Que pensez-vous de votre luthier?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Non, même pas 8) . Je pense qu'il fait sa marge en vente et garde sa clientèle fidèle parce qu'il travaille à un prix raisonnable. C'est un musicien qui a joué dans des groupes et joue toujours au sein d'une harmonie, il fait des prix à tous les élèves des écoles de musique de la région, et aux harmonies.
Personnellement, je trouve très cher un réglage à 300 euros, comme j'en ai entendu parlé sur ce forum, j'ai acheté 880 euros ma Yamaha 450 il y a 3 ans, et si il fallait que je remette cette somme tous les trois ans, je trouverai que c'est un peu dur.
Le prix est aussi fonction de ce que l'on veut faire de son instrument.
Je nettoie ma clarinette après usage, lorsque mes enfants sont loin, je laisse la boite ouverte....Des trucs simples.
En tout cas je joue mal, avec pour seule ambition de jouer un peu moins mal un jour et donc je préfère prendre quelque fois un cours ou deux pendant les vacances (en plus des cours de l'école de musique) et j'envisage de m'offrir un stage de musique d'ensemble pour le prix du micro réglage que de toute façon je ne sentirai sans doute pas.
Par contre pour en revenir à mon luthier, il a une clientèle de très bon musiciens, ce qui confirme qu'il travaille bien (j'habite à côté d'Angers, et il n'a pas de "monopole"). Je ne suis pas sûre qu'une entreprise plus importante avec des employés et les charges qui vont avec pourrait pratiquer ces tarifs.
marydan
Touriste
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2009, 12:59

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par marydan »

Bonsoir,
Je réside en bretagne donc je vais chez le seul bon luthier que l'on m'a conseillé :wink:
J'ai récupéré il y a quelque temps la claribol de ma soeur qui était en piteux état (une Evette et schaeffer buffet crampon)... :x et je l'ai emmené se refaire faire une beauté (j'ai aucune connaissance en lutherie pour me lancer seule)... :wink:
retamponnage complet, démontage et nettoyage complet (elle semblait et sentait franchement la moisissure), suppression des jeux de clefs, huilage de la perce, changement de tous les tampons lièges feutre et tenons-liège, huilage complet des clefs, remontage et réglage : 360€TTC.
D'après vous c'est cher :?: Pour une clar qui n'avait pas bougé de son étuis depuis plus de 20 ans je pense que c'est pas trop mal non ?
Sinon un mois avant j'avais emmené la mienne à réviser : démontage partiel, changement de 5 tampons, huilage des clefs, remontage et réglage :89€TTC.
Je pense que c'est correct vu le travail réalisé. :)
Il est toujours de bon conseil pour le choix d'un accessoire et ne pousse pas à la vente.
Il possède un endroit spécifique pour faire des essais et on peut prendre le temps qu'on veut, c'est agréable.
Sinon je vais une fois par an faire une tite révision, et je bénéficie d'un prix vu que je fais partie d'une harmonie.
Je vais pas changer de sitôt !!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dim »

marydan a écrit :retamponnage complet, démontage et nettoyage complet (elle semblait et sentait franchement la moisissure), suppression des jeux de clefs, huilage de la perce, changement de tous les tampons lièges feutre et tenons-liège, huilage complet des clefs, remontage et réglage : 360€TTC.
ça me semble très honnête :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
marydan
Touriste
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2009, 12:59

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par marydan »

Bonjour Dim,
C'est vrai que quand on n'a pas comparé plusieurs luthier il ne reste que le bouche à oreille...
Merci pour ton avis sur le tarif.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dim »

par contre si ça fait longtemps qu'elle n'a pas jouée cette clarinette, ça vaut le coup de la roder, 10 mn pendant quelques jours, puis 20, 30 etc... y aller progressivement pendant un mois environs, après t'es tranquille.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
marydan
Touriste
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2009, 12:59

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par marydan »

ok merci Dim je vais essayer de me freiner alors...jouer des deux à la suite ca me fera 1h de répèt c'est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par oracid »

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur le luthier, Cyrille Mercadier 46, rue de Moscou 75008 Paris .
Pour dire du bien, vous pouvez le faire ici, sinon en MP s'il vous plait.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dickie »

oracid a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur le luthier, Cyrille Mercadier 46, rue de Moscou 75008 Paris .
Pour dire du bien, vous pouvez le faire ici, sinon en MP s'il vous plait.
Merci.
Tactus semble le trouver bon :
Tactus a écrit :…Cyrille Mercadier m'a pourtant affirmé le contraire. Aurait-il tort ?
J'ai du mal à ne pas le croire, ses compétences en lutherie n'ont plus à convaincre personne.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par oracid »

Dickie a écrit :Tactus semble le trouver bon ....
Tactus a écrit :…ses compétences en lutherie n'ont plus à convaincre personne.
Et comme j'ai toujours suivi les conseils de Tactus . :mrvert:
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Ju- »

C'est un des plus grand luthiers pour clarinette français, je pense que tout le monde s'accorde là-dessus.
smile
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Ventoux »

Oui c'est parait-il un orfèvre en ce qui concerne les clarinettes d'après l'avis même d'un luthier de Buffet Crampon qui officie au service réparation.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dim »

et si je ne me trompe pas c'est maintenant là que bosse notre luthière préférée Marie :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :et si je ne me trompe pas c'est maintenant là que bosse notre luthière préférée Marie :D

Dim
Non elle bosse avec Yannick Ducasse et à mon avis elle doit beaucoup plus s'éclater chez lui... :mrvert:
Mais bon Mercadier c'est la réf. en matière de lutherie parisienne peut-être plus orienté Buffet ? mais je dis ça sans aucune certitude. Par contre faut pas être pressé. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par oracid »

Stop ! Arréter ! il va me la faire payer un max ma Tosca ! :|
Après tout ça, je ne suis pas sûr de pouvoir négocier une boite d'anches. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous de votre luthier?

Message par Dickie »

Pourquoi décider a priori que c'est une Tosca qu'il te faut ?
Va en essayer quelques-unes sans regarder ce qui est écrit sur le corps du haut et prends celle que tu préfèreras, même si c'est un autre modèle, une autre marque, ou même un sax soprano :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre