clef d'octave clarinette basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

clef d'octave clarinette basse

Message par Linou »

Bonjour,
J'ai eu un petit souci hier, en montant ma clarinette basse, j'ai perdu la toute petite pièce noire qui appuie sur la clef d'octave (celle à l'arrière de la basse), du coup les notes au-dessus du ré sont compliquées.

J'ai bricolé qqch en urgence avec du papier à cigarette, pas idéal mais cela a fait le job le temps de la répétition.
On m'a conseillée de la pâte "sugru" qui durcit à température ambiante, est-ce que qqn a déjà bricolé avec cette pâte?

Je suis donc preneuse d'avis et de conseils car j'ai encore deux répétitions cette semaine et deux concerts ce week-end et pas vraiment le temps de passer chez le luthier.

Merciiiii à tous!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par EricW »

Linou a écrit : 21 févr. 2023, 09:00 Bonjour,
J'ai eu un petit souci hier, en montant ma clarinette basse, j'ai perdu la toute petite pièce noire qui appuie sur la clef d'octave (celle à l'arrière de la basse), du coup les notes au-dessus du ré sont compliquées.

J'ai bricolé qqch en urgence avec du papier à cigarette, pas idéal mais cela a fait le job le temps de la répétition.
On m'a conseillée de la pâte "sugru" qui durcit à température ambiante, est-ce que qqn a déjà bricolé avec cette pâte?

Je suis donc preneuse d'avis et de conseils car j'ai encore deux répétitions cette semaine et deux concerts ce week-end et pas vraiment le temps de passer chez le luthier.

Merciiiii à tous!
Photo ! Les mécanismes de synchro de registre sont un peu différents d'une marque a l'autre, et je pige mal ta "pièce noire"

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par EricW »

Et en passant : si cette clé te fait monter d'une octave tu es vraiment très forte :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Linou »

EricW a écrit : 21 févr. 2023, 09:07 Et en passant : si cette clé te fait monter d'une octave tu es vraiment très forte :mrvert:

E.
Du coup comment appelle-t-on cette clef?

Je ferai une photo ce soir
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Dim »

Clé de 12ème
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par EricW »

Dim a écrit : 21 févr. 2023, 12:50Clé de 12ème
Ou clé de registre.
Ou clé 12 (et non pas clé de 12)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 21 févr. 2023, 13:44
Dim a écrit : 21 févr. 2023, 12:50Clé de 12ème
Ou clé de registre.
Ou clé 12 (et non pas clé de 12)
De quintoiment 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Dim »

Pierolivier a écrit : 21 févr. 2023, 13:46
EricW a écrit : 21 févr. 2023, 13:44
Dim a écrit : 21 févr. 2023, 12:50Clé de 12ème
Ou clé de registre.
Ou clé 12 (et non pas clé de 12)
De quintoiment 8)

PO

Clé qui fait chier les saxophonistes
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Pierolivier »

Linou a écrit : 21 févr. 2023, 09:00 Bonjour,
J'ai eu un petit souci hier, en montant ma clarinette basse, j'ai perdu la toute petite pièce noire qui appuie sur la clef d'octave (celle à l'arrière de la basse), du coup les notes au-dessus du ré sont compliquées.
Photo ? Ton explication n'est pas très claire mais je suppute qu'il s'agit d'un petit tube en caoutchouc qui vient appuyer sur la clé de 12ème du bocal pour éviter le contact bruyant entre 2 pièces métaliques.
Linou a écrit : 21 févr. 2023, 09:00 J'ai bricolé qqch en urgence avec du papier à cigarette, pas idéal mais cela a fait le job le temps de la répétition.
On m'a conseillée de la pâte "sugru" qui durcit à température ambiante, est-ce que qqn a déjà bricolé avec cette pâte?
Et pourquoi pas de la pâte à sel ? Je pense que c'est une très mauvaise idée, à l'évidence "on" est une personne qui déteste la clarinette basse :lol:
Si c'est bien ce que je suppose n'importe quel bout de gaine ou de durite du bon diamètre et pas trop rigide fera l'affaire ou encore mieux de la gaine thermorétractable. Il y a des chances qu'il faille néanmoins faire un réglage car ta gaine ne fera pas forcément la même épaisseur que celle d'origine.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 21 févr. 2023, 17:13 Si c'est bien ce que je suppose n'importe quel bout de gaine ou de durite du bon diamètre et pas trop rigide fera l'affaire ou encore mieux de la gaine thermorétractable. Il y a des chances qu'il faille néanmoins faire un réglage car ta gaine ne fera pas forcément la même épaisseur que celle d'origine.

PO
J'ai pensé à ça mais j'ai eu un doute, c'est pour ça que j'ai demandé des photos…

Ceci dit ce tube (si c'est ça) ne fait pas que empêcher le bruit, il détermine aussi la levée du tampon et le moment où le mouvement va commencer…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Linou »

Bonjour,
Désolée pour mes explications peu claires mais je crois bien que l'on parle de la même chose :-)

Voici des photos, les premières ont été prises après la perte de la petite pièce et les dernières après mon bricolage avec le papier à cigarettes. Cela a tenu les 2 heures de répétitions de hier sans soucis.

Je vous remercie pou vos premières idées, je vais y réfléchir.
Pièces jointes
PXL_20230221_165441980.jpg
PXL_20230221_165458426.jpg
PXL_20230221_165801484.jpg
Linou
Touriste
Messages : 26
Inscription : 03 nov. 2014, 14:30

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Linou »

Avec le bricolage:
Pièces jointes
PXL_20230221_165927964.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Pierolivier »

Oui donc rien à voir avec une gaine.
Je ne connaispas ce système (Buffet ?) ce doit être un cylindre ou une vis en caoutchouc ou en silicone avec une tête plate qui vient appuyer sur la clé. Vu comme ça en attendant d'avoir la bonne pièce je mettrai 2/3 tours de scotch d'électricitien autour de la boule pour avoir la bonne épaisseur. Si c'est trop large tu le recoupes dans la longueur.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 22 févr. 2023, 14:47 Vu comme ça en attendant d'avoir la bonne pièce je mettrai 2/3 tours de scotch d'électricitien autour de la boule pour avoir la bonne épaisseur.
Oui le scotch "électrique" ça sert à plein de choses, et surtout pour compenser des jeux sur une clarinette :wink: .
Et mon luthier est plutôt content d'en voir: car il sait tout de suite où intervenir, de combien il va falloir régler, et ... que je n'ai pas essayé de tordre des pièces :shock: :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clef d'octave clarinette basse

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 22 févr. 2023, 14:47 Oui donc rien à voir avec une gaine.
Je ne connaispas ce système (Buffet ?) ce doit être un cylindre ou une vis en caoutchouc ou en silicone avec une tête plate qui vient appuyer sur la clé. Vu comme ça en attendant d'avoir la bonne pièce je mettrai 2/3 tours de scotch d'électricitien autour de la boule pour avoir la bonne épaisseur. Si c'est trop large tu le recoupes dans la longueur.

PO
Pas mieux. Visiblement c'est un système Buffet.

Puis direction chez le luthier pour commander la pièce.

Perso je me demande si j'aurais pas refait la petite pièce en liège… Une goutte de cyano pour la coller et hop.

En attendant le renfort suggéré par po devrait le faire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre