Bonsoir...tout a été dit ou presque...
Je privilégie le mot de facteur (on dit aussi facteur d'orgues, de pianos, pas luthier...)
Pour ce qui est des clarinettes en une seule pièce, bien avant mon ami Luis Rossi (dont j'ai possédé pendnat un an une clarinette), Buffet et Selmer je pense en avaient fabriquées, surtout avec le système "full boehm " et le mi bémol grave...mais comme l'ont fort justement dit d'autres membres du groupe, trouver des pièces de bois de cette taille et réparer les fentes éventuelles, autant de problèmes qu'un facteur de masse ne peut résoudre facilement...
Les clarinettes construites en petite série comme Rossi, Wurlitzer, Peter Eaton etc coûtent infiniment plus cher que des fabrications industrielles ou semi industrielles (Buffet, Leblanc, Selmer notamment)
Une clarinette faite à la main coûterait bien 5000 euros...
Un violon de luthier? combien?
Peu de clarinettistes pourraient se permettre une telle dépense...
Faites confiance aux fabricants expérimentés
Bonne soirée
PS : qui était à l' Opéra Bastille aujourd'hui de 13 à 14H pour le concert gratuit de Jérôme Julien Laferrière ???
Richard
LUTHERIE A VENT...
-
- Touriste
- Messages : 16
- Inscription : 01 avr. 2005, 18:43
- Localisation : PARIS 11e
- Contact :
LUTHERIE A VENT...
Richard " QUINTETTE" SCOTTO
"L' Amour Suprême de la Musique"
"L' Amour Suprême de la Musique"
Je fais fabriquer (depuis un moment certes) une clarinette en ré... sur mesure. Un prototype (qui restera vraisemblablement à jamais unique). C'est Bruno Salenson à Nîmes, qui me fait ça. C'est une clarinette à base ancienne (genre 7 clés) sur laquelle, outre le bois inhabituel (de l'olivier) j'ai fait rajouter des clés pour ornementer (c'est pour faire de la musique irlandaise). Le prix, et la difficulté pour un artisan, m'a-t-il avoué, et surtout le temps passé, c'est la fabrication des clés. C'est difficile à faire, très long, sans moyens industriels. Pas question pour lui de me fabriquer une clarinette moderne. (Euh, on en avait parlé à peine).
jp
jp
Ohoh ! C'est très intéressant ça dis moi.jp a écrit :Je fais fabriquer (depuis un moment certes) une clarinette en ré... sur mesure. Un prototype (qui restera vraisemblablement à jamais unique). C'est Bruno Salenson à Nîmes, qui me fait ça. C'est une clarinette à base ancienne (genre 7 clés) sur laquelle, outre le bois inhabituel (de l'olivier) j'ai fait rajouter des clés pour ornementer (c'est pour faire de la musique irlandaise). Le prix, et la difficulté pour un artisan, m'a-t-il avoué, et surtout le temps passé, c'est la fabrication des clés. C'est difficile à faire, très long, sans moyens industriels. Pas question pour lui de me fabriquer une clarinette moderne. (Euh, on en avait parlé à peine).
jp
Par contre en olivier, j'aurais un peu peur que ça éclate. Mais Bruno Salenson doit savoir ce qu'il fait j'imagine, vu ses réalisations.
Il ne se sent peut être pas de faire une vraie clar, mais pour avoir vu des photos d'un tarogato de sa fabrication, c'est méchament impressionnant.
J'approuve en tout cas ses remarques sur la fabrication des clés. C'est long, et c'est délicat. Pour avoir commencé à aborder la question (version sauvage, voir mon site), c'est effectivement un travail de longue haleine : découpage du métal, ajustage, brasage, re-ajustage, polissage. Vu le temps que j'ai passé à faire une clé, j'imagine le temps nécessaire à fabriquer 7 ou 8 clés, voire plus.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
J'ai vu un hautbois du languedoc de sa fabrication qui me laisse à penser qu'il peut tout faire : Entièrement en métal (corps compris!). Clétage un peu comme ma clar basse, des options partout.... Je pense surtout que les clarinettes c'est pas son métier principal.
Quand à l'olivier, c'est pour avoir une perce pas trop régulière, pour avoir un son plus "roots", avec des bruits d'air, et une clar qui refuse un peu.... avec un son un peu comme une traversière en bois... nous verrons....
jp
Quand à l'olivier, c'est pour avoir une perce pas trop régulière, pour avoir un son plus "roots", avec des bruits d'air, et une clar qui refuse un peu.... avec un son un peu comme une traversière en bois... nous verrons....
jp
-
- Touriste
- Messages : 16
- Inscription : 01 avr. 2005, 18:43
- Localisation : PARIS 11e
- Contact :
LUTHERIE INSTRUMENTS "ANCIENS"
Bonjour....je ne doute pas des qualités de SALENSON, -spécialiste du hautbois languedocien si je ne m'abuse- par contre j'aimerais savoir, lorsque l'instrument sera prêt, si l'on peut jouer les concertos de Molter par exemple...
J'ai pu apprécier dans le même ordre d'idées le travail des facteurs allemands SCHWENK ET SEGELLKE, qui produisent d'excellents répliques parfaitement jouables avec orchestre...
Voir leur site et leur stand à la foire de Francfort
Bonne journée
J'ai pu apprécier dans le même ordre d'idées le travail des facteurs allemands SCHWENK ET SEGELLKE, qui produisent d'excellents répliques parfaitement jouables avec orchestre...
Voir leur site et leur stand à la foire de Francfort
Bonne journée
Richard " QUINTETTE" SCOTTO
"L' Amour Suprême de la Musique"
"L' Amour Suprême de la Musique"
Je lui ai demandé un modèle spécifique, qui ne soit pas une réplique, mais un instrument d'aujourd'hui pour pouvoir ornementer en musique irlandaise (traditionnelle de maintenant voire de demain, en musique actuelle, quoi!) comme un violon ou un pipe. (uileann pipe : n. m. : cornemuse irlandaise ).
jp
ps : de toute façon je ne serait certainement pas capable de jouer le concertruc de moenmachin et je fais pas ça de toute façon.
jp
ps : de toute façon je ne serait certainement pas capable de jouer le concertruc de moenmachin et je fais pas ça de toute façon.