Page 1 sur 2

Vous avez déjà vu ça ?

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 21:29 pm
par nono
Image
Vous avez vu ça ?, une clarinette en forme de saxo soprano, avec des clés de clarinette, un saxoclarinette ?
ça ne courre pas les rues !

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 21:37 pm
par jp
Un taragot.
Je connais même quelqu'un qui importait des taragot alti. Pareil à l'échelle 1,5.
La clar basse (?) me semble beaucoup plus intéressante.

jp

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 21:51 pm
par nono
je l'ai en entier sur une autre photo. Il faut que je retrouve. Musée de la musique à Prague. J'en viens. (d'ailleurs, Jp, j'ai fini le dernier volume pendant le congés) :wink:

J'ai trouvé :
Image

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 22:41 pm
par Skaiiol
c'est moi ou ça doit sonner comme un saxophone??? Vu que d'un point théorique la grande différence entre le saxophone et la clarinette c'est la perce, ici conique => ce serait donc un saxophone sib ??

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 23:08 pm
par Nanard
J'ai vu ça à Avignon chez un luthier qui a soufflé dedans devant moi: je confirme, ça a le son d'un sax soprano, sauf que je trouve ça très laid, et tant qu' à avoir le son d'un sax soprano :cry: , autant que ça ne soit pas trop moche à regarder...! :wink:: donc, il vaut mieux l'original en ferraille... pardon: en "métal" :oops:

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 23:19 pm
par edp
Bonsoir,

Bon alors je vais commencer à troller ... Pour ce que j'en ai entendu, je préfère de loin le son du tarogato (ou taragot) que celui du sax. Mais on m'a dit que c'est fichtrement plus difficile de jouer cet instrument. Il est utilisé en musique traditionnelle en Europe de l'Est. La clarinette basse est effectivement intéressante ; au musée de Bruxelles ils en ont une encore plus intéressante. C'est une Papalini, qui a été fabriquée pour les clarinettistes désirant mettre les doigts aux endroits auxquels ils étaient habitués avec les clarinettes usuelles. La perce subit de nombreux virages.

edp

MessagePublié: Lun Nov 05, 2007 23:47 pm
par Tactus
jp a écrit:Un taragot.
Je connais même quelqu'un qui importait des taragot alti. Pareil à l'échelle 1,5.


C'est sympa comme instrument, j'ai eu l'occasion d'entendre ça en Hongrie (et même de souffler dedans vite fait).

Pour le son, je vous ai mis un ptit enregistrement que j'ai trouvé il y a longtemps sur le net, mais comme je ne sais plus où, le voici ici avec du cymbalum. Admirez le vibrato qui va bien dans ce style de musique. Ca sonne parfois comme de l'accordéon, je trouve avec les guirlandes d'ornementations à la bulgare.

Pour la basse de Papalini, voici celle que je connais.

En bonus, deux vidéos avec du taragot, avec des sonorités différentes :
- première vidéo
- seconde vidéo

Et en complément de bonus :
- Autumn Leaves au taragot ! :mrvert:
- du de la musique improvisée avec Peter Brotzmann au taragot ! (et pour les fans, le même avec une clarinette en métal)

Et sinon, pour les experts en lutherie, c'est quoi cette clarinette que l'on voit sur cette vidéo ? (avec plein d'anneaux, visibles entre 01:45 et 02:10 environ)

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 2:54 am
par abel
Excellentes les 2 vidéos!!!
C'est vrai que ce n'est pas facile, j'en ai essayé faits par un luthier belge; et les trous étaient vraiment outrancièrement gros et écartés les uns des autres. Il est vrai que je ne joue pas de sax soprano, mais bon...

Par contre j'adore le son; y'en a sur la B.O. de Transylvania aussi je crois.

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 8:05 am
par Dimitri
:D :D J'ai la même basse à 100% complète et fonctionnelle datant de + ou - 1850-1860. C'était des essais effectués par A.Sax lorsque les normes du système Boehm n'étaient pas encore adaptés à la basse.
Elle sonne faux du début jusqu'à la fin et il est quasiment impossible d'atteindre le suraigu.
Plus précisément le grave est celui d'une basse avec absence de profondeur, le médium ne sonne pas, le clairon sonne comme un sax et le suraigu est absent.
Dernière chose c'est un système Albert. 8)

taragot

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 9:05 am
par gerguy
très intéressant ces démonstations de taragot! pour moi c'était une découverte! merci!

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 9:09 am
par Dim
Tactus a écrit:Et sinon, pour les experts en lutherie, c'est quoi cette clarinette que l'on voit sur cette vidéo ? (avec plein d'anneaux, visibles entre 01:45 et 02:10 environ)


c'est pas une fullboehm ?
J'ai une Selmer S10 comme ça, j'avais mis des photos sur le forum, mais je les ai enlevées depuis

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 10:04 am
par Stadler
J'avais fait un post sur un autre forum l'année passée. Je le reproduis ici :

Le Tárogató ou Taragot

Le tárogatók de tárogató (hongrois, pluriel), dit taragot ou torogoata (en roumain), est utilisé traditionnellement dans la musique européenne orientale. Il se rapporte à deux instruments différents , tous les deux hongrois. Jusqu'au 18ème siècle environ, le tárogató était un type de hautbois (ou bombarde) : avec un double roseau, un alésage conique, et aucune clef. Cet instrument est connu dès le 15ème siècle. C’était un des symbole hongrois, son utilisation a été supprimé au 18ème siècle.

Vers 1890, une version moderne a été inventée par Venzel József Schunda, un fabricant d'instrument de Budapest. Il a adapté l’instrument en utilisant des anches simples de roseau à appliquer sur un bec , comme sur une clarinette ou un saxophone. Il est fait en bois et a un alésage conique, semblable au saxophone soprano. L'instrument est fait de bois noir de grenadilla comme une clarinette et a un son à mi-chemin entre un cor anglais et un saxophone soprano.

En raison de sa sonorité extrêmement forte et rauque, le tárogató a été employé comme instrument de guerre (signalisation pendant les batailles : comme le bugle et la cornemuse), et pouvait effrayer les ennemis des Hongrois. Le taragot est accordé en Si bémol. Son étendue chromatique est de plus de 2 octaves. Son doigté est proche de celui du saxophone.

On retrouve le Tárogató en Hongrie, Transylvanie et d'autres régions de la Roumanie, bien que ces dernières années sa position ait commencé à être usurpée par le saxophone plus fort et plus accessible, particulièrement en Roumanie.

Dumitru Farcas est un interprète bien connu du genre (probablement le meilleur exemple enregistré de son travail est entendu sur l'album "cannelures roumaines" d'Arion). Les joueurs de musique folk/klezmer/world dans les pays occidentaux ont également adopté le tárogató . Erik Marchand avec Costica Olan et le Taraf De Caransebes , met également à l’honneur le taragot dans différents enregistrements.

Source : http://treujenngaol.over-blog.net/article-2399845.html

Image
Autre source : http://hungaria.org/hal/folklor/tarogato/




J'ai eu l'occasion de voir (et presque de toucher) un Tarogato lors d'une visite au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. En outre, un extrait sonore était disponible.

C'est assez particulier.

Dans les aigus, cela se rapproche plus du saxophone soprano ; alors que dans les graves, cela tire vers la clarinette.

Le forme conique de l'instrument fait que cela ressemble plus au saxophone qu'à la clarinette. Le Tarogato a une clé d'octave comme le saxophone (et non une clé de douzième, comme la clarinette).

Comme chaque fois que ma curiosité est titillée, je cherche à approfondir, notamment avec ce CD acquis il y a quelques mois :

Image

Des extraits sont disponibles sur http://www.amazon.fr/Hear-Sound-Tarogato-Laszlo-Kiss/dp/B00000JG13

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 10:42 am
par Tactus
Dim a écrit:
Tactus a écrit:Et sinon, pour les experts en lutherie, c'est quoi cette clarinette que l'on voit sur cette vidéo ? (avec plein d'anneaux, visibles entre 01:45 et 02:10 environ)


c'est pas une fullboehm ?
J'ai une Selmer S10 comme ça, j'avais mis des photos sur le forum, mais je les ai enlevées depuis


C'est l'impression que j'avais aussi.

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 20:25 pm
par nono
edp a écrit:Bonsoir,

. La clarinette basse est effectivement intéressante ; au musée de Bruxelles ils en ont une encore plus intéressante. C'est une Papalini, qui a été fabriquée pour les clarinettistes désirant mettre les doigts aux endroits auxquels ils étaient habitués avec les clarinettes usuelles. La perce subit de nombreux virages.

edp


Je l'ai vue aussi, mais j'ai loupé mes photos l'annéée passée !

MessagePublié: Mar Nov 06, 2007 22:38 pm
par edp
La basse Papalini est bien celle montrée par Tactus.

J'ai mis sur esnips en consultation privée les photos que j'ai prises à Brxl. Me contacter par MP si vous voulez que je vous mette l'accès.