clarinette selmer

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EricW
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Re: Tan tan tan je déboule

Message par EricW »

jp a écrit :C'est pas moi le maître du métal. Moi je suis le roi du slap. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Pardon sire, un moment d'inattention ! :mrgreen:
jp a écrit : Allez donc voir la fantastique contrebasse http://www.saxpics.com/the_gallery/slid ... et/P10.jpg
Tout le site est très bien, d'ailleurs.
jp
ArgL !!! Elle est effectivement magnifique ! Sauf que ça m'a l'air d'être
du système albert (regarde les clés "petit doigt main droite")
et franchement, pour m'y frotter sur une soprano mib, c'est vraiment
chiant comme système (fourches à gogo, et glissé sur les clés, pouah)

Eric
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Perrine
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Message par Perrine »

Clarine a écrit : je ne serai pas une intégriste du bois. Même si je trouve ça plus beau.

Clarine
Euh, tu rejoins mon avis en moins prononcé...
Je ne dis pas que je suis a 100% pour l'ébène, d'ailleurs ma clarinette est en grenadille, mais je dis que l'on doit garder quand meme un matériaux qui lui ressemble... qui soit de meme densité et de la meme couleur pour ne pas perdre du cachet et pour ne pas changer la sonorité....
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EricW
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Message par EricW »

Perrine a écrit : Je ne dis pas que je suis a 100% pour l'ébène, d'ailleurs ma clarinette est en grenadille,
Qui est une variété d'ébène.
Perrine a écrit : mais je dis que l'on doit garder quand meme un matériaux qui lui ressemble... qui soit de meme densité et de la meme couleur pour ne pas perdre du cachet et pour ne pas changer la sonorité....
En 1970, John Coltman, éminent accousticien ayant passé sa vie à travailler sur les flûtes traversières, a publié un article intitulé :
"Effect of Material on Flute Tone Quality"
soit :
"Effet du matériau sur la qualité du timbre de la flûte"

Le résumé de l'article est le suivant (traduction de moi, voir
http://ccrma.stanford.edu/marl/Coltman/ ... n-1.06.pdf
pour l'article original) :

"Trois flûtes sans clés de dimensions internes identiques on été fabriquées respectivement à partir d'argent, de cuivre, et de bois. Elle ont été jouées hors de la vue d'un public d'observateurs musicalemet expérimentés, à qui on a seulement demandé de dire si leurs timbres étaient identiques ou différents. Aucune corrélation statistique significative entre les scores des auditeurs et le matériau du corps de l'instrument n'a pu être établie. Les flûtistes exécutants, jouant suivant un arrangement visant à supprimer les biais visuels ou tactiles, ot été incapables d'identifier par la suite un instrument sélectionné auparavant."

Étonnant non ?

Tout ça pour dire qu'encore une fois, le matériau compte pour bien peu de choses dans le timbre d'un instrument à vent.

Eric
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Dim
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Message par Dim »

:D ça c'est intéressant !! c'est le genre d'article qui doit en énerver quelques un :wink:
Mais puisqu'on parle flûte, quelqu'un peut me dire pourquoi c'est si cher.
autant nous, avec nos clarinettes (Bb), une fois qu'on à déboursé dans les 20 - 25.000 Fr on a du super matos alors qu'une flûte, faut doubler pour avoir quelque chose de sérieux, et pour les flûte en bois d'arbre, c'est encore pire !! ils poussent même le vice à s'en acheter en OR, :shock: et là, évidemment, c'est carrément innabordable. C'est sérieux tout ça ou c'est juste un instrument de bourges :roll: ??
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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jp
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Message par jp »

Ca s'appelle des commerciaux convaincants. Si vous saviez le nombre de gens qui ont des PC et qui utilisent des programmes de Micro$oft presque quotidiennement! C'est à n'y rien comprendre...
..... oups je m'égare :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
bill gates
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réponse

Message par bill gates »

dim tu n'y connais vraiment pas grand chose car la matière d'une flûte influ énormément sur sa sonorité.
Lorsque une flûte traversiére posséde une tête en argent massif plutôt qu'en plaqué voir une flûte en or il y a aussi une question de densité du métal;L'or est une matière chaude et plus molle que l'acier c'est pour cette raison quel'on rajoute aussi du platine pour avoir un instrument plus solide mais cela permet avant tout d'avoir un instrument avec une sonorité ronde.Les vibrations ne réagissent pas de la même maniére lorsqu'elle sont en contact avec une matiére avec une densité différente comme du cristal, du bois de l'or ou l'acier.
Ensuite pour les questions de bois, Il serait assez fastidieux de vous expliquer pourquoi tel ou tel bois pour la confection d'une clarinette;J'ajoute en revanche que les bois donnés sur les catalogues des fabricants le sont à titre indicatif ! lorsque vous rentrez dans le détail vous avez aussi des petites surprises pour exemple la plus grande variété est en fait du palissandre.
il y a aussi du kingwood ou bois de rose matière plus tendre que l'ébéne dont il existe plusieurs essences .Le grenadille n'existe pas en tant que tel , c'est encore un générique , une variéte de palissandre.Enfin le timbre d'un clarinette ou d'une flûte depend aussi de son diamètre de perce intérieur pour avoir un instrument plus ou moins centré, il y a aussi l'épaisseur des parois qui rentrent en ligne de compte ainsi que la hauteur et le diamétre des chelminées etc...
La facture instrumentale c'est une alchimie ou l'on doit réunir de nombreux paramètres afin de donner à un instrument son caractére.

merci de votre attention
Clarine
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Re: réponse

Message par Clarine »

bill gates a écrit :dim tu n'y connais vraiment pas grand chose car la matière d'une flûte influ énormément sur sa sonorité.
Hum, Dim a posé des questions, il n'a jamais prétendu être un spécialiste. Mais quid de l'article donné par Eric, si ce que tu dis est vrai ? Que la densité d'une matière influe sur le son, je le crois parfaitement, mais jusqu'à quel point ? Entre du plastique et de l'argent, OK. mais d'après l'article d'Eric, entre de l'argent, du cuivre et du bois, il semble que ce ne soit pas si net.
bill gates a écrit : il y a aussi du kingwood ou bois de rose matière plus tendre que l'ébéne dont il existe plusieurs essences .Le grenadille n'existe pas en tant que tel , c'est encore un générique , une variéte de palissandre.
Je croyais que c'était une variété d'ébène. J'ai pas trouvé avec google.

Clarine
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EricW
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Message par EricW »

Salut à tous

Histoire de jeter encore un peu d'huile sur le feu, voici un deuxième
article de Coltman, dans lequel il répond à un certain Roger Mathers.
Le dit Mathers remet en question les résultats de Coltman sur l'absence d'influence notoire du matériau sur la sonorité en employant grosso modo les arguments donnés par "bill".

http://ccrma.stanford.edu/marl/Coltman/ ... n-1.08.pdf

En résumé, la réponse de Coltman est la suivante :
- En soi le matériau n'a que peu d'influence : il persiste dans cette affirmation
en s'appuyant sur les conditions de test "à l'aveugle" qu'il a utilisées dans
l'article précédent.
- Dans des circonstances de jeu "normales", le musicien ne peut pas
dissocier ses préférences et ses préjugés de la question posée
(c.-à-d. le matériau a-t-il une influence sur le timbre).

Ces faits montrent que le jugement du musicien est influencé par des notions préconçues et des associations mentales entre qualité du timbre et matériau. C'est une réaction humaine normale, intensifiée dans le cas de gens entrainés à incorporer un ressenti, une âme (feeling dans l'article) dans leur art, et pour lesquels l'instrument devient, en effet, une extension de leur corps et de leur personnalité. Coltman se défend de vouloir déconsidérer cette attitude. Il pense qu'elle est une condition désirable pour l'achèvement d'une pleine expression artistique. Simplement, cette attitude n'est pas adaptée pour répondre à la question très concrète qui est posée.

Visiblement, Mather affirme que "beaucoup de flûtistes ont observé que le matériau et l'épaisseur de la tête affectaient le timbre plus que le matériau du corps". Et coltman de répondre : quels joueurs ? quelles comparaisons ont été menée ? Ou sont consignées leurs observations ?
Par cette réponse, il ne veut pas remettre en doute ce qui est dit, mais pointer du doigt qu'on ne peut pas mélanger conditions objectives d'expérimentation et passif culturel.

En réalisant de telles expériences, le but n'est pas de jeter aux orties des siècles d'artisanat et d'expression artistique. Mais si on accepte l'idée que le matériau n'a pas (ou si peu) d'influence sur le timbre, alors on se donne plus de liberté dans l'expression artistique. Cela ne signifie pas que le développement des instruments ne progressera plus. Est-ce qu'il n'est pas mieux de pourvoir se dire qu'on peut choisir un matériau pour sa facilité de travail, sa beauté, son toucher, que d'être esclaves d'un ou deux matériaux en pensant que tout autre essai conduirait à une qualité de timbre innacceptable ?

Eric
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Dim
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Message par Dim »

J'aime beaucoup ces conclusions :D :D
On est bien d'accord que le matériau le plus rare ou le plus couteux ne soufflera pas à ta place dans le tube ni ne placera tes doigts.

Quand au public qui t'écoute, je pense qu'il se fout totalement de savoir si tu souffles dans du bois, du métal ou de la saucisse-frites, ce qu'il veut, c'est que tu lui fasse passer un bon moment avec ton biniou.

Ceci dit, y'a pas de honte a avoir envie d'un bel objet. Aprés tout, quand on sait le temps qu'on passe sur son instrument, autant l'aprécier pleinemment.

Quand à Bill Gates, tu m'es aussi sympathique que ton homonyme Américain :twisted: :twisted:

Merci Eric pour toutes ces précisions
A+
Dim
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Message par jp »

machinchose a écrit :dim tu n'y connais vraiment pas grand chose car ...
Totalement opposé à cette forme d'intervention dans ce forum. Si vous voulez insulter quelqu'un :
1 Utilisez votre nom, précisez votre adresse mail.
2 Postez-lui un message.
Jean-Pierre Sarzier
jp-at-mustradem.com
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Dernière modification par jp le 09 janv. 2006, 01:10, modifié 1 fois.
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Matériaux encore et toujour

Message par jp »

La question de la correspondance ou non du timbre d'un instrument et de son matériau a été maintes fois posée. A mon sens, il est clair que :
- L'air vibre, et l'instrument aussi un peu peut-être... Mais d'après mon expérience personnelle, pas beaucoup.
- L'état de surface de l'intérieur de l'instrument est ce que "voit" l'air. Il est donc important. Sa dureté également.
- Le cœur du matériau de l'instrument, soit subit des déformations (se contracte/se rétracte) soit non. A mon avis c'est non... Pardon j'aurais du dire a mon avis c'est négligeable.
- L'air ne touche pas l'intérieur du tube (enfin l'intérieur de l'épaisseur du tube).
- La masse de l'instrument influe : plus c'est lourd, moins il vibrera et donc moins d'énergie se perdra. Je ne sait pas si c'est mesurable. Je pense que oui, mais c'est juste un avis.
- Un fabricant mettra toujours plus de soin à fabriquer un instrument en platine qu'un en PVC.
- Un revendeur règlera souvent de manière parfaite un instrument en platine.
jp
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Qu'est-ce que l'ébène?

Message par jp »

Y-a-t-il une essence d'arbre qui est l'ébène?
Pourquoi d'autres arbres ont-ils des variétés qui sont de l'ébène?
Peut-on cultiver l'ébène?

Pourquoi?

jp :mrgreen: :mrgreen:
Clarine
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Re: Qu'est-ce que l'ébène?

Message par Clarine »

jp a écrit :Y-a-t-il une essence d'arbre qui est l'ébène?
Pourquoi d'autres arbres ont-ils des variétés qui sont de l'ébène?
Peut-on cultiver l'ébène?

Pourquoi?
T'as oublié "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?" :mrgreen:

OK, je sors.

Clarine
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réponse

Message par bill gates »

Ne soyez pas jusqu'au boutioste dans vos affirmations en venat dire que la matiére n'a qu'une influence minime sur le timbre d'un instrument.
Deuzio jp vous avez mon adresse e mail maintenant libre a vous de ne pas aimer qui vous voulez moi j'aime le personnage !
cultiver de l''ébène quoi ? dans votre jardin ? vous voulez sans doute plaisanter !
Chercher avant tout dans la aviété tes vastes des palissandres en fait le choix n'est pas forcément sur sa densité mais sur ses caractéristiques dynamique , chimique et physique.

Il ne s'agit pas ici de dire si c'est bien ou pas bien de souffler dans un instruemnt en or en bois ou quoi que ce soit mais simplement de ne pas partir sur des affirmations gratuites comme le fait que la matiére d'une tête de flûte n'influence pas son timbre c'est vraiment archi faux !
Toute les lectures ne sont pas forcément bonnes non plus et puis vous pouvez mal interprêter une lecture aussi ce qui nous arrive tous en fait.
Merci de votre attention

bg
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Quelle bouteille de lait d'abord?

Message par jp »

Ca existe des forêts cultivées, non?
Je posais les questions précédentes (à part le pourquoi :mrgreen: ) à l'adresse de quelqu'un qui s'y connaît. Un botaniste, quoi.
jp
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