du milieu du 19e siècle, on était en pleine révolution industrielle. Cette révolution ne concernait pas le bois, mais le charbon et l'acier (entre autres choses). On a tout fait en métal, les rails, les locomotives, les bateaux, les ponts, les chaises, les tables, les voitures (un peu plus tard) et toutes sortes de choses…….. et les clarinettes. Le progrès était représenté par l’acier (et l’électricité). Le problème n’est pas, pourquoi a t’on fait des clarinettes en métal, mais pourquoi a t’on continué à les faire en bois.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ezran »

oracid a écrit :Le problème n’est pas, pourquoi a t’on fait des clarinettes en métal, mais pourquoi a t’on continué à les faire en bois.
A mon humble (très humble) avis y'a qu'un psy qui pourrait répondre :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ventoux »

jp a écrit :Il y a un article très interessant sur lequel j'arrive pas à remettre la main, ..., sur l'obligation de corriger les notes jusqu'à l'apparition des polycylindres, donc de jouer des anches "normales"... pour avoir du contrôle.A l'apparition des instruments corrigés qui permettaient, sans correction, d'être juste sur toute la tessiture, on s'est dit : c'est simple alors, il n'y a qu'à jouer des anches très dures pour que les problèmes de justesse ne soient plus qu'un souvenir. Et l'enseignement donc pouvait se passer d'apprendre aux élèves à corriger les notes avec la gorge et les résonances internes.Moi qui joue en concert (enfin qui jouait, je me débarasse progressivement de la soprano) avec une soprano en métal, effectivement, j'étais très "adapté" aux défauts de cette clar... et donc perturbé dès que je changeais.
Donc ce n'était pas un vu de l'esprit psycho acousticien de ma part. Si tu retrouves ce article celà m'interresse.
Po a écrit :ya quoi dans ce fichu green line
Pas moyen de savoir en détail, tout ce que j'ai pu apprendre, c'est que cette matière continue à évoluer dans sa composition. Le greenline du début n'est pas celui de maintenant.
Lebucrasel a écrit :Si tu recherches bien les clarinettes métal datent de plus longtemps que ce que tu dis !! Tu fais un amalgame avec l'histoire du jazz aus USA et la clarinette métal n'a pas attendu le jazz pour exister !!
Non, non, je ne confonds pas et nous sommes d'accord sur l'essentiel. Oui, la clarinette métal n'a pas attendu le jazz pour exister ni la clarinette en métal Selmer d'ailleurs. Le point final d'une phrase se trouve sur le clavier deux cases avant le point d'exclamation. Mais, il faut penser à appuyer sur la touche schift avant (la flèche creuse vers le haut). Je sais, c'est moins pratique mais c'est plus poli. Ce n'est pas la peine de s'énerver pour si peu. Prend le comme moi avec le :) . C'est juste une discution.
Armand a écrit :En répondant de façon courtoise, lebucrasel, peux tu donc nous éclairer sur la date d'apparition de la première clarinettte en métal ? Ta science semble être un puit sans fond !
Si vous êtes preneur, j'ai rédigé une petite chronologie de la clarinette en métal. Elle est surement à compléter et à corriger. Les bonnes volontés sont les bienvenues. Je pose la question avant de poster car c'est un peu long. Je couvre la période de 1879 à aujourd'hui en situant les modèles qui apparaissent remarquables.

En gros, l'histoire de la production en masse des clarinettes en métal, c'est pour le moment écrite de 1895 à 1965. Avec trois grandes périodes de 1895 à 1924 et de 1924 à 1942 et 1942 à 1965.

Pendant la première période, l'usage des clarinettes en métal est essentiellement militaire. Mais pas seulement (je n'ai jamais écrit le contraire), les clarinettes à double parois qui étaient majoritaires à cette époque étaient très difficilement réparables.

La deuxième période correspond à l'age d'or de la clarinette en métal avec une production de masse qui malheureusement n'est pas de toujours de qualité en particulier entre 1926 et 1931 où les copies appelées "stencils" se multiplient. Cette période s'arrête avec la seconde guerre mondiale et la reconversion de l'industrie de la facture d'instrument américaine en industrie de guerre. Les mucisiens de l'armée américaine ont largement utilisé les clarinettes en métal pendant la seconde guerre mondiale.

La troisième période est celle du déclin de la fabrication des clarinettes en métal victime des quantités de clarinette de mauvaise qualité qui inondent le marché de 1926 à 1939, des préjugés (les fabricants devaient convaincre par des tests d'audition en aveugle), des nouveaux matériaux comme le plastique à partir de 1948 d'après Silver-clarinet.com et l'avant çà de l'ébonite. Souvenez-vous d'un ancien topic, la clarinette de Doumfrica en ébonite datait de 1936.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par oracid »

Le piano, j'ai oublié le piano !
Aujourd'hui le "cadre" n'est plus en bois mais en fonte !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ventoux »

oracid a écrit :Le piano, j'ai oublié le piano !Aujourd'hui le "cadre" n'est plus en bois mais en fonte !
En fait, je crois aussi que la bonne question c'est pourquoi on en fait plus. Non pas des pianos ... des clarinettes en fonte :lol: . Peut être à cause des propriétés thermique du métal. Une clarinette qui se dilate sa donne quoi?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par oracid »

Ventoux a écrit :
oracid a écrit :Le piano, j'ai oublié le piano !Aujourd'hui le "cadre" n'est plus en bois mais en fonte !
En fait, je crois aussi que la bonne question c'est pourquoi on en fait plus. Non pas des pianos ... des clarinettes en fonte :lol: . Peut être à cause des propriétés thermique du métal. Une clarinette qui se dilate sa donne quoi?
Peut-être que ceux qui jouent du saxo ou de la trompette ou du trombonne ou de la flute ou du piano, pourraient nous répondre. :|
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ariel »

Ventoux a écrit :
oracid a écrit :Le piano, j'ai oublié le piano !Aujourd'hui le "cadre" n'est plus en bois mais en fonte !
En fait, je crois aussi que la bonne question c'est pourquoi on en fait plus. Non pas des pianos ... des clarinettes en fonte :lol: . Peut être à cause des propriétés thermique du métal. Une clarinette qui se dilate sa donne quoi?
Une perce évolutive. Il est en quoi ton pouce? :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par jp »

A mon avis, on ne fait plus de clar en métal parce que ça prend trop de temps de braser les cheminées sur les corps. Ca va bien plus vite de percer dans du bois. En plus, faire des perces complexes doit être... très complexe.
J'ai moins de problèmes de justesse liés à la température avec une clar en métal qui chauffe très vite (et en soufflant à fond dans un instrument gelé hi hi hi) qu'avec un instrument en bois qui reste longtemps à moitié chaud...
... De toute façon je suis passé depuis peu à la (rare) "double paroi".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ariel »

Pourquoi ne fait-on pratiquement plus de flûtes traversières en bois (sauf pour les baroqueux) et toujours pas de clarinettes en métal? Est-ce pour cette question de cheminées?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par jp »

Je viens de regarder. Sur les flûtes trav en métal, les cheminées sont soudées aussi... Je n'ai pas de réponse certaine. Pour moi c'est une question de coût de fabrication, et il doit y avoir des raisons techniques pour lesquelles il était plus difficile de faire une flûte trav en bois...
En fait j'ai bien une idée : Sur les traversières en bois, il y pas mal de boulot sur le bois, pour permettre à la -complexe- mécanique de passer, je pense que c'était plus facile sur la clar.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Ventoux »

Pierolivier a écrit :Mais ya quoi dans ce fichu green line ?
En farfouillant sur le net je suis tombé sur çà
"Les clarinettes GREEN LINE possèdent un corps en ébène réduit en poudre, puis reconstitué à l’aide de carbone et d’epoxy. La proportion de bois est de 90%, ce qui préserve une densité quasi identique à celle de l’ébène non traité. L’avantage de ce matériau est évidemment la résistance contre les fentes, puisque le veinage du bois (où apparaissent habituellement les fentes) est absent. Cette résistance au mouvements du bois aide aussi à garder les dimentions de la perce intactes, et garde donc les qualités originales de réponse, de précision mécanique et de justesse durant de longues années." source : http://209.15.130.30/Fclarinette.html

Donc si ce qui est dit est vrai, le greenline serait un mélange de bois, de fibre de carbone et de résine epoxy.
JP a écrit : Sur les traversières en bois, il y pas mal de boulot sur le bois, pour permettre à la -complexe- mécanique de passer, je ense que c'était plus facile sur la clar.
C'est quand même assez difficile à expliquer. Le poids peut être? Ce qui est curieux c'est que les flutes en bois redeviennent à la mode. Yamaha en fabrique par exemple et on vends des têtes en bois pour les flutes en métal. Ou alors, c'est tout simplement l'esthétique du son qui change avec l'époque et la psyco acoustique qui va avec. Si quelqu'un connait la réponse, je suis curieux de la connaître.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par abel »

jp a écrit : En fait j'ai bien une idée : Sur les traversières en bois, il y pas mal de boulot sur le bois, pour permettre à la -complexe- mécanique de passer, je pense que c'était plus facile sur la clar.
jp
J'ai demandé à mon prof à l'école de Newark, et il m'a répondu qu'il n'y avait pas de raison "pratique"; l'insertion des piliers dans le corps en bois est tout à fait faisable, et la mise en forme des trous est, comme tu l'as dit JP, plus aisée sur le bois; en plus c'est vachement plus agréable à jouer, au niveau épaisseur dans les mains; lui il pense à l'esthetique; j'vois pas trop d'autre raison...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par nono »

Il semblerait que les clarinettes au début du 20em aient été fabriquées en ébène, métal, et aussi ébonite (enfin matière composite, je ne sais pas ce que c'est, du plastique, de la résine ???), et aussi que les clarinettes en ébonite étaient plus chères que celles fabriquées en ébène. (ils pouvaient aussi jouer dehors avec ça).

Il semblerait aussi que beaucoup de clarinettes en métal étaient destinées à l'armée, au moins au début ce qui confirmerait ce que dit labucrasel.

Il me semble qu'il manque une proposition dans le vote : pour ma part, je n'achèterais pas de clarinette métal sans l'avoir essayée, sachant que certaines tout au moins ont un son de crotte (american standart de base....three star d'entrée de gamme...) que si j'emboitais mon bec sur ma selle de vélo ça ferait à peu près pareil... il faudrait aussi voir à la longue la qualité de la ferraille, parce que y'en a pas mal qui sont cintrées, mine de rien, des vieilles métales, et ça met du jeu dans tout le fourbi ! (pour bien faire, faudrait mettre des contreforts, comme dans les châteaux forts !)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Sondage] Clarinette moderne en métal ?

Message par Blowingguy »

Moi j'ai répondu "faut voir, pourquoi pas"
... Si avec on me donne un sax soprano en green line :P Je tiens à garder une certaine cohérence!
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Répondre