Des moisissures sur ma clarinette !!!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Fred L.
Curieux
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2008, 12:09
Localisation : La ville de la carotte et de l'eau salée gazeuse dans le département des veaux.
Contact :

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Fred L. »

ben, pour abonder ...un alto Couesnon d'origine (1958) état acoustique RAS à part un ou deux tampons des clés de paume limite HS, pas touché pendant une bonne vingtaine d'années, la boite sentait bien le renfermé, (pas le moisi, le renfermé) mais un bombe entière de Febreze un mois à l'air libre et la délicieuse odeur d'origine de la boite est revenue, un soprano Selmer de 1974 d'origine aussi, enfermé dix ans sans jouer lui, comme neuf sauf qques manque de vernis, une clarinette d'occase de 1956-ex instrument de location, abandonné au triste sort de ne pas jouer depuis des lustres- et a dû en voir auparavant des vertes et des pas mures- enfermée dans une boîte pas d'origine car intérieur en mousse découpée qui n'existait pas à l'époque, état cosmétique et acoustique aussi "parfait" que possible cependant, une flûte de 1982 retamponnée une fois.

j'ai toujours nettoyé séché re-nettoyé l'intérieur,( et lavé régulièrement remplacé souvent le linge coton ou peau de chamois de l'écouvillon) d'un instrument même si pas immédiatement après usage et que celui ci soit déjà apparemment sec, passé régulièrement les tampons au papier talc, avant que ceux ci n'existent au papier buvard, et toujours bien fermé l'étui instrument bien sec et propre. Becs anches toujours démontés, essuyés, lavés dès que possible, régulièrement au nettoyeur ultra sonique (comme pour les instruments de dentistes). A l'eau, avec les bijoux de famille et les lunettes, les montres aussi mais vaut mieux qu'elles soient étanches ... Ça prend quoi au total dans la vie d'un instrument, qui nous rendra tout l'amour que nous lui portons, lui au moins, pas comme l'inspecteur des impôts, pourtant Dieu sait si on l'aime lui aussi ?? Remarquez, à la réflexion...nous on assèche nos instruments, lui c'est nous qu'il assèche, la différence provient peut être de là???

Hasard, chance?? ...mais que les moins attentionnés se rassurent, il y a une justice, car papy lui il s'est délabré comme pas possible mes frères j'vous jeurre, malgré le nombre incalculable de douches émollientes toniques calmantes régénératrices exfoliantes- de douches parce qu'il le vaut bien- et frottages délicieux à la serviette éponge que son beau corps d'athlète a subi quant à lui en ce demi siècle à l'instar de ses instruments...(rhha, la douche beurk ça mouille partout c'est humide comme tout mais le frotti frotta, ça c'est bon surtout quand c'est fait par... oups pardon ..HS ...)
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Dimitri »

Fred arrête pitié ne nous fait pas ici le coup de saxofan... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par coakette »

Fred L ! tu nous as manqué....
Spiritus ubi vult spirat.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par Ventoux »

MDR :lol: :lol: :lol:
Fred si tu as le truc pour nettoyer ... une vieille flute cracra en bois sans risquer la fente... j'suis preneur.

Si d'autres ont des idées et peuvent m'expliquer comment se retire le bouchon sans tout casser. Il y a un petit bout de bois (sans doute un bout de vis en bois) qui pointe sous le capuchon. Je ne sais pas si je dois tout pousser de l'intérieur.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
mimi78
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 mars 2008, 20:12
Localisation : yvelines

Re: Des moisissures sur ma clarinette !!!

Message par mimi78 »

salut,

pour cracra je suis ok avec la technique de jp a la différence que je nettoierais à sec (chiffon et alcool) et surtout huilage derrière (évidement ça dégraisse).balance tes anches les champignon c est pas top (tu va pas mourir mais bon)sinon trempe les dans l' eau, dans l' huile et ça fera peut être un escargot...

Ca implique de tout démonter donc graissage et huilage de chaque vis et axes à la remonté de l' instrument,contrôle des réglages etc...
Pour les clés ca dépend de la finition (argent, nickel,laiton, maillechort...)mais les chiffons pré-imprégnés fonctionnent relativement bien sur tout (hyper bien sur l' argent évidement mais aussi sur la matière brute)il faut aviver derrière avec une chamoisine standard(faut que ca brille!!
J' utilise aussi du dentifrice pour les bec...
bye
ha!! la musique
Lys777
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2015, 17:31

Message par Lys777 »

oracid a écrit :
Nanard a écrit :Juste un chiffon dessus pour la poussière et éviter le noircissement des clés si elles sont en argent...
Tout le monde est d'accord avec Nanard ? Vous faites tous ça ?
J'ai une clarinette qui est restée 40 ans dans sa boite, quand je l'ai ressortie et que j'ai soufflé dedans, je me suis précipité à la salle de bain pour me laver les dents, la langue et quasiment les amidales. Depuis je l'ai laissé à l'air libre, mais rien n'y fait. Je l'ai même laver, avec du produit à vaiselle........si, si. Mais elle riquait plus rien, elle est d'avant guerre(la deuxième). A la finale ça sentait moins alors j'ai essayé d'en rejouer,résultat ......... impeccable !
Mais elle sent quand même mauvais! Si vous avez un truc ça m'interesse ? L'eau de javel peut-être ? :oops: , mais le courage me manque.
Bonjour à toutes et tous,


J'ai aussi un problème d'odeur pour ma clarinette...

Je ne suis qu'une débutante, en deuxième année dans une Académie. N'ayant que peu de temps disponible pour louer l'instrument de l'Académie, j'ai choisi de prendre une occasion et ainsi d'économiser pour m'acheter la clarinette de mes rêves en m'en laissant le temps...

J'ai acheté une Noblet Artiste complètement remise à neuf voici quelques jours... Cette clarinette sonne très bien et me permettra sans doute de faire tout mon cursus en sa compagnie... par contre, elle sent horriblement le renfermé. Une solution pour remédier à ce problème ?
J'ai choisi de lui offrir un nouvel étui... mais l'odeur reste présente dans l'instrument.

Comment puis je y remédier?

Lys
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La laisser à l'air libre dans une pièce CHAUFFEE avec juste un chiffon dessus pour la poussière, patienter, la jouer, et puis, ça va finir par disparaître cette odeur. Mais je connais plein de gens qui stockent leur clarinette dans la chambre à 18° avec 10 litres de flotte par nuit et par personne qui dort dedans... Si si, c'est vrai, incroyable mais vrai, 10 litres de condensation par nuit et par tête de pipe...

Par contre, je restaure des clarinettes depuis quelques années, et une fois passées dans mes mains, il n'y a plus d'odeur bien qu'elles aient pour beaucoup plus de 50 ans... Ce sont souvent les boites qui puent...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai eu ce souci avec un instrument. Le biocarbonate généreusement déposé dans l'étui a fait son effet au bout d'un certain temps. A priori le bois n'a pas souffert. Un luthier m'a parlé du café, aussi.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Lys777
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2015, 17:31

Message par Lys777 »

Bonjour, je voulais vous dire merci pour ces deux avis... :)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Me relisant, je vois que mon message est en fait mal formulé : c'est la boîte surtout qui avait une odeur épouvantable. J'ai pas mal laissé l'instru en dehors aux débuts (ça tombe bien, cet instrument ne sortait presque pas de chez moi à l'époque) et donc bicarbonate à pleine dose dans l'etui sans intrument, peut-être pendant 2 à 3 semaines. En cas de nécessité de transport de l'instru, j'enlevais le maximum de bicarbonate, mais il en restait toujours un petit peu ; a priori l'instrument a survécu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre