Selmer Signature

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
mathieu-
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2008, 19:06

Selmer Signature

Message par mathieu- »

Bonjour :)

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une selmer signature SiB. Elle a quatre ans et vient d'être révisée. Le prix est très intéressant mais d'un autre coté je sais qu'elle a été pas mal utilisée mais très bien entretenue. Je souhaitais savoir combien de temps d'après vous peut-on durer avec une telle clarinette.
J'ai déjà une selmer prologue qui a une dizaine d'années (ma première clarinette) et j'ai l'impression qu'avec le temps elle est perdue sa qualité sonore, un peu comme si elle s'était "vidée". J'ai peur que la signature se "vide" à son tour ou qu'elle ait déjà perdu de son son d'origine après ces quelques années d'usage :?

D'un coté, je me dis aussi que la signature n'a rien à voir avec la prologue car on change totalement de gamme au niveau de l'instrument (gamme dans le sens prix, qualité du produit) et qu'au final mes craintes sont peut-être inutiles. Mais comme il s'agit d'un investissement que je ne prend pas à la légère car je compte bien la garder longtemps et étant de nature assez prudente, je ne voudrais pas me tromper.

Est-ce que je m'inquiète pour rien ? :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

t'inquiète pas pour le "vidage" de ta clar....

elle sera fendue bien avant :mrvert: :wink: :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
mathieu-
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2008, 19:06

Re: Selmer Signature

Message par mathieu- »

J'en ai parlé autour de moi et les gens me disent que ça vaut le coup et comme tu le dis, elle ne se videra pas avant longtemps, très longtemps :lol:
Euh.. la signature a pour réputation de fendre facilement ? :|
(déconnez pas avec ça svp :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

Les clar récentes en bois ont la sale tendance à fendre facilement pour ne pas dire systématiquement,
c'est un vrai risque à prendre en compte.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Re: Selmer Signature

Message par Samuel maq »

ouai la mienne elle fend 1x par mois (recital) ca me pom)pe un temps fou et je commence à plus avoir d'ébène en stock :mrvert:
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Selmer Signature

Message par Ju- »

Ah ouais ! chaud !

Ma Récital à fendu 2 fois au bout de 3 mois; depuis ... rien (ça fait bientôt 1 an).

Je l'aime tellement que je la garde, mais si y'a une nouvelle fente, je vais direct la changer.
smile
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Selmer Signature

Message par Armand »

pour l'instant j'ai de la chance ma récital n'a pas encore fendue malgré mes mauvais traitements ....
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
mathieu-
Touriste
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2008, 19:06

Re: Selmer Signature

Message par mathieu- »

Je suis étonné :shock:
Vous faites comment pour les fendre autant ?
C'est du au fait de trop jouer ou d'avoir un changement de température un peu trop brutal ?
Ma petite prologue n'a jamais fendue et pourtant elle est passé plus d'une fois du froid au chaud et inversement :?
Dim a écrit :Les clar récentes en bois ont la sale tendance à fendre facilement pour ne pas dire systématiquement.
Le remède c'est les gammes green line que fait Buffet ? (sans vouloir faire de pub, je ne connais pas assez les autres marques)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Selmer Signature

Message par Armand »

Clairement, oui, le remède, c'est le green line. Je crois que cela fait l'unanimité sur le forum. La dernière fois que je suis passé chez Selmer, ils m'ont montré une évolution qu'ils ont réalisé pour éviter les fentes. Ils ajoutes sur le corps du haut une espèce de ligature posée dans une rigole creusée dans l'ébène.

Bon, mais l'intérêt du green line est aussi sa capacité à reprendre les résidus d'ébène pour reconstituer des blocs de matière afin de réaliser une nouvelle clarinette. (mois de gâchis quoi)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Selmer Signature

Message par Dim »

mathieu- a écrit : Le remède c'est les gammes green line que fait Buffet ? (sans vouloir faire de pub, je ne connais pas assez les autres marques)
c'est pas pour rien si j'ai lâché ma Récital-qui-fend-tout-le-temps pour une RC Green Line :wink:

sinon ce n'est pas tellement le clarinettiste à mettre en cause pour le fentes mais le fait que les bois utilisés ne sont pas secs, d'après ce qu'on m'a dit, je n'affirme rien, un bon bloc de bois doit avoir séché dans de bonnes conditions 5 à 6 ans, les bois utilisés en ce moment passent quelques mois en étuve, on est loin du compte, dans ces conditions, si tu mets ta clar en terre, au bout d'une semaine il y a des feuilles.
Le seul reproche qu'on peut faire au musicien c'est de s'en servir, ou pire, de l'avoir achetée.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Selmer Signature

Message par Jef »

Dim a écrit :si tu mets ta clar en terre, au bout d'une semaine il y a des feuilles.
:mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Selmer Signature

Message par Ju- »

:mrvert: :mrvert: :lol: :mrvert: :mrvert:
smile
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Selmer Signature

Message par Nanard »

jef a écrit :
Dim a écrit :si tu mets ta clar en terre, au bout d'une semaine il y a des feuilles.
:mrvert:
A propos, les miennes vont être à maturité dans six mois; je prends les commandes...
La récolte est prometteuse, deux RC, et peut être une Festival.

Par contre mon arbre à basses fait triste mine. Il est vrai que la bouture vient de chez Dimitri ... Vais doubler la dose d'engrais pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Re: Selmer Signature

Message par Marcel »

Armand a écrit :
Bon, mais l'intérêt du green line est aussi sa capacité à reprendre les résidus d'ébène pour reconstituer des blocs de matière afin de réaliser une nouvelle clarinette. (mois de gâchis quoi)
Sauf que pour cela, il faut un liant à la poudre d'ébène, et là, pour sa fabrication... :cry:
Pour mettre en œuvre ce mélange... solvant de nettoyage pour les machines, résidus de geen line... : :roll:

En bref, quel est le bilan global sur le plan environnemental ?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Selmer Signature

Message par Ezran »

Marcel a écrit : En bref, quel est le bilan global sur le plan environnemental ?
Le mieux ça serait de se contenter de siffler :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre