Dépoussiérage clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
naokyi
Touriste
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011, 19:50

Dépoussiérage clarinette

Message par naokyi »

Bonjour,

J'ai une clarinette Selmer de 1994 que j'ai mise au placard y a quelques années parce que les tampons des clefs 1 et 3 (si je me trompe pas) ne bouchaient plus correctement et que j'avais pas trouvé un luthier qui voulait bien me changer uniquement les 2 tampons usés. C'était la révision complète ou rien et du coup j'avais rien fait... :shock:

Depuis les clefs se sont ...oxydées ? Elles ont perdues en brillance, les tampons ont donc quasi 30 ans...Les lièges sont foncés.

Du coup, je vais faire faire la révision complète ! et pas rien cette fois. J'ai vu qu'il y avait 4 types de matières possible : cuir, goretex, liège, baudruche. Lequel prendre ? Sachant que je suis un joueur occasionnel, et que j'aimerai bien que ça dure longtemps et un minimum de qualité.

Faut-il refaire les lièges ? (Comment savoir s'il faut les refaire ? )
Le "doré" de la marque sur le bois s'est enlevé avec le temps, il est possible de le restaurer ?

J'ai retrouvé ma carte passeport d'instrument, mais impossible de trouver le modèle de clarinette que j'ai. Numéro de série F. 7/86.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Dim »

Si tu fais faire une révision complète, le luthier saura quoi faire pour tes lièges. Normalement tu ne t'occupes de rien et tu récupères une clarinette dans un état proche du neuf.
Pour le tamponnage, le plus durable est de mixer cuir et liège, pareil, ton luthier doit savoir quelle matière mettre suivant les clés.
Quant à la dorure, elles s'en vont toutes et quelle que soit la marque, le mieux est de ne pas s'en occuper.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Alain44 »

A titre indicatif, je viens de faire remettre en état complet ma Selmer Récital de 1984,
(tampons cuir, lièges, brillance de l'argenterie ! ...)
infos ici, vers le bas, 9 et 10 nov:
viewtopic.php?f=5&t=11967&start=45

Pour le doré, ça part facilement ...
J'ai vu sur Youtube des gens qui refond le doré (avec un pain de peinture ?), mais il faut que la gravure soit encore bien nette (en creux).
Mais est ce que ça vaut le coup de s'embêter avec ça ?, ça n'influence pas du tout le jeu ... :D .... à voir suivant chacun ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par edp »

La baudruche est le moins durable, les tampons lièges sont sans doute très durables mais ont tendance à faire du bruit. Je ne connais pas le Goretex mais j'ai connu deux clarinettistes qui l'avaient fait enlever de leur clarinette durant la période de garantie pour mettre cuir (liège sur la 12ème). Moi c'est ce que j'ai, cuir partout (sauf liège sur la 12ème) et ça me va très bien.

La dorure c'est effectivement purement esthétique, il faut que l'empreinte soit profonde, et de toutes façons ça repartira. Le forum a abordé plusieurs fois la question de cela, avec diverses solutions
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par EricW »

Après multiples essais, mon cocktail personnel pour les sopranos c'est : cuir partout sauf pour les clés 6 7 7bis 12 où je mets du liège. Mais ça c'est parce que je le fais moi même.

Comme l'a dit dim, ton luthier saura faire.

Et la dorure ben...c'est joli au début :mrvert:

En ce moment ma sib c'est une 10sII sur laquelle la dorure a foutu le camp depuis longtemps (d'ailleurs j'en veux a mort a pierolivier a qui je l'ai rachetée de ne pas avoir pris soin de cet attribut précieux :mrvert: ), avec un baril neuf de signature dont la dorure m'a rendu aveugle pendant 2 jours, c'est dire !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
naokyi
Touriste
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011, 19:50

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par naokyi »

Merci pour toutes ces infos, j'étais parti sur du cuir pour les tampons au fil de mes lectures sur le forum.
Vos réponses > cuir.
Et les 2 luthiers que j'ai appelé aujourd'hui m'ont indiqué cuir et cuir blanc... Plus d'hésitations possible ! 2 Tarifs 350 et 550 €.
(hors exception sur la clef de 12 j'imagine.)

et oui, j'abandonne la dorure, ça donnera l'illusion que je l'ai beaucoup joué avec :D

Et sur le modèle de clarinette, des idées ? Numéro de série F. 7/86
Savoir si c'est un modèle d'entrée de gamme, je pencherai pour un milieu de gamme.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Toineclar »

naokyi a écrit : 30 nov. 2022, 21:22
Et sur le modèle de clarinette, des idées ? Numéro de série F. 7/86
Savoir si c'est un modèle d'entrée de gamme, je pencherai pour un milieu de gamme.
Merci
Un coup de fil à Selmer peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Dim »

EricW a écrit : 30 nov. 2022, 20:12 cuir partout sauf pour les clés 6 7 7bis 12 où je mets du liège
J'ai poussé un peu plus sur le liège, j'en mets (ou je le fais mettre plutôt) sur les 12, 7, 7bis, 8, 9, 10 et sur les tampons des anneaux mains droite et gauche.
naokyi a écrit : 30 nov. 2022, 21:22 Savoir si c'est un modèle d'entrée de gamme, je pencherai pour un milieu de gamme.
Selmer n'a jamais fait d'entrée de gamme (à partir du moment où c'est bien Selmer Paris qui est inscrit sur l'instrument)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Soupir »

C'est sûr que le cuir est mieux que la baudruche à tout point de vue, mais depuis que j'ai testé le Gote-Tex, j'en ai mis sur toutes mes soprano (3), à part la clé 12 ou j'ai mis du liège.

Le probléme des tampons en liège est double: d'abord le liège a tendance à se déformer et durcir (donc à faire du bruit) si il est exposé à l'eau. Ensuite, il faut vraiment que l'ajustement soit parfait avec pour que ça bouche bien, car à la moindre aspérité ou craquelure, les fuites apparaissent. C'est moins un problème si tu sais changer et ajuster les tampons toi-même.

Sur la clé 12, rien de cela n'arrive, car la longue cheminée en métal empêche l'eau de se rendre au tampon, et le tampon fait contact avec du métal à la base de cette cheminée. C'est le tampon à mettre en liège par excellence, car on peut contrôler précisément la forme du biseau sur le tampon pour laisser passer l'air, ce qui influence grandement la souplesse des changements de registre.
Dim a écrit : 01 déc. 2022, 08:26 J'ai poussé un peu plus sur le liège, j'en mets (ou je le fais mettre plutôt) sur les 12, 7, 7bis, 8, 9, 10 et sur les tampons des anneaux mains droite et gauche.
C'est précisément sur les clés 6, 7, 7bis, 8, 9, 10 que le Gore-Tex fera le plus la différence selon moi. Ces clés ont souvent des problèmes d'eau et de souffle dans le son. Je viens de faire une révision complète de ma Festival (qui vient avec du Gore-Tex et que je joue beaucoup), et après 5 ans seulement deux tampons (9 et 10) ont du être changés, je pensais en changer beaucoup plus, mais après inspection les autres sont encore tip-top malgré leur aspect parfois bruni pour certains.

Ce n'est pas pour rien que toutes les Buffet haut de gamme (sauf la R13 Prestige, pour être tout à fait précis) sont tamponnées de série en Gore-Tex (sauf la clé 12 en liège).

Seul inconvénient au Gore-Tex: selon les fournisseurs, ça peut être assez dispendieux. Contrairement à edp, je n'ai pas d'amis assez fortunés pour jeter le Gore-Tex par les fenêtres :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par jp »

Perso sur les soprano c'est liège (presque) partout. Pour la fiabilité et la durée de vie. Par contre la mise en œuvre est longue (mais je m'en fous, c'est moi qui fais), je commence à savoir faire (en gros : ne pas faire boucher en Marquand le tampon. Il doit boucher sans forcer, c'est long à faire.
Sauf les 4 tampons du bas (trop gros, pour moi c'est des heures de mise au point) et éventuellement celui du corps du bas relié aux 3 anneaux (il est bien bruyant en liège).
Quand je les règle, je le fais sur une clarinette entièrement démontée, les tampons un par un, que je re-démonte quand c'est réglé. Du coup j'ai un accès optimal et je peux passer un papier de verre sans démonter à chaque fois.
jp

ps : oui, on entend les attaques mais ça ne me gêne pas vraiment...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par L'Altiste »

J'ai déjà eu cuir presque partout, sauf liège sur la clef de registre et la clef de La, c'est pas mal, mais je pense demander que du cuir quand j'emmènerai ma vieille soprano un jour (pour le moment elle est avec de vieux tampons baudruche qui tiennent donc pas d'urgence). Mon Alto est 100% cuir.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par Toineclar »

L'Altiste a écrit : 07 déc. 2022, 21:21 J'ai déjà eu cuir presque partout, sauf liège sur la clef de registre et la clef de La, c'est pas mal, mais je pense demander que du cuir quand j'emmènerai ma vieille soprano un jour (pour le moment elle est avec de vieux tampons baudruche qui tiennent donc pas d'urgence). Mon Alto est 100% cuir.
Garde du liège pour la 12...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Dépoussiérage clarinette

Message par L'Altiste »

OK
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre