L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par jpmartinet »

L'IA et la clarinette
Ma demande:
"réparer une clarinette"
La réponse de ChatGPT:
Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer si vous voulez réparer une clarinette vous-même. Voici quelques étapes à suivre :

Vérifiez les tampons en caoutchouc qui se trouvent à l'intérieur de la clarinette. Si l'un d'eux est endommagé ou déformé, il peut empêcher la clarinette de produire un son clair. Vous pouvez remplacer ces tampons en caoutchouc vous-même ou les faire remplacer par un réparateur professionnel.

Vérifiez le bec de la clarinette et assurez-vous qu'il n'est pas endommagé ou ébréché. Si c'est le cas, vous devrez peut-être le remplacer.

Nettoyez la clarinette régulièrement pour éliminer la saleté et la poussière qui peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'instrument. Utilisez un chiffon doux et de l'alcool isopropylique pour nettoyer l'intérieur de la clarinette.

Assurez-vous que la clarinette est correctement assemblée. Si les pièces ne sont pas correctement alignées, la clarinette peut ne pas fonctionner correctement.

Il est important de noter que si vous n'êtes pas sûr de savoir comment réparer votre clarinette, il est préférable de faire appel à un réparateur professionnel pour éviter de causer davantage de dommages à l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Pierolivier »

jpmartinet a écrit : 07 janv. 2023, 09:48

Vérifiez les tampons en caoutchouc qui se trouvent à l'intérieur de la clarinette.
:mrvert: :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par EricW »

:mrvert: :mrvert:
Voir mon commentaire sur ChatGPT ici :

viewtopic.php?p=163395#p163395
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 07 janv. 2023, 10:46 :mrvert: :mrvert:
Voir mon commentaire sur ChatGPT ici :

viewtopic.php?p=163395#p163395
Et voici le mien :
20230107_111435.jpg
Je suis déjà dehors ! :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Pierolivier »

Ce matin sur FranceCul l'émission Avec Philosophie était en plein sur le sujet. C'est réécoutable en balado ici :
Épisode 1/4 : L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 09 janv. 2023, 16:22 Ce matin sur FranceCul l'émission Avec Philosophie était en plein sur le sujet. C'est réécoutable en balado ici :
Épisode 1/4 : L’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?

PO
Merci pour le lien.
J'irai jeter une oreille à l'occase.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Alain44 »

On parle beaucoup d'IA aussi en photo (ma 2e passion) en ce moment.
Ce photographe prend du recul sur l'action effective de l'IA, notamment par rapport à la créativité, et le contenu intéressant (et inintéressant) sur le net .....
En gros: les gens intéressants, compétents, créatifs ne seront pas remplacés pas l'iA... L'IA mélange les infos sans comprendre, l'humain relie les infos... (en gros)

https://www.youtube.com/watch?v=uYDdFu3BPeI
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 09 janv. 2023, 22:13 En gros: les gens intéressants, compétents, créatifs ne seront pas remplacés pas l'iA... L'IA mélange les infos sans comprendre, l'humain relie les infos... (en gros)
C'est plus compliqué que ça (pas mal de gens et d'organisations aimeraient faire passer des vessies pour des lanternes), mais ça sort largement du cadre de ce forum.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Pierolivier »

Tiens, j'ai à nouveau testé Gépété sur la clarinette en lui demandant quelle est la différence entre une clarinette système Boehm et Fullboehm. Bon, il a encore des progrès à faire :wink:
Ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle il répond !
Salut ! Je suis ravi de répondre à ta question sur les clarinettes système Boehm et Full Boehm.

La clarinette Boehm est un type de clarinette moderne qui a été développé au 19e siècle par le clarinettiste français Hyacinthe Klosé et l'instrumentiste belge Auguste Buffet. Le système Boehm a été conçu pour faciliter le jeu de la clarinette en utilisant une disposition des clés plus ergonomique et en introduisant de nouvelles clés pour améliorer l'étendue et la justesse de l'instrument.

La clarinette système Boehm utilise un système de 17 clés et 6 anneaux, ce qui permet au musicien de jouer une gamme complète de trois octaves et demie, du mi grave au fa dièse aigu. Les clés supplémentaires, comme la clé de mib (ou clé de quinte), la clé de douzième, et d'autres, facilitent le jeu de certaines notes qui étaient traditionnellement plus difficiles à exécuter sur les clarinettes antérieures.

La clarinette Full Boehm, quant à elle, est une variante avancée du système Boehm. Elle est équipée d'un système de clés supplémentaires qui étendent davantage l'étendue de l'instrument et offrent une plus grande facilité d'exécution. Le système Full Boehm comprend généralement des clés supplémentaires pour les notes graves,les notes aiguës et les notes altérées.

Par exemple, une clarinette Full Boehm peut comporter des clés supplémentaires pour les notes graves comme le do dièse grave, le si bémol grave et le la bémol grave. Elle peut également avoir des clés supplémentaires pour faciliter le jeu des notes aiguës, comme les clés de mi bémol aigu, de fa dièse aigu et d'ut dièse aigu. De plus, des clés supplémentaires peuvent être ajoutées pour les notes altérées, comme le fa dièse grave et le si bémol aigu.

En résumé, la différence entre une clarinette système Boehm et une clarinette Full Boehm réside principalement dans le nombre de clés et d'ajustements supplémentaires. La clarinette Full Boehm offre une plus grande étendue et une meilleure facilité d'exécution grâce à ses clés supplémentaires, ce qui permet au musicien de jouer une gamme encore plus large et de s'attaquer à des passages plus virtuoses.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 16 mai 2023, 06:58 Tiens, j'ai à nouveau testé Gépété sur la clarinette en lui demandant quelle est la différence entre une clarinette système Boehm et Fullboehm. Bon, il a encore des progrès à faire :wink:
Ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle il répond !
Salut ! Je suis ravi de répondre à ta question sur les clarinettes système Boehm et Full Boehm.

La clarinette Boehm est un type de clarinette moderne qui a été développé au 19e siècle par le clarinettiste français Hyacinthe Klosé et l'instrumentiste belge Auguste Buffet. Le système Boehm a été conçu pour faciliter le jeu de la clarinette en utilisant une disposition des clés plus ergonomique et en introduisant de nouvelles clés pour améliorer l'étendue et la justesse de l'instrument.

La clarinette système Boehm utilise un système de 17 clés et 6 anneaux, ce qui permet au musicien de jouer une gamme complète de trois octaves et demie, du mi grave au fa dièse aigu. Les clés supplémentaires, comme la clé de mib (ou clé de quinte), la clé de douzième, et d'autres, facilitent le jeu de certaines notes qui étaient traditionnellement plus difficiles à exécuter sur les clarinettes antérieures.

La clarinette Full Boehm, quant à elle, est une variante avancée du système Boehm. Elle est équipée d'un système de clés supplémentaires qui étendent davantage l'étendue de l'instrument et offrent une plus grande facilité d'exécution. Le système Full Boehm comprend généralement des clés supplémentaires pour les notes graves,les notes aiguës et les notes altérées.

Par exemple, une clarinette Full Boehm peut comporter des clés supplémentaires pour les notes graves comme le do dièse grave, le si bémol grave et le la bémol grave. Elle peut également avoir des clés supplémentaires pour faciliter le jeu des notes aiguës, comme les clés de mi bémol aigu, de fa dièse aigu et d'ut dièse aigu. De plus, des clés supplémentaires peuvent être ajoutées pour les notes altérées, comme le fa dièse grave et le si bémol aigu.

En résumé, la différence entre une clarinette système Boehm et une clarinette Full Boehm réside principalement dans le nombre de clés et d'ajustements supplémentaires. La clarinette Full Boehm offre une plus grande étendue et une meilleure facilité d'exécution grâce à ses clés supplémentaires, ce qui permet au musicien de jouer une gamme encore plus large et de s'attaquer à des passages plus virtuoses.
PO
Comme constaté ailleurs, le Gépété bégaye, ou plutôt se répète souvent quand il ne sait pas trop quoi dire...
il doit être payé au nombre de lettres (ou mots ou lignes) !!!
Il fait du remplissage ... mais bcp d'humains le font aussi ! :D :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par VRay »

Alain44 a écrit : 16 mai 2023, 18:22 ...
Il fait du remplissage ... mais bcp d'humains le font aussi ! :D :P
Tout à fait :mrvert: :mrvert: :mrvert: on en a de nombreux exemple ici :mrvert: :mrvert: :mrvert: il en est même qui répondent systématiquement à tout les msg pour faire du remplissage :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Pierolivier »

VRay a écrit : 17 mai 2023, 06:52
Alain44 a écrit : 16 mai 2023, 18:22 ...
Il fait du remplissage ... mais bcp d'humains le font aussi ! :D :P
Tout à fait :mrvert: :mrvert: :mrvert: on en a de nombreux exemple ici :mrvert: :mrvert: :mrvert: il en est même qui répondent systématiquement à tout les msg pour faire du remplissage :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Rhôôô ! viserais-tu quelqu'un en particulier ? :mrvert: :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Alain44 »

Si c’est pour moi … :lol: (entre autres :wink: )

Je réponds parce que j’en ai envie (j’aime bien écrire, d’autres pas) :wink:
que je pense que mes messages ne sont pas complètement creux :shock:
que le forum n’est pas pénalisé par le nombre de lignes
que les gens ne sont pas obligés de lire mes lignes :lol:
que je n’ai pas été modéré par l’équipe pour répondre moins 8)

Mais si vous souhaitez que je réponde moins, dites le clairement, pas de souci ! :mrvert: :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par VRay »

Alain44 a écrit : 17 mai 2023, 11:17 Si c’est pour moi … :lol: (entre autres :wink: )

Je réponds parce que j’en ai envie (j’aime bien écrire, d’autres pas) :wink:
que je pense que mes messages ne sont pas complètement creux :shock:
que le forum n’est pas pénalisé par le nombre de lignes
que les gens ne sont pas obligés de lire mes lignes :lol:
que je n’ai pas été modéré par l’équipe pour répondre moins 8)

Mais si vous souhaitez que je réponde moins, dites le clairement, pas de souci ! :mrvert: :wink:
Meuh non c'était juste histoire de faire du remplissage :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Et surtout c'était dit sur le ton de la plaisanterie. Rien à voir avec une attaque personnelle. J'ai seulement rebondi sur la dernière phrase :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Sorry je n'ai pas pu m'en empêcher :D
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: L'IA et la clarinette: ChatGPT : Réparer une clarinette"

Message par Dim »

Et ben ChatGPT, il code le Lilypond comme une patate, c'est n'importe quoi :wink:

Par contre je lui ai demandé un coup de main pour faire un courte présentation de la soixantaine de chacun des morceaux qu'on joue avec mon groupe (que des très vieux standards), pour le coup il a été efficace et c'est plus rapide que de faire des recherches de ci de là morceau après morceau.

EDIT : En fait c'est franchement n'importe quoi, à la question :
peux me donner les gammes mineures naturelle, dorienne, mélodique et harmonique de do
c'est quand même pas bien compliqué !

voici la réponse (en rouge ses erreurs) :
Bien sûr ! Voici les notes des différentes gammes mineures construites à partir de la tonique do :

Gamme mineure naturelle de do :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do

Gamme mineure dorienne de do :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do (la sixte majeure est ajoutée par rapport à la gamme mineure naturelle)

Gamme mineure mélodique ascendante de do :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Si - Do (la sixte majeure et la septième majeure sont ajoutées par rapport à la gamme mineure naturelle)

Gamme mineure harmonique de do :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do (la sixte majeure et la septième augmentée sont ajoutées par rapport à la gamme mineure naturelle)
Y'en a une de juste, la naturelle, les autres il est à côté de la plaque.

Va falloir que je contrôle qu'il n'a pas dit trop de conneries avant de présenter mes morceaux :roll:
au bout du compte, vais-je vraiment avoir gagné du temps ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre