Des moisissures sur ma clarinette !!!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Craca
Touriste
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2008, 21:22

Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Craca »

Bonjour à tous, je suis nouveau. Dans tous les sens du terme (mis à part le forum, je commence aussi la clarinette...). Mais trêve de fausse présentation. Passons à la raison de ma venue ici.

Je suis parti en vacances deux mois cet été, et je n'ai pas pris l'instrument (peur de la casser pendant le voyage, etc...). Du coup, je l'ai laissée dans sa boîte à la maison. A mon retour, horreur, elle était pleine de champignons !!! Les anches sont toutes piquées de vert (c'est joli, mais ça ne sent pas bon), le bois du fût est recouvert d'une mince couche blanchâtre, enfin, c'est la cata.

Étant néophyte, je me tourne vers vos conseils avisés. Pourriez-vous me donner un truc pour la nettoyer efficacement ? J'avais pensé le faire à l'acétone (sisi, puisque c'est hyper volatil), mais bon, je ne suis pas sûr que le bois apprécie... Donc, ô sages instrumentistes, j'attends désespérément que vos lanternes éclairent la mienne... Merci d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Nanard »

De l'air, de l'air, de l'air !!!

Il ne faut jamais fermer un étui pendant une longue durée. On transporte, puis dès arrivé à la maison, on ouvre l'étui !!!

La moisissure est normalement allergique à l'oxygène de l'air...

Pour nettoyer les parties non en contact avec la bouche, je me contenterais d'une brosse à dents à sec... et de l'air !!! stocker dans un endroit sec !

Pour le bec, dentifrice, pour les anches, poubelle ...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!