Des moisissures sur ma clarinette !!!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Craca
Touriste
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2008, 21:22

Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Craca »

Bonjour à tous, je suis nouveau. Dans tous les sens du terme (mis à part le forum, je commence aussi la clarinette...). Mais trêve de fausse présentation. Passons à la raison de ma venue ici.

Je suis parti en vacances deux mois cet été, et je n'ai pas pris l'instrument (peur de la casser pendant le voyage, etc...). Du coup, je l'ai laissée dans sa boîte à la maison. A mon retour, horreur, elle était pleine de champignons !!! Les anches sont toutes piquées de vert (c'est joli, mais ça ne sent pas bon), le bois du fût est recouvert d'une mince couche blanchâtre, enfin, c'est la cata.

Étant néophyte, je me tourne vers vos conseils avisés. Pourriez-vous me donner un truc pour la nettoyer efficacement ? J'avais pensé le faire à l'acétone (sisi, puisque c'est hyper volatil), mais bon, je ne suis pas sûr que le bois apprécie... Donc, ô sages instrumentistes, j'attends désespérément que vos lanternes éclairent la mienne... Merci d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Nanard »

De l'air, de l'air, de l'air !!!

Il ne faut jamais fermer un étui pendant une longue durée. On transporte, puis dès arrivé à la maison, on ouvre l'étui !!!

La moisissure est normalement allergique à l'oxygène de l'air...

Pour nettoyer les parties non en contact avec la bouche, je me contenterais d'une brosse à dents à sec... et de l'air !!! stocker dans un endroit sec !

Pour le bec, dentifrice, pour les anches, poubelle ...
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Marcel »

Nanard a écrit :
Pour le bec, dentifrice, pour les anches, poubelle ...
Pour les anches: 24 heures dans le vinaigre de vin puis, nettoyage avec une brosse à dents et du dentifrice. Elles seront tachées par le vinaigre ( simple défaut d'aspect ) mais, elle retrouveront leur jeunesse. C'est ce que je fais pour prolonger la vie de mes anches. Lorsque j'en trouve une bonne, j'ai du mal à m'en séparer!
A la suite de ce traitement, persiste un léger goût de vinaigre. Les vibrations de l'anche fait ressortir le reste du vinaigre pendant les premières minutes de jeu donc, attention si votre lèvre inférieure est sensible.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Craca
Touriste
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2008, 21:22

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Craca »

Merci à vous !

Je m'en vais tester tout cela dès tout de suite. Je vous ferai part des progrès. :)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par fabemile »

Ouais ben moi, à ta place, les anches, c'est dans du Bourbon que je les ferais tremper...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Ariel »

fabemile a écrit :Ouais ben moi, à ta place, les anches, c'est dans du Bourbon que je les ferais tremper...
Crois-tu que ça donnera un meilleur résultat que le scotch? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Ezran »

Ariel a écrit :
fabemile a écrit :Ouais ben moi, à ta place, les anches, c'est dans du Bourbon que je les ferais tremper...
Crois-tu que ça donnera un meilleur résultat que le scotch? :mrvert:
Pour jouer du traditionnel je conseillerais plutôt un Isley : ça donne un petit gout de terroir franchement sympathique :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par jp »

Ca m'est arrivé, il y a quelques années. Je travaillais dans une cave aménagée, et je suis parti sans mettre les dessicateurs. C'était moisi partout.
Ma selmer (série 10) était en piteux état. J'ai tout démonté, nettoyé le bois au savon et à l'eau tiède (avec une brosse à dents). Il me semble que les tampons étaient en liège, donc pas de souci. Après, huilage du bois à l'huile de lin pour faire joli, remontage avec graissage, et il n'y paraissait plus. Enfin, c'était pas joyeux...
Perso je nettoie mes becs au produit vaisselle (écologique.. mais chacun fait comme il veut :mrvert: ).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Tango_down »

C'est bon à savoir tout ça, j'aurai fait la même bêtise sinon.

En gros, si on s'absente longtemps vous conseillez de laisser la sacoche ouverte posée sur une table par exemple, avec les différentes parties de l'instrument exposés à l'air ?
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Nanard »

Juste un chiffon dessus pour la poussière et éviter le noircissement des clés si elles sont en argent...
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par fabemile »

Y a ptet des luthiers qui passeraient sur le forum et donneraient leur avis, non ? :roll:





ça y est je suis rouge-gorge...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Tango_down »

fabemile a écrit : ça y est je suis rouge-gorge...
Et moi terroriste !


Heu touriste pardon... :mrvert:
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par oracid »

Nanard a écrit :Juste un chiffon dessus pour la poussière et éviter le noircissement des clés si elles sont en argent...
Tout le monde est d'accord avec Nanard ? Vous faites tous ça ?
J'ai une clarinette qui est restée 40 ans dans sa boite, quand je l'ai ressortie et que j'ai soufflé dedans, je me suis précipité à la salle de bain pour me laver les dents, la langue et quasiment les amidales. Depuis je l'ai laissé à l'air libre, mais rien n'y fait. Je l'ai même laver, avec du produit à vaiselle........si, si. Mais elle riquait plus rien, elle est d'avant guerre(la deuxième). A la finale ça sentait moins alors j'ai essayé d'en rejouer,résultat ......... impeccable !
Mais elle sent quand même mauvais! Si vous avez un truc ça m'interesse ? L'eau de javel peut-être ? :oops: , mais le courage me manque.
Avatar de l’utilisateur
vbauzac
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 29 mai 2007, 08:44
Localisation : Sainte Consorce - Rhône

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par vbauzac »

oracid a écrit :
Nanard a écrit :Juste un chiffon dessus pour la poussière et éviter le noircissement des clés si elles sont en argent...
Tout le monde est d'accord avec Nanard ? Vous faites tous ça ?
Non, je ne fais pas ça, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec Nanard.
J'ai toujours laissée ma clarinette dans sa boite bien fermée, parfois de (trop) long mois, et je n'ai jamais eu le moindre problème de moisissure ou d'humidité.

Un truc qui me parait essentiel, c'est de ne pas laisser l'écouvillon bien étalé sur la clarinette, quelle que soit la durée qu'elle va passer fermée dans sa boite. L'idéal étant de stocker l'écouvillon à part, ou au pire bien plié dans le compartiment "accessoires" de la boite (ce que je fait en général). Et puis bien sur il faut bien sécher la clarinette après avoir joué, y compris les tenons et mortaises, et les trous qui glougloutent. Après les répètes d'orchestre, je suis toujours surpris de voir à quelle vitesse la plupart des clarinettistes rangent leur instrument, je suis souvent le dernier et pourtant je ne suis vraiment pas maniaque, mais au prix que ça coûte ces truc là ...

Si tu stockes ta clarinette longtemps dans une pièce humide, je pense que ça ne changera pas grand chose que tu ouvres la boite ou la ferme, à moins de mettre des sachets desséchants dans la boite au quel cas il faut la fermer
Henri

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Henri »

vbauzac a écrit :
oracid a écrit :
Nanard a écrit :Juste un chiffon dessus pour la poussière et éviter le noircissement des clés si elles sont en argent...
Tout le monde est d'accord avec Nanard ? Vous faites tous ça ?
Non, je ne fais pas ça, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec Nanard.
J'ai toujours laissée ma clarinette dans sa boite bien fermée, parfois de (trop) long mois, et je n'ai jamais eu le moindre problème de moisissure ou d'humidité.

Un truc qui me parait essentiel, c'est de ne pas laisser l'écouvillon bien étalé sur la clarinette, quelle que soit la durée qu'elle va passer fermée dans sa boite. L'idéal étant de stocker l'écouvillon à part, ou au pire bien plié dans le compartiment "accessoires" de la boite (ce que je fait en général). Et puis bien sur il faut bien sécher la clarinette après avoir joué, y compris les tenons et mortaises, et les trous qui glougloutent. Après les répètes d'orchestre, je suis toujours surpris de voir à quelle vitesse la plupart des clarinettistes rangent leur instrument, je suis souvent le dernier et pourtant je ne suis vraiment pas maniaque, mais au prix que ça coûte ces truc là ...

Si tu stockes ta clarinette longtemps dans une pièce humide, je pense que ça ne changera pas grand chose que tu ouvres la boite ou la ferme, à moins de mettre des sachets desséchants dans la boite au quel cas il faut la fermer
Je suis totalement d'accord :P
Je n'ai non plus jamais eu aucun problème de ce genre, mais j'ai toujours soigneusement séché mes clarinettes.
L'écouvillon humide ne se range pas dans l'étui de l'instrument, ni le bec et l'anche qui viennent de jouer, sauf s'ils sont bien secs.
Je suis moi aussi outré de voir le manque de soin de la plupart des jeunes (ou moins jeunes :wink: ).
Répondre