Changements de tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Changements de tampons

Message par Ezran »

Jusque là pas de problème avec les bagnoles neuves et les ordis je les montent moi-même :wink: mais ceci dit tu n'as pas tout à fait tort.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Re: Changements de tampons

Message par Samuel maq »

Un Re tanponnage pares une période aussi court......faut pas exagérer peut etre un ptit réglage, en plus il me semble que maintenant les tampons de chez buffet sont en gore tex donc laisse tomber soit t'as vraiment pas de chance et t'es tombé sur un lot défectueux, soit il te baratine pour te pomper 300 à 400 biftons.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Changements de tampons

Message par Dickie »

Samuel maq a écrit :Un Re tanponnage pares une période aussi court......faut pas exagérer peut etre un ptit réglage, en plus il me semble que maintenant les tampons de chez buffet sont en gore tex donc laisse tomber soit t'as vraiment pas de chance et t'es tombé sur un lot défectueux, soit il te baratine pour te pomper 300 à 400 biftons.
Le message initial parle d'une E11. Sur le E11 les tampons sont en baudruche. Le gore-tex est réservé au haut de gamme.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
mimi78
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 mars 2008, 20:12
Localisation : yvelines

Re: Changements de tampons

Message par mimi78 »

Samuel maq a écrit :Un Re tanponnage pares une période aussi court......faut pas exagérer peut etre un ptit réglage, en plus il me semble que maintenant les tampons de chez buffet sont en gore tex donc laisse tomber soit t'as vraiment pas de chance et t'es tombé sur un lot défectueux, soit il te baratine pour te pomper 300 à 400 biftons.
et ben pour un "réparateur d' instrument a vent" t as l' air bien au courant :shock:
Je sais pas combien de clar t 'as retamponnée mais je t 'assure qu 'il ne faut pas etre aussi radical,des fois tout a l' air nickel, tampon nickel et tout et tout..
tu vas cogiter sur un probleme et te rendre compte que c 'est une petite merde...t' enlève le neuf t' en remet un autre et ca roule...
bon courage
ha!! la musique
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Changements de tampons

Message par Lebucrasel »

Dim a écrit :y'a JL qui à déposé un brevet pour un nouveau système de tampons, des tampons en mousse polyurethane qui n'ont pas besoin d'être assis car ils bouchent par dépression, ils seraient, d'après lui, inaltérables, il y a une petite modification à apporter au niveau de la clé et ça roule.
j'ai essayé sur une de ses clar, c'est surprenant au début, il y comme un effet rebond sous les doigts mais pour boucher ça bouche, à voir donc mais ça à l'air vraiment sympa son truc.
Dim

Si je peux me permettre ce systeme est impressionnat mais il ne tiens pas dans le temps, les rotules font un bruit de malade et les réglages sont de moins moins precis
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Re: Changements de tampons

Message par Samuel maq »

Lebucrasel a écrit : et ben pour un "réparateur d' instrument a vent" t as l' air bien au courant :shock:
Je sais pas combien de clar t 'as retamponnée mais je t 'assure qu 'il ne faut pas etre aussi radical,des fois tout a l' air nickel, tampon nickel et tout et tout..
tu vas cogiter sur un probleme et te rendre compte que c 'est une petite merde...t' enlève le neuf t' en remet un autre et ca roule...
bon courage

bhé ouai c'est justement ce que je dis :wink: :wink: un retamponnage est un peu excessif, un ptit réglage avc au pire 1 ou 2 tampons à changer si vraiment il à fait le fou (genre de la plongé avc son bignou) et HOP ca devrai rouler
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: Changements de tampons

Message par Lebucrasel »

Samuel maq a écrit :
Lebucrasel a écrit : et ben pour un "réparateur d' instrument a vent" t as l' air bien au courant :shock:
Je sais pas combien de clar t 'as retamponnée mais je t 'assure qu 'il ne faut pas etre aussi radical,des fois tout a l' air nickel, tampon nickel et tout et tout..
tu vas cogiter sur un probleme et te rendre compte que c 'est une petite merde...t' enlève le neuf t' en remet un autre et ca roule...
bon courage

bhé ouai c'est justement ce que je dis :wink: :wink: un retamponnage est un peu excessif, un ptit réglage avc au pire 1 ou 2 tampons à changer si vraiment il à fait le fou (genre de la plongé avc son bignou) et HOP ca devrai rouler



Désolé ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais mon ami mimi78
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Re: Changements de tampons

Message par Samuel maq »

Lebucrasel a écrit :
Samuel maq a écrit :
Lebucrasel a écrit : et ben pour un "réparateur d' instrument a vent" t as l' air bien au courant :shock:
Je sais pas combien de clar t 'as retamponnée mais je t 'assure qu 'il ne faut pas etre aussi radical,des fois tout a l' air nickel, tampon nickel et tout et tout..
tu vas cogiter sur un probleme et te rendre compte que c 'est une petite merde...t' enlève le neuf t' en remet un autre et ca roule...
bon courage

bhé ouai c'est justement ce que je dis :wink: :wink: un retamponnage est un peu excessif, un ptit réglage avc au pire 1 ou 2 tampons à changer si vraiment il à fait le fou (genre de la plongé avc son bignou) et HOP ca devrai rouler



Désolé ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais mon ami mimi78
oups je sais meme pas comment j'ai pu faire ca, dsl :)
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
ariane
Touriste
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2010, 14:03

retamponage

Message par ariane »

bonjour,
moi j'ai acheté une E11, il y a 6 mois d'occas et les tampons étants marrons on m'a dit qu'elle devait ne pas avoir été retanponnée depuis un moment, deux luthiers plus mon prof m'ont dit ça, du coup je les fait petit à petit quand ils sont vraiment HS!
mais pour l'histoire de l'huile de lin, vous le tenez d'où parce qu'aucun luthier ne m'a parlé de ça!
pour un retamponage complet en baudruche il faut compter environ 300 euros, ça aussi j'ai demandé à deux luthiers!
bonne continuation à vous!
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

ariane a écrit :bonjour,
moi j'ai acheté une E11, il y a 6 mois d'occas et les tampons étants marrons on m'a dit qu'elle devait ne pas avoir été retanponnée depuis un moment, deux luthiers plus mon prof m'ont dit ça, du coup je les fait petit à petit quand ils sont vraiment HS!
mais pour l'histoire de l'huile de lin, vous le tenez d'où parce qu'aucun luthier ne m'a parlé de ça!
pour un retamponage complet en baudruche il faut compter environ 300 euros, ça aussi j'ai demandé à deux luthiers!
bonne continuation à vous!
un jeu de tampon standard:entre 15 et 20 euros TTC,et soyons large 3 heures de boulot...ils se goinfrent les luthiers :evil: :evil: :evil: ça fait quand meme cher de l'heure!
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Gurddil
Touriste
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2010, 20:03

Message par Gurddil »

Je n'ai quand même pas souvenir qu'autrefois on re-tamponnait comme ça.

J'ai gardé une Yamaha d'étude 7 ans quand j'étais gamin, je n'ai jamais eu besoin de faire quoique ce soit dessus, et c'était un modèle inférieur à 5000 fr à l'époque. Et d'après les commentaires de certains ici, des vieilles clarinettes de plusieurs (dizaine) d'années sont toujours utilisables sans repasser par la case "luthier" tous les ans.

Est-ce une mode, ou bien une qualité générale qui tendrait à baisser ? :?
Avatar de l’utilisateur
Solfaina
La nouvelle star
Messages : 130
Inscription : 17 août 2009, 16:29
Localisation : Burgos (Espagne)

Message par Solfaina »

Bonjour à tous,

Je viens de me décider dans l'achat d'un set de reparation de clarinettes chez MusicMedic: http://www.musicmedic.com/. Je voudrais savoir selon vous, quelles seraient les tampons qui conviennet le mieux a une clinche Selmer Artys (maintenat elle dispose de tampons en cuir dont je suis pas content du tout... ils collent aux trous et font beaucoup d'eau et en plus ils font du bruit...). :evil:

Je vais faire ma commande et avant de la fermer je voudrais savoir quels tampons demander...Baudruche, double baudruche(c'est quoi "baudruche" ¿??? :roll: :roll: ). Bref, si quelqu'un pourrait me conseiller ... J'ai de doutes entre: "Medium Woven Clarinet Pads" - 11 € le jeu. ou "RooPads for Clarinet" - 28.50 € le jeu.

Merci de vos avis.

Slts.
Amanece que no es poco
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Solfaina a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de me décider dans l'achat d'un set de reparation de clarinettes chez MusicMedic: http://www.musicmedic.com/. Je voudrais savoir selon vous, quelles seraient les tampons qui conviennet le mieux a une clinche Selmer Artys (maintenat elle dispose de tampons en cuir dont je suis pas content du tout... ils collent aux trous et font beaucoup d'eau et en plus ils font du bruit...). :evil:

Je vais faire ma commande et avant de la fermer je voudrais savoir quels tampons demander...Baudruche, double baudruche(c'est quoi "baudruche" ¿??? :roll: :roll: ). Bref, si quelqu'un pourrait me conseiller ... J'ai de doutes entre: "Medium Woven Clarinet Pads" - 11 € le jeu. ou "RooPads for Clarinet" - 28.50 € le jeu.

Merci de vos avis.

Slts.
Les medium sont des tampons classiques en double baudruche. Il existe aussi des "thin", mais je les réserve à quelques configurations bien particulières.
Les roopads sont des tampons en cuir de kangourou blanc. Ils sont plus faciles à positionner que les tampons en baudruche je trouve. Et avec la lampe fournie, tu arriveras facilement à faire les assiettes sur les sièges. (Ca marche aussi avec les baudruches, mais c'est plus difficile à juger, parce que la lumière passe à travers le tampon.)
Par contre, il te faudra mettre du liège au moins sur la clé de 12 ème si tu choisis le cuir. Tu peux te le fabriquer avec un emporte pièce (à te procurer si tu n'en as pas) dans une des plaques de liège fournies avec le kit.
Avatar de l’utilisateur
Solfaina
La nouvelle star
Messages : 130
Inscription : 17 août 2009, 16:29
Localisation : Burgos (Espagne)

Message par Solfaina »

Merçi beaucoup Nanard,

Je vais faire maintenant le commande, je prendrai les tampons en RooPads.

Il s'agit d'une nouvelle experience (le changement de tampons), on verra... :idea:

Mille fois merçi.

Nota: Nanard, j'aurais parié sur toi que tu m'aiderais à me debrouiller. :wink: (merçi du fond du coeur).
Amanece que no es poco
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Solfaina a écrit :Bonjour à tous,

(maintenat elle dispose de tampons en cuir dont je suis pas content du tout... ils collent aux trous et font beaucoup d'eau et en plus ils font du bruit...). :evil:
J'ai aussi une Selmer avec des tampons cuir. C'est vrai qu'ils ont tendance à coller sur leur siège, et il faut un petit bruit lorsqu'ils se décollent. Celà est dû au remontée d'huile que contient le bois. Ces remontées sont produites par les vibrations sonores. L'huile qui arrive ainsi en surface sèche et devient, en cours de séchage, collante. c'est ce qui provoque le bruit. J'ai résolu mon problème en plaçant une petite bande de papier que j'ai imprégné de talc entre le tampon et le siège. J'appuis sur la clé pour écraser le papier et c'est tout. Ceci uniquement sur les tampons qui se révèlent bruyants. C'est a renouvelé de temps en temps ( 1 fois tous les trimestres peut être, ( je joue 5 à 6 heures par jour ))
Pour rien au monde je ne remplacerais les cuir par de la baudruche. Le cuir, pour moi, est plus fiable.
Quand à la condensation, cela n'a rien à voir avec le cuir. Il s'agit d'autre chose, du genre mauvais position du tampon, écart de température entre la clarinette et l'air soufflé, jeu constant dans de pianissimo, étude qui sollicite toujours la même clé, etc.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre