Micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Micro

Message par Âne Onyme »

JP a écrit :Celle que j'utilise est une Noblet, proche des modèles artist en bois. Elle a un insigne avantage sur les clar "modernes" : Je peux fixer de manière solide mon micro via une bidouille très propre qui se fixe sur le porte-lyre.
Non, je ne veux pas amplifier mon instrument maintenant, mais je suis curieux d'en savoir plus, sur cette "bidouille très propre" pour monter le micro (Shure, n'est-ce pas?)
Une explication, un dessin, une photo sont disponibles?
À mon avis, le son sort par le pavillon sur une clarinette. Or le porte lyre est juste en dessous de la jointure des deux éléments du corps.

Tiens, un peu hors sujet, J'ai vu et entendu l'autre jour un flutiste qui amplifiait son instrument avec un micro placé sur le côté de sa bouche, avant l'embouchure (sur une flûte, normal), et retenu par une boucle qui passait autour de son oreille. Le micro était sans fil. Le gars avait un son extra, et se faisait entendre juste comme il fallait.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Micro

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit : À mon avis, le son sort par le pavillon sur une clarinette. Or le porte lyre est juste en dessous de la jointure des deux éléments du corps.
Erreur tragique cher ami. Le son ne sort par le pavillon que pour les extrèmes graves (genre du mi au sol, et meme pour le sol c'est déjà limite), et un peu
pour le début du registre clairon. Sinon, plus tu montes dans l'aigu, plus le son rayonne de façon radiale autour de l'instrument.

Quand tu dois amplifier avec un seul micro, le meilleur placement est
au dessus de l'instrument, en visant à peu près la jointure corps du haut / corps du bas.

Quand tu as deux micros, un sous le pavillon et un plutôt vers le corps du haut (pas trop vers le haut non plus). Mais dans ce cas il faut les égaliser correctement pour ne pas que certaines gammes de fréquences s'ajoutent ... ou se retranchent ... Ça c'est pour les montages "fixes" (sur pied de micro). Je connais mal les systèmes "embarqués" comme celui que JP pratique (SD systèmes ?), mais il me semble que c'est un peu le même principe que deux micros fixes : un vers le corps du haut et un vers le bas (ou carrément à la sortie du pavillon). Le plus important des deux reste celui pointant vers le haut (l'autre ne fait que renforcer le registre grave et les harmoniques graves). Il me semble aussi que ces systèmes comportent un petit boitier assurant la préamplification et le filtrage ad-hoc des deux micros.


Âne Onyme a écrit : Tiens, un peu hors sujet, J'ai vu et entendu l'autre jour un flutiste qui amplifiait son instrument avec un micro placé sur le côté de sa bouche, avant l'embouchure (sur une flûte, normal), et retenu par une boucle qui passait autour de son oreille. Le micro était sans fil. Le gars avait un son extra, et se faisait entendre juste comme il fallait.
Oui effectivement : pour la flûte comme pour la clar (et encore plus pour la flûte puisqu'elle est plus aïgue), le son a une propagation radiale plutôt qu'axiale.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Re: Micro

Message par Âne Onyme »

EricW a écrit : Erreur tragique cher ami.
Allons donc! Je n'ai tué personne! 8)
EricW a écrit :Le son ne sort par le pavillon que pour les extrèmes graves (genre du mi au sol, et meme pour le sol c'est déjà limite), et un peu
pour le début du registre clairon. Sinon, plus tu montes dans l'aigu, plus le son rayonne de façon radiale autour de l'instrument.
EricW, merci. Je reste confondu devant ton savoir, sans blague ni ironie. Où apprends-u tout celà? :oops:

Et alors, encore une question très bête.

Puisque le son ne "sort" pas principalement par le pavillon, par l'extremité donc de l'instrument, à quoi sert ce maudit pavillon, sinon à se mettre encore plus de poids sur le pouce droit? Il m'arrive de l'ôter, d'ailleurs, quand je travaille l'instrument... Ce que je vais faire incontinent. À vos boules Quiès! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Micro

Message par EricW »

Bonjour
Âne Onyme a écrit :EricW, merci. Je reste confondu devant ton savoir, sans blague ni ironie. Où apprends-u tout celà? :oops:
Ben merci :oops:

Je suis d'un naturel curieux, et quand une question me tarabuste, j'ai le réflexe bouquins, articles, lectures en tous genres, questions aux gens compétents, etc... déformation professionnelle j'imagine...
Âne Onyme a écrit : Et alors, encore une question très bête.

Puisque le son ne "sort" pas principalement par le pavillon, par l'extremité donc de l'instrument, à quoi sert ce maudit pavillon, sinon à se mettre encore plus de poids sur le pouce droit? Il m'arrive de l'ôter, d'ailleurs, quand je travaille l'instrument... Ce que je vais faire incontinent. À vos boules Quiès! :mrgreen:


Le rôle du pavillon est essentiellement de corriger la justesse du grave, pour que les intervalles de douzièmes soient les moins faux possible.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

MIcro su clar sib

Message par jp »

J'ai pas d'appareil photo numérique pour la bidouille de fixation du micro. Il faut passer me voir en concert avec Dédale ou alors venir à la maison (avec les autres groupes j'ai un micro sur pied cause que j'ai pas mon ingénieur du son préféré).
Pour la théorie, voilà les explications du maître Pascal Cacouault : Pour un micro cardioïde, le micro doit être placé à une distance minimale du tiers de la longueur de l'instrument, sa position doit être située entre le tiers et les deux-tiers par rapport à la hauteur (en clair au milieu, c'est bien). J'ai obtenu de bon résultats en studio en plaçant le micro proche du pavillon, regardant ver la clé de la (vers le haut de l'instrument), la directivité compensant la position trop proche des graves, (en plus un micro est toujours moins directionnel dans le grave).
Sinon tout à fait d'accord avec Eric W. De toute façon il n'y a qu'à se mettre à la sortie du pavillon de la clarinette de quelqu'un qui joue pour se faire une idée assez précise de ce qu'il en sort.... Et fatalement si on se met devant la clar, on a un son assez homogène... pas de magie ni de complexité là dedans.
jp
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Pour l'enregistrement, je me suis acheté un minidisc avec prise micro avec un Sony MS907, y'a pas à dire c'est bluffant, vraiment la meilleure solution pour s'enregistrer, enregistrer des répétitions avec piano, ou des master class à mon avis.

Après pr le live je sais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Un mini-disc portable a quelques inconvénients : on ne peut pas régler avec précision un niveau d'enregistrement optimal, et c'est assez fragile. A part ça,(et la qualité moyenne des convertisseurs) c'est quand même très bien pour l'usage "non broadcast".
Il y a un moment, HHB (matérien audio pro) fabriquait des boîtiers qui se collaient sur les MD aiwa, qui avaient une connectique pro, des convertisseurs et préamplis top niveau, et ça marchait très bien... mais le budget en prenait un coup...
jp
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Pour 80 euros pour mon MD d'occaz + 120 euros pour mon micro neuf, je trouve le résultat tout bonnement exceptionnel et d'une facilité d'utilisation déconcertante ! Donc j'en suis pleinement satisfait. :D
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tout-à-fait d'acccord avec Ju- Le mini-disc + un bon micro , c'est ''bluffant'' ! Je viens d'être impressionnée par un collègue pianiste (avec qui je joue - j'essaie de jouer - une pièce de Max Bruch) qui utilise ce genre de matériel et qui se confectionne des mini-disc qu'ils conservent une fois qu' il est au point .
Pas plus tard que lundi dernier , il a enregistré notre répétition du trio (qui fut d'ailleurs un fiasco ! mais passons - ya des jours sans !) ) et je fus sidérée par la fidélité et la qualité du son restitué , surtout en ce qui concerne le piano et le violoncelle . Par contre, concernant la clarinette, j'ai eu du mal à juger : c'était la première fois que je "m'écoutais '' de '' l'extérieur'' et à vrai dire, je n'ai rien reconnu du son que je percois habituellement avec mes oreilles .... placées là où elles sont ! J'ai donc fait écouter l'enregistrement à mon prof qui me confirme que c'est bien ce qu'il entend quand je joue .
Le matériel utilisé par mon collègue est :
- enregistreur SHARP MD-MT290H
- micro SONY ECM719
Il n'en connaît pas le prix (car on lui a offert) . Par contre, il me dit que les Mini-disc ne se font plus et qu'il faut le remplacer par un lecteur de MP3 . Qu'en est-il exactement ? Ju- , connais-tu également cette référence de micro ? Il me semble ''fidèle'' mais n'enjolive t-il pas quand même un peu la réalité ?
En tout cas, je pense que pour bosser, ce genre de matériel est largement suffisant pour moi, n'est-ce- pas ? Pouvez-vous me conseiller ?

Pour ce qui est de la perception de son propre son, j 'ouvrirai un post à ce sujet .
Bon après-midi

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Oui mais un MD si tu recherches et si tu t'investis un peu ds le milieu, tu vas t'en tirer à 80 euros d'occaz, tandis que l'enregistreur MP3 coute une fortune.
Certes il y a des avantages, mais moi le md me convient parfaitement.

Je ne connais pas le 719, tout ce que je peux te dire c'est le le MS907 est le top de ce qui se fait, après on passe une catégorie de prix au dessus. Il étouffe un tout petit peu le son mais en contrepartie tu n'as pas du tout de souffle, et je ne trouve pas ça génant du tout ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En regardant la vidéo du GRP all star (je crois que c'est bien celle là), la clar d'Eddie Daniel est amplifiée par un micro dont la base se situe au niveau du porte lyre pour aller prendre le son au niveau du baril (la tige passe au dessus des doigts), quelqu'un connais ce style de micros et pourrais m'en dire plus ???

merci :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre