Que pensez-vous de votre luthier?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ventoux a écrit :D'ailleur je me demande bien pourquoi les fabriquants ne feraient pas systématiquement des clarinettes basse avec la double clé de registre! :evil: Je m'en fous d'avoir une excuse pour mal jouer et je trouve qu'il y a de quoi dégouter un apprenti bassiste. (C'est le big pb de la basse d'étude yamaha autrement elle remplie bien son role).
bah je crois qu'il n'y à plus que la Yam qui est vendue avec simple clé, la première basse de chez Buffet à une double clé maintenant me semble t'il.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Ventoux a écrit :D'ailleur je me demande bien pourquoi les fabriquants ne feraient pas systématiquement des clarinettes basse avec la double clé de registre! :evil: Je m'en fous d'avoir une excuse pour mal jouer et je trouve qu'il y a de quoi dégouter un apprenti bassiste. (C'est le big pb de la basse d'étude yamaha autrement elle remplie bien son role).
bah je crois qu'il n'y à plus que la Yam qui est vendue avec simple clé, la première basse de chez Buffet à une double clé maintenant me semble t'il.

Dim
Non, les Jupiter sont aussi à simple clé de registre (c'est ce qu'a mon bassiste)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Non, les Jupiter sont aussi à simple clé de registre (c'est ce qu'a mon bassiste)
Dickie, on cause instruments de musique, pas clarinette de l'espace :twisted:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Merci beaucoup pour ces précieuses infos!!
Je sens que mon choix est fait! Je vais rendre une petite visite à David...
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

J'emmenage début juillet à Royan et je me pose cette question fondamentale : Existe-t'il en Charente Maritime un luthier digne de ce nom afin que je puisse lui confier sans aucune mes clarinettes ?
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :Non, les Jupiter sont aussi à simple clé de registre (c'est ce qu'a mon bassiste)
Dickie, on cause instruments de musique, pas clarinette de l'espace :twisted:

Dim
Rhooo t'exagère un tout petit peu je suis passé par leur show room dernièrement et j'avoue qu'ils ont fait pas mal de progrès notamment sur les clar d'études & les saxs. D'ailleurs entre une JLC 631 & une B12 en test à l'aveugle je ne suis pas sur de choisir la Buffet... :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
joel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2009, 20:01
Localisation : Coudekerque-branche (nord)

délai de réparation affolant

Message par joel »

ismo a écrit :J'ai eu la chance d'assister à la réparation de ma clarinette dans les mains expertes de Mr Jacky Contal dans l'atelier de chez feeling à Paris,il y a de ça quelques années!
Un grand monsieur gentil comme tout...
Sinon j'en ai connu un à Tourcoing,une vrai tete de c..,mais super pro!
Il était musicien Pro ,Prof etc...
On se fesait engueuler parce que l'on avait pas fait huilé son instrument ou je ne sais quoi encore...
Il y a sept ans je vais le voir parce que je n'arrivais pas à jouer jazz avec ma récital.Il souris et me réponds que c'est un instrument Pro et que jouer jazz avec ça c'est comme vouloir faire du rallye avec une formule1.Puis,il me demande de lui montrer en jouant "genre qu'est ce que t'as dans le ventre".Je lui explique que je ne suis qu'un amateur autodidacte.Il me réponds que c'est pas grave et dit :"jouez jouez" sur air hautain.Je lui ai débalé tout ce que j'avais avec le trac de ma vie.Il me regarde et me dit "ah non,c'est pas ce qu'il vous faut!pas du tout!éssayez une Buffet Rc!".Mais je lui explique que je n'avais pas les moyens et que de toute maniére je voulais une Selmer comme Goodman!
Il s'est pris d'un bon sentiment envers moi parce qu'il avait vu ma passion.Alors, il s'est plié en quatre pour moi en me vendant une Selmer Prologue2 qu'il est parti chercher à Paris en me faisant le prix de la Prologue(1ère) et moins 20%!!!
Et c'est pas tout!
Il a retamponné tout l'instrument,sortie d'usine, de A à Z avec des tampons plus épais gratuitement, parce qu'il avait vu lors de ma démonstration que j'attaquais le clés durement!(plus aujourd'hui...)
Le tout pour un pix DERISOIR!
Il a refait la clarinette de l'arrière grand-père d'un ami qui datait de la première guerre mondial.Elle n'avait pas de barillet et elle était vraiment foutu!
Il conseilla de là jeter mais mon ami lui explique qu'il n'avait pas les moyens de s'en acheter une neuve...
Bein,il l'a refaite avec un barillet etc...comme neuve!
Du boulot d'artiste!
Bon,elle jouait mais voilà et il l'avait dit,ça ne jouera jamais vraiment top...
Il n'a jamais été trop "commerce" mais un vrai passioné! :cry:
Aujourd'hui il se trouve à Lille...
Il s'appelle Mr Couturier...
Celà fait un moment que je ne l'ai pas vu et j'aimerai un jour faire un tour dans son nouvel atelier,vu que je vais souvent dans le nord...
Si vous le trouvez,il est le top des luthiers...pour moi :wink:
Voilà qui est fait...
Effectivement Mr Couturier est un très bon luthier ,mais les délais sont affolant, pour preuve j ai déposé ma clarinette basse à refaire entiérement ( une Noblet 25 ans d'âge) le 16 avril promis pour fin mai, pas encore faite et repromis pour 23 juillet il ferme pour vacances, mais je n'y crois pas plus que les autres fois quand au prix je sais qu il sera plus cher que d'autres.
je suis déçu, car quand on promet on tient les engagements.
:(
Avatar de l’utilisateur
Le Salon de Musique
Curieux
Messages : 92
Inscription : 09 août 2011, 18:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Le Salon de Musique »

Je suis assez d'accord pour les clarinettes Jupiter. Très intéressantes qualité/prix. Dommage que la gamme ne soit pas plus fournie...
Avatar de l’utilisateur
joel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2009, 20:01
Localisation : Coudekerque-branche (nord)

Message par joel »

joel a écrit :
ismo a écrit :J'ai eu la chance d'assister à la réparation de ma clarinette dans les mains expertes de Mr Jacky Contal dans l'atelier de chez feeling à Paris,il y a de ça quelques années!
Un grand monsieur gentil comme tout...
Sinon j'en ai connu un à Tourcoing,une vrai tete de c..,mais super pro!
Il était musicien Pro ,Prof etc...
On se fesait engueuler parce que l'on avait pas fait huilé son instrument ou je ne sais quoi encore...
Il y a sept ans je vais le voir parce que je n'arrivais pas à jouer jazz avec ma récital.Il souris et me réponds que c'est un instrument Pro et que jouer jazz avec ça c'est comme vouloir faire du rallye avec une formule1.Puis,il me demande de lui montrer en jouant "genre qu'est ce que t'as dans le ventre".Je lui explique que je ne suis qu'un amateur autodidacte.Il me réponds que c'est pas grave et dit :"jouez jouez" sur air hautain.Je lui ai débalé tout ce que j'avais avec le trac de ma vie.Il me regarde et me dit "ah non,c'est pas ce qu'il vous faut!pas du tout!éssayez une Buffet Rc!".Mais je lui explique que je n'avais pas les moyens et que de toute maniére je voulais une Selmer comme Goodman!
Il s'est pris d'un bon sentiment envers moi parce qu'il avait vu ma passion.Alors, il s'est plié en quatre pour moi en me vendant une Selmer Prologue2 qu'il est parti chercher à Paris en me faisant le prix de la Prologue(1ère) et moins 20%!!!
Et c'est pas tout!
Il a retamponné tout l'instrument,sortie d'usine, de A à Z avec des tampons plus épais gratuitement, parce qu'il avait vu lors de ma démonstration que j'attaquais le clés durement!(plus aujourd'hui...)
Le tout pour un pix DERISOIR!
Il a refait la clarinette de l'arrière grand-père d'un ami qui datait de la première guerre mondial.Elle n'avait pas de barillet et elle était vraiment foutu!
Il conseilla de là jeter mais mon ami lui explique qu'il n'avait pas les moyens de s'en acheter une neuve...
Bein,il l'a refaite avec un barillet etc...comme neuve!
Du boulot d'artiste!
Bon,elle jouait mais voilà et il l'avait dit,ça ne jouera jamais vraiment top...
Il n'a jamais été trop "commerce" mais un vrai passioné! :cry:
Aujourd'hui il se trouve à Lille...
Il s'appelle Mr Couturier...
Celà fait un moment que je ne l'ai pas vu et j'aimerai un jour faire un tour dans son nouvel atelier,vu que je vais souvent dans le nord...
Si vous le trouvez,il est le top des luthiers...pour moi :wink:
Voilà qui est fait...
Effectivement Mr Couturier est un très bon luthier ,mais les délais sont affolant, pour preuve j ai déposé ma clarinette basse à refaire entiérement ( une Noblet 25 ans d'âge) le 16 avril promis pour fin mai, pas encore faite et repromis pour 23 juillet il ferme pour vacances, mais je n'y crois pas plus que les autres fois quand au prix je sais qu il sera plus cher que d'autres.
je suis déçu, car quand on promet on tient les engagements.
:(

Suite de l'histoire; j'avais raison de croire qu'après 4 mois chez Mr Couturier ma clarinette ne serait pas refaite, j'ai donc récupéré l'instrument après son retour de vacances le 30 Aout, j'ai trouvé un luthier " les vents du nord à Lille " ma clarinette a été refaite( en trois semaines fallait commander les tampons) tampons ,nettoyage, réglage, elle est presque neuve et fonctionne très bien. J'y ai eu également un acceui fort sympathique.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je le dis c'est scandaleux de tels comportements, non mais. Ce genre d'énergumène accepterait-il que la poste lui livre ses colis avec plusieurs mois de retard ? Que les clients le paient avec autant de retard ? Qu'à l'Hôpital on repousse sans cesse les délais pour une intervention chirurgicale ? Non mais ! Je crois qu'il faut bien le faire savoir, je suis sûr qu'on trouve TB ailleurs.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je deterre un peu ce topic pour parler à nouveau (en bien) de l'atelier du globe.

En IdF sur les judicieux conseils de Pierolovier je fais suivre mes clarinettes surtout par Yannick Ducasse et également par David Barrault à l'atelier du globe. Si Marie revient, je partagerai entre eux trois mes clarinettes !

Une de mes connaissances propriétaire de nombreux instruments de musique s'est décidé un jour à faire réparer un vieux sax du milieu du XXème. Le prof de sax du conservatoire lui conseille d'aller chez sax machine. Moi j'y suis allé une fois je n'ai pas aimé du tout l'accueil, mais bon ... Là on lui dit qu'il y en a pour 1200€ de réparation et qu'ils ne savent pas si ça vaut le coup. En plus, mon pote hésite entre vendre le sax qu'il n'aura jamais le temps de jouer ou le garder ... Je lui suggère d'aller voir David. Réponse de David : au contraire c'est un sax d'une excellente facture (je n'ai pas retenu le modèle, désolé), David se propose de le retaper pour 600€. Mon pote finalement préfère le vendre. David lui propose alors de ne pas payer la réfection, de le vendre et de récupérer le prix de la réfection sur la revente. David était certain de revendre ce sax au prix indiqué à mon pote qui lui convenait (2 fois plus en net vendeur que le prix auquel il l'avait acquis), et je crois qu'effectivement ça n'a pas traîné
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

C'est vrai ce gars est d'une gentillesse remarquable ! :D

Il y a 6 mois, d'un coup d'un seul, impossible de sortir un son à partir du mi (clairon) sur ma claribole.
Je n'avais jamais eu un seul problème depuis sa révision complète en 2008 (que j'avais fait chez lui)
Je vais le voir. Il la regarde, ne trouve rien, me demande de rejouer, ça marche toujours pas...
Là, il aurait pu me dire : je la garde et j'essaye de voir plus en profondeur. Le coté, tiens ce gars là il a pas l'air de s'y connaitre en lutherie (ce qui est vrai), je vais me faire du fric sur son dos...
Mais non, le voila qui réexamine la bête. Finalement, il ressort puis remet une vis, et là miracle, tout remarche ! :D
Là je lui demande combien je lui dois. Rien du tout, qu'il me dit le monsieur.
Et bien moi je dis, chapeau et merci M. Barrault ! :D

Au tout début ou j'ai eu à faire à lui, c'était pour mon 1er saxophone qui était bosselé sur le pavillon. Ni une ni deux, il m'avait redressé le tout pour pas un radis.
J'en avais profité pour lui montrer ma 1ère clarinette, celle de mon enfance, ma Noblet, celle avec laquelle tout à commencer. J'avais dans l'idée de la faire réviser pour la rejouer. Le coté sentimentale, vous voyez ce que je veux dire. Sur ce il m'avait dit que le bois était trop vieux et qu'une révision ne valait pas le coup. J'avais été triste sur le coup, parceque je l'aurai bien rejouer la clarinette de mon enfance. Mais bon après je me suis dit que ce gars était sacrément honnête. J'ai ensuite compris qu'il était en plus vraiment compétant.

Depuis c'est lui et pas un autre, en plus il est sur ma ligne de métro ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

J'espère que son projet de "son sax à lui" progresse bien :) et vous me motivez de plus en plus à appeler son portable, je bosse à côté de "la coulée verte" vraiment...
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar_masaru a écrit :J'espère que son projet de "son sax à lui" progresse bien :) et vous me motivez de plus en plus à appeler son portable, je bosse à côté de "la coulée verte" vraiment...
Ne te gène surtout pas, David est un mec très sympa doublé d'un luthier hors pair !
Je suppute que travaillant dans ce secteur il y a des chances que tu fréquente l'Olifant, si c'est le cas tu devrai largement gagner au change particulièrement au niveau convivial et finacier :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui le passage de l'Olifant à l'atelier du globe ou chez Ducasse m'a fait le plus grand bien sur ce que dit pierolivier mais aussi sur d'autres aspects.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre