Que pensez-vous de votre luthier?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Que pensez-vous de votre luthier?

Message par Dimitri »

Je ne vois pas de topic à ce sujet alors je pose la question. vous en pensez quoi?

Politique des prix?
Service après vente?
Entretien du matériel?
Petites réparations?
Grosses réparations?
Achat en occasion?
Accessoires
etc etc :P
Répondre si possible sans polémiquer. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai pas fini d'essayer tout ceux de la région :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Dim a écrit :j'ai pas fini d'essayer tout ceux de la région :wink:
Donne ton avis quant même Dim... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu crois qu'on peut donner les noms ?

Ola amis modérateurs, on peut donner les noms ? :roll: :?:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dickie »

Dimitri a écrit :Politique des prix?
C'est un luthier de province, il ne peut pas s'aligner sur les grosses boîtes … mais il s'y connaît et laisse essayer sans problème, assure une révision gratuite au bout d'un an et ne pousse pas forcément à acheter plus et plus cher :)
Dimitri a écrit :Service après vente?
Entretien du matériel?
Petites réparations?
Grosses réparations?
Nickel chrome, efficace, rapide, pas cher (à mon avis)
Conseil téléphonique avisé, révision et entretien dans la journée (sur RDV pris 3 mois à l'avance tout de même)
Réparations : je suis très content de celles qu'il m'a faites jusqu'à présent
Dimitri a écrit :Achat en occasion?
Pas testé
Dimitri a écrit :Accessoires
Il n'a pas tout, mais déjà beaucoup.


Edit : puisqu'on peut faire de la publicité positive, il s'agit de Rennes Majeur, 7 Rue de l'Horloge à RENNES

J'avais essayé le marchand de musique de mon village, j'ai vite compris mon erreur, j'aime mieux faire 2 x 90 kms
Dernière modification par Dickie le 17 sept. 2007, 11:38, modifié 1 fois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

y'a quand même un truc ou ils sont unanimes : ça leur casse les c.....es graaaaaaaave quand tu leur apporte un bon truc bien vintage acheté sur ebay,
ça fait plaisir à voir :lol: :lol: :lol:

du genre "la vis, tu la vois la vis rouillée là, ben je vais mettre 2 plombes à la sortir " :twisted: :twisted: :twisted: :evil:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Dim a écrit :tu crois qu'on peut donner les noms ?

Ola amis modérateurs, on peut donner les noms ? :roll: :?:
Je suis pas trop chaud, personnellement...
Dimitri a écrit : Politique des prix?
Très bien.
Dimitri a écrit : Service après vente?
Entretien du matériel?
Petites réparations?
Grosses réparations?
Parfait, efficace, rapide, sérieux.
Dimitri a écrit : Achat en occasion?
Ne pratique pas la location.
Dimitri a écrit : Accessoires
Très grand choix, et possibilité d'obtenir des articles particuliers non en magasin rapidement.

En bref, c'est vraiment une boîte très sérieuse, efficace, à recommander (et renommée dans le grand Est).
Avatar de l’utilisateur
ismo
La nouvelle star
Messages : 172
Inscription : 03 juil. 2007, 09:31

Message par ismo »

J'ai eu la chance d'assister à la réparation de ma clarinette dans les mains expertes de Mr Jacky Contal dans l'atelier de chez feeling à Paris,il y a de ça quelques années!
Un grand monsieur gentil comme tout...
Sinon j'en ai connu un à Tourcoing,une vrai tete de c..,mais super pro!
Il était musicien Pro ,Prof etc...
On se fesait engueuler parce que l'on avait pas fait huilé son instrument ou je ne sais quoi encore...
Il y a sept ans je vais le voir parce que je n'arrivais pas à jouer jazz avec ma récital.Il souris et me réponds que c'est un instrument Pro et que jouer jazz avec ça c'est comme vouloir faire du rallye avec une formule1.Puis,il me demande de lui montrer en jouant "genre qu'est ce que t'as dans le ventre".Je lui explique que je ne suis qu'un amateur autodidacte.Il me réponds que c'est pas grave et dit :"jouez jouez" sur air hautain.Je lui ai débalé tout ce que j'avais avec le trac de ma vie.Il me regarde et me dit "ah non,c'est pas ce qu'il vous faut!pas du tout!éssayez une Buffet Rc!".Mais je lui explique que je n'avais pas les moyens et que de toute maniére je voulais une Selmer comme Goodman!
Il s'est pris d'un bon sentiment envers moi parce qu'il avait vu ma passion.Alors, il s'est plié en quatre pour moi en me vendant une Selmer Prologue2 qu'il est parti chercher à Paris en me faisant le prix de la Prologue(1ère) et moins 20%!!!
Et c'est pas tout!
Il a retamponné tout l'instrument,sortie d'usine, de A à Z avec des tampons plus épais gratuitement, parce qu'il avait vu lors de ma démonstration que j'attaquais le clés durement!(plus aujourd'hui...)
Le tout pour un pix DERISOIR!
Il a refait la clarinette de l'arrière grand-père d'un ami qui datait de la première guerre mondial.Elle n'avait pas de barillet et elle était vraiment foutu!
Il conseilla de là jeter mais mon ami lui explique qu'il n'avait pas les moyens de s'en acheter une neuve...
Bein,il l'a refaite avec un barillet etc...comme neuve!
Du boulot d'artiste!
Bon,elle jouait mais voilà et il l'avait dit,ça ne jouera jamais vraiment top...
Il n'a jamais été trop "commerce" mais un vrai passioné! :cry:
Aujourd'hui il se trouve à Lille...
Il s'appelle Mr Couturier...
Celà fait un moment que je ne l'ai pas vu et j'aimerai un jour faire un tour dans son nouvel atelier,vu que je vais souvent dans le nord...
Si vous le trouvez,il est le top des luthiers...pour moi :wink:
Voilà qui est fait...
Dernière modification par ismo le 27 sept. 2007, 22:08, modifié 2 fois.
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Dim a écrit :y'a quand même un truc ou ils sont unanimes : ça leur casse les c.....es graaaaaaaave quand tu leur apporte un bon truc bien vintage acheté sur ebay,
ça fait plaisir à voir :lol: :lol: :lol:

du genre "la vis, tu la vois la vis rouillée là, ben je vais mettre 2 plombes à la sortir " :twisted: :twisted: :twisted: :evil:
Bah c'est pas le cas de mon luthier a Geneve...
Quand j'ai apporte ma clarinette en metal achetee dans un etat deplorable sur e-bay, il fallait tout refaire.
J'ai fait moi-meme le nettoyage (base puis acide) et j'ai graisse les vis que je pouvais demonter.

Ils ont refait quelques ressorts, quelques vis, les tampons et les lieges.

Quand j'ai recupere la clarinette, ils m'ont fait 10% de remise sur le devis parce qu'ils n'en faisait pas souvent des comme ca et que les gars de l'atelier s'etait fendu la gueule en lui donnant une nouvelle vie (dixit le vendeur, d'habitude taciturne mais a cet instant la, arborrant un sourire jusqu'aux oreilles)...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ttouze a écrit :Quand j'ai recupere la clarinette, ils m'ont fait 10% de remise sur le devis parce qu'ils n'en faisait pas souvent des comme ca et que les gars de l'atelier s'etait fendu la gueule en lui donnant une nouvelle vie (dixit le vendeur, d'habitude taciturne mais a cet instant la, arborrant un sourire jusqu'aux oreilles)...
Alors lui il est précieux !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

ttouze a écrit :Quand j'ai recupere la clarinette, ils m'ont fait 10% de remise sur le devis parce qu'ils n'en faisait pas souvent des comme ca et que les gars de l'atelier s'etait fendu la gueule en lui donnant une nouvelle vie (dixit le vendeur, d'habitude taciturne mais a cet instant la, arborrant un sourire jusqu'aux oreilles)...
Ah oui, il t'ont fait un rabais de 100 euros (pace que la lutherie à Genève c'est cher!). Je rigole. C'est comment les prix là-bas, parce que leur réputation (aux suisses en général) c'est plutôt d'être inabordables pour nous.
jp
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

jp a écrit : Ah oui, il t'ont fait un rabais de 100 euros (pace que la lutherie à Genève c'est cher!). Je rigole. C'est comment les prix là-bas, parce que leur réputation (aux suisses en général) c'est plutôt d'être inabordables pour nous.
jp
En fait, pas tant que ca. Mais c'est vrai que c'est un peu plus cher...

Pour un retamponnage+reglages, ils demandent 300CHF, c'est a dire 200euros environs.

Si je me souviens bien, pour ma clarinette en metal, les tampons, lieges, reglages complets + quelques ressorts et quelques vis devaient couter 500CHF, soit 350euros environs. Et j'ai paye 450CHF...

Je trouve que le prix n'est pas si eleve par rapport a la France.
Et si je ne vais pas chez eux, il faut que j'aille a Lyon alors le choix est vite fait...

Par contre, le rendu y est nettement superieur a tous les luthiers que j'ai connu jusqu'a present.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tactus a écrit :
Dim a écrit :tu crois qu'on peut donner les noms ?

Ola amis modérateurs, on peut donner les noms ? :roll: :?:
Je suis pas trop chaud, personnellement...
Même pour en dire du bien ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

On va en discuter entre nous, pour l'instant merci à Ismo d'enlever tous les noms, initiales etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dim a écrit :tu crois qu'on peut donner les noms ?

Ola amis modérateurs, on peut donner les noms ? :roll: :?:
bon, on dirait en vrai qu'on à le droit de donner le nom du luthier à partir du moment ou la critique est positive, sinon, merci de le faire en MP.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre