Selmer Signature

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Jardinage

Message par Tactus »

jef a écrit :
Dim a écrit :si tu mets ta clar en terre, au bout d'une semaine il y a des feuilles.
:mrvert:
Et donc en faisant du bouturage, il y aurait moyen de faire de la culture de clarinette ? :mrvert: Héhé... :P
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Selmer Signature

Message par Ventoux »

Tactus dès que tu as un plant je prends :D .

Plus sérieusement moi, je m'interroge toujours sur la pérénité du matériaux et surtout sur la nature du liant. Le greenline, si je comprend bien, c'est une espèce de médium de Grenadille, non? Or, le médium c'est plus facile à travailler que le bois brut dont il est fait. C'est pratique mais la résistance n'est pas la même que le bois, il faut des planches plus épaisses et en général celà n'aime pas l'eau. Est ce que les meubles en médium seront aussi durable que ceux en bois? Quel recul a-t'on sur le greenline, le bois bien conduit n'a t'il pas fait lui ses preuves?

Pour les questions environnementales, j'y suis sensible certe mais après tout, une forêt doit pouvoir se gérer, un arbre çà se plante et un bout de bois peut se faire sécher. Vous ne croyer pas? Dans le même temps, les colles et liants (phénols et autres) polluent nos interieurs parait-il?

Bref, je ne sais pas quoi en penser.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

oui, mais le bois, aussi bon soit il restera toujours sensible aux variations de températures, mais c'est vrai, on manque un peu de recul quand au Green Line, mais quoi qu'il en soit, ça a le mérite d'exister afin de palier au manque de bois sec.

J'ai du mal à croire aux recherches de Selmer à coup de renforts etc, ils sont sans doute bien plus au courant que moi, mais en tant que charpentier (si, si), je crois savoir que quand une pièce de bois doit fendre elle fend, et si quelque chose l'en empêche à un endroit, ben elle fend plus loin.

et que dire du métal ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Selmer Signature

Message par Ventoux »

Dim a écrit :ça a le mérite d'exister afin de palier au manque de bois sec
Oui c'est vrai. Je ne suis pas sur que le bois manque mais plutôt qu'on ne prend plus le temps de le faire sécher.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Selmer Signature

Message par Lebucrasel »

Dim a écrit :
mathieu- a écrit : Le remède c'est les gammes green line que fait Buffet ? (sans vouloir faire de pub, je ne connais pas assez les autres marques)
c'est pas pour rien si j'ai lâché ma Récital-qui-fend-tout-le-temps pour une RC Green Line :wink:

sinon ce n'est pas tellement le clarinettiste à mettre en cause pour le fentes mais le fait que les bois utilisés ne sont pas secs, d'après ce qu'on m'a dit, je n'affirme rien, un bon bloc de bois doit avoir séché dans de bonnes conditions 5 à 6 ans, les bois utilisés en ce moment passent quelques mois en étuve, on est loin du compte, dans ces conditions, si tu mets ta clar en terre, au bout d'une semaine il y a des feuilles.
Le seul reproche qu'on peut faire au musicien c'est de s'en servir, ou pire, de l'avoir achetée.

Dim
Quelques mois en étuve ???? tu es sûr pour les quelques mois, un peu de mesure !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

Lebucrasel a écrit : Quelques mois en étuve ???? tu es sûr pour les quelques mois, un peu de mesure !!!!!
ça me parait peu aussi, c'est pour ça que j'émets des réserves, mais je le tient d'un fabricant Français de clarinettes, alors peut être qu'il a exagéré pour descendre un peu la concurrence, c'est pas impossible.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Selmer Signature

Message par Lebucrasel »

Non mais c'est énorme tu sais ce qu'est une étuve ?????
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

ben peut être pas, :?
comme ça je dirai que c'est une sorte de gros four censé reproduire les conditions de séchage du bois en accéléré
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Selmer Signature

Message par Mikosax »

Lebucrasel a écrit :Non mais c'est énorme tu sais ce qu'est une étuve ?????
Ne nous fais pas languir. Expliques nous directement et simplement. Nous avons bien compris que ne sommes que des 'nains'.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Selmer Signature

Message par Lebucrasel »

L'étuvage sert à pré-sècher le bois pour enlever le gros de l'humidité et surtout à colorer le bois mais juste pendant quelques heures au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

Mi soy stupido menner, penitenta gite, penitentia gite !!!!!! :mrvert:
Salvatore - Le nom de la rose
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Selmer Signature

Message par Armand »

Dim a écrit :Mi soy stupido menner, penitenta gite, penitentia gite !!!!!! :mrvert:
Salvatore - Le nom de la rose
Merci ! Enfin ! Depuis le temps je me demandais à qui tu me faisais penser ! :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Richard-éloi
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2020, 22:40

Re: Selmer Signature

Message par Richard-éloi »

Bonjour, donc quelle clarinette acheter puisque à vous lires les Selmer se fendent ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Selmer Signature

Message par edp »

Quel déterrage de Topic ...

Si tu veux un instrument qui ne fend pas et qui ne se casse pas, achètes une clarinette en résine ou en métal.

Personnellement j'ai eu plusieurs Selmer entre les mains, aucune n'était fendue et je n'en ai fendu aucune. La seule que j'ai fendue est une basse Buffet 1180 (suite à une chute). Je ne prendrais pas le risque avec la basse Privilège (vu les retours que j'ai eu, et peut-être pas non plus avec une Récital -malgré sa putain de sonorité-.

Buffet a la solution du Green Line, mais semblet-il c'est cassant même dans les récentes. A voir, je ne sais pas.

Sinon en achetant plus ancien, il y a des chances que le bois ait été séché plus longtemps et soit moins propice aux fentes. Mon prof a joué sa Selmer 10S durant son service militaire sous la pluie voire la neige, il ne l'a jamais fendue non plus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Selmer Signature

Message par LEBOUBOU »

seules des statistiques pourraient permettre de dire si telle ou telle marque fend plus qu'une autre.
Perso, j'en suis à 50/50: une fente traversante réparée par mes soins (années 2010...) et sans conséquence sur le haut du corps du bas de ma basse Buffet des années 90.
Une fente non-traversante sur ma sib Selmer privilège, apparition récente (quelques mois?) sur le corps du haut, autour du trou de cadence le plus haut. La clarinette a 5 ans.
Bloquée par la même résine d'infiltration que pour la basse: je surveille la progression éventuelle... et elle sera difficile à revendre!
A noter également une fente traversante apparue quelques mois après l'achat sur le baril que je jouais le plus, quelques mois après l'achat: échange standard du baril concerné.
Auparavant, ma 1° clarinette Noblet années 70 était fendue au-dessus de la clé de 12°.
Ma Buffet S1, la RC et les 2 Selmer 10S qui ont suivi n'ont jamais fendu.

J'en déduis juste que le bois, ça peut fendre.
Aucune fente à déplorer à ce jour sur mon sax tenor.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre